Les Technologies Domotiques
Chez Planète Domotique, nous souhaitons rendre la domotique accessible et compréhensible à tous. C'est pourquoi nous proposons régulièrement sur notre blog domotique des articles de fond sur la domotique qui se veulent accessibles, y compris pour des non spécialistes.
Cependant, la Domotique est faites de nombreuses marques et technologies qui peuvent paraître compliquées au premier abord. C'est pourquoi nous vous proposons ce récapitulatif des technologies existantes pour vous permettre d'y voir plus clair et de faire votre choix en toute connaissance des différentes alternatives existantes.
Marques et protocoles
Lorsque vous parcourez notre catalogue, vous trouvez des petits logos en haut du descriptif de chaque produit. Ces logos correspondent aux technologies avec lesquelles le module est compatible.
Vous devez faire attention de choisir des modules compatibles entre eux (de même technologie).
Il est possible de faire interagir deux technologies différentes entre elles, via un intermédiaire : soit une "passerelle" dédiée à cet effet, soit via un appareil central (type serveur domotique) compatible avec plusieurs technologies et sur lequel on peut définir des interactions, par le biais de scènes ou de règles.
Points forts : Technologie répandue, Grand choix de modules, Retour d'état, paramétrage, Association directe entre modules d'un même réseau, Certains modules font office de relai des transmissions radio.
Remarques : tous les contrôleurs ne sont pas compatibles avec tous les modules (à bien vérifier avant l'achat), la portée est moins solide lorsqu'il y a beaucoup de capteurs / détecteurs et peu d'actionneurs
Points forts : Très simple à installer et à utiliser, beaucoup de besoins basiques couverts, excellent rapport qualité/prix, utilisable sans serveur domotique.
Remarques : Ne propose pas de retour d'état, usages plus complexes non pris en charge. L'ancienne gamme de modules Chacon fonctionne par un système de roue de codage (Domia) plutôt que par association. N'hésitez pas à nous contacter en cas de doute.
Points forts : écologique, peu de maintenance, autonomie très élevée, beaucoup d'usages existent.
Remarques : investissement initial plus élevé que pour les autres protocoles, l'utilisation de enOcean nécessite de bonnes connaissances en domotique.
Points forts : c'est peut-être la technologie que vous avez déjà pour vos volets roulants.
Remarques : Possibilités limitées, déconseillé pour une installation nouvelle. Certains dispositifs Somfy ne sont pas en Somfy RTS mais en Somfy io-homecontrol. Contrairement à Somfy RTS, le protocole io-homecontrol n'est pas compatible avec des appareils hors Somfy.
Points forts : Grande fiabilité (du à la spécialisation des constructeurs dans ce domaine), prix très modiques.
Remarques : tous les produits ne sont pas forcément compatibles avec les centrales domotiques, soyez attentif à ce point. L'association avec une box domotique n'est pas forcément l'usage prévu par les constructeurs de ces produits. Dans le cas d'utilisation de nombreuses sondes, il faut veiller à bien les configurer pour éviter les interférences.
Points forts : installation filaire, sans communications radio.
Remarques : déconseillé pour les nouvelles installations, ces technologies disparaissent petit à petit.
Points forts : prix réduit des composants, possibilité de construire ses propres modules, on peut mettre de nombreux modules sur un seul bus.
Remarques : les modules doivent être reliés entre eux, le temps de réponse s'allonge s'il y a un très grand nombre de modules 1-Wire.
Types de connexion
Ci-dessous, vous trouverez un tableau récapitulatif des différents types de connexion qui peuvent être utilisés dans une installation domotique : radio, infrarouge, bluetooth/Wi-Fi, filaire, courants porteurs en ligne et commande par réseau local.
Protocoles Radio
433 et 868 MHz


Les technologies RF se caractérisent par leur simplicité de mise en place. Il existe différentes fréquences de communication (433 MHz, 868 Mhz...).
Très faciles à installer dans le cadre d’une rénovation, elles sont aussi utilisées dans les constructions neuves étant donné la quantité de périphériques existants.
La fréquence n'est pas la seule donnée à prendre en compte, il faut aussi vérifier de quel protocole radio il s'agit (voir liste ci-dessus).
Infrarouge
Lumière invisible

La technologie infra-rouge est connue pour être utilisée dans les télécommandes de nos téléviseurs, lecteurs DVD...
L'infra-rouge permet de transmettre des données bien plus complexes que de simple ordre de télécommande, et elle est donc parfois utilisée pour
faire communiquer des systèmes domotique entre eux.
La technologie IR étant basée sur de la lumière, elle ne peut faire communiquer des équipements distants ou séparés par des murs.
Bluetooth / Wi-Fi
2.4 Ghz & plus !


Les technologies Bluetooth et Wi-Fi sont des technologies radio d'une fréquence plus élevée que la domotique classique (>2.4 GHz).
On les retrouve très couramment sur les appareils mobiles (smartphone, tablette, ordinateur portable...), et sur de nombreux objets connectés grand public
On se servira donc directement de son appareil mobile pour communiquer avec l'appareil. Le Wi-Fi est aussi utilisé par certains appareils pour être relié à Internet ou même au réseau local (voir ci-dessous).
Connexion filaire BUS
Bus de Terrain

Souvent utilisée dans les constructions neuve, cette technologie est très fiable car non soumise aux perturbations des ondes radios.
Elle peut aller de systèmes très simples (un simple contact électrique) à des protocoles plus élaborés (communication RS485, KNX...) permattant des actions et des interractions plus intéressantes
Courant Porteur en Ligne
CPL


Le courant porteur en ligne (CPL) est une technologie qui utilise l’installation électrique de la maison. Elle a beaucoup été utilisée en domotique grand public avec le protocole X10.
Aujourd’hui cette technologie est peu utilisée en domotique, mais on la rencontre souvent auprès des fournisseurs d'accès Internet pour partager la connexion dans toute la maison.
Connexion réseau local
Câble Ethernet RJ45

Les périphériques basés sur cette technologie utilisent le réseau Ethernet ou Wi-Fi pour communiquer entre eux.
La station NetAtmo, l’alarme MyFox ou la carte relais IPX800 en sont de bons exemples. Cela permet de contrôler son périphérique depuis une interface PC et d'avoir des temps de réponses très court.