Professionnel ?
Vous êtes un professionnel ?

Planète domotique propose des tarifs adaptés pour les professionnels. Que vous soyez revendeur ou installateur dans le domaine de la domotique, n'hésitez pas à nous contacter pour ouvrir un compte professionnel. Vous obtiendrez ainsi nos meilleurs conditions pour établir une collaboration sur le long terme.

Nous contacter

Loading..

Une erreur est survenue.

Fil pilote radiateur

C'est quoi un fil pilote ?

Un fil pilote est un dispositif qui permet de gérer différents modes de chauffage sur vos radiateurs électriques depuis un contrôleur principal. Ce contrôleur peut être un thermostat, mais aussi un module fil pilote connecté qui vous permet de gérer votre radiateur fil pilote à distance. En installant un contrôleur fil pilote, vous pouvez choisir le mode de chauffage à tout moment, sans avoir à le faire manuellement sur chaque radiateur.

Il existe 6 ordres fil pilote. Chacun dispose de fonctionnalités particulières : chauffer rapidement, faire des économies, empecher le gel de se former...

Ordre Information Signal
Confort Aucun signal
Confort -1°C Alternance 4.57 minutes / 3 secondes
Confort -2°C Alternance 4.53 minutes / 7 secondes
Eco 230 VAC Normal
Hors Gel Demi alternance négative
Arrêt Demi alternance positive

Quel courant passe par le fil pilote ?

Le courant qui passe dans un fil pilote est très faible, de l'ordre de quelques mA ! La consommation pour envoyer les ordres fil pilote est donc êxtremement faible, voir négligeable. Il est donc possible de brancher plusieurs radiateurs sur un même fil pilote. Toutefois, il n'est pas recommandé d'en avoir trop pour des raisons de sécurité.

Où se branche le fil pilote d'un radiateur ?

Un radiateur dispose généralement de 3 fils : La phase en rouge, le neutre en bleu et la terre en jaune/vert. A coté de ces derniers, vous pouvez retrouver un fil de couleur noir qui correspond au fil pilote.

Brancher un radiateur fil pilote n'est pas compliqué, c'est même très simple. Il suffit de relier l'entrée fil pilote de votre radiateur à un appareil capable de gérer les 4/6 ordres fil pilote. Cela peut être un thermostat ou bien des modules fil pilote connectés.

Des modules fil pilote pour tous les besoins

Découvrez des modules fil pilote adaptés à tous les besoins !
Choisissez le protocole (zwave, enocean, wifi, io-homecontrol...) dont vous avez besoin et faites des économies d'énergie.

Logo Qubino Module Fil pilote Qubino

Module Fil pilote 6 ordres compatible avec le protocole Zwave.

Découvrir
Logo Heatzy Module fil Pilote Heatzy

Module Fil pilote 6 ordres compatible avec le protocole WiFi

Découvrir
logo wifipower Module Fil Pilote WiFi power

Module Fil pilote 6 ordres compatible avec le protocole WiFi et API HTTP.

Découvrir
Logo nodon Module Fil Pilote Enocean

Module Fil pilote 6 ordres compatible avec le protocole EnOcean.

Découvrir
Logo atlantic Module Fil Pilote Atlantic

Module Fil pilote 6 ordres compatible avec le protocole IO-Homecontrol

Découvrir

Voir tous les fil pilote

Pourquoi utiliser un fil pilote?

Utiliser un fil pilote vous permet de faire des économies d'énergie sur votre facture d'énergie. En moyenne, une économie d'environ 20% est constaté dans les foyers équipés d'une gestion fil pilote. Mais avec les modules connectés fil pilote, vous pouvez être plus précis dans la gestion de votre chauffage et le paramétrer en fonction de votre présence, de vos jours de congés, de la météo etc. Un module fil pilote connecté permettra de faire des économies plus importantes qu'un thermostat fil pilote classique, tout en améliorant votre confort au quotidien.

Le coût moyen d'un module fil pilote est de 55€. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'installer un module fil pilote par radiateur ! En effet, un module de gestion de chauffage fil pilote peut contrôler plusieurs radiateurs d'une même pièce en même temps. Il est donc recommandé d'en avoir au moins un par pièce de vie.

Acheter un module pilote vous semble conséquent ? Avec notre calculateur, calculez rapidement au bout de combien de mois vous réaliserez d'importantes économies de chauffage. Ce délai très court permet au module fil pilote d'être une solution efficace pour réaliser des économies d'énergie.

Découvrez le simulateur d'économies

Pour la simulation, le % d'économies utilisé est celui communiqué par Total Energie, soit environ 20%.
Vos données ne sont pas stockées. Tous les calculs s'effectuent chez vous, dans votre navigateur.

Avec une gestion fil pilote, vous économiserez environ - par an sur votre facture de -.
En achetant - au prix de -, l'achat de vos modules sera rentablisé dans à peine -.

Calculer les économies