..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Périphériques connectés Tous les articles

Connectez ce qui n’est pas connectable avec le Switch Bot !

Connectez ce qui n’est pas connectable avec le Switch Bot !

Switch bot est un petit appareil Bluetooth qui vous permet de connecter des choses qui ne sont, en général, pas connectables ! Machine à café, télévision, ordinateur et bien d’autres appareils nécessitant un simple appui pour fonctionner, mais qui n’est pas possible de faire à distance.

Présentation du Switch Bot

Le Switch bot est un petit appareil très compact qui dispose d’un levier permettant d’actionner des appareils nécessitant un appui sur un bouton.

Une fois en place, il ne sera pas si discret que cela puisqu’il n’est pas caché dans une boite d’encastrement. Vous le verrez donc en permanence à proximité du bouton sur lequel vous devrez appuyer.

Ce module est Bluetooth, c’est-à-dire que vous devrez être à proximité pour le configurer ! Une fois configuré et programmé, vous n’aurez plus à le toucher normalement.

Notez qu’il existe une passerelle WiFi vers Bluetooth pour que vous puissiez gérer à distance votre switch bot sans dépendre de la programmation.

Présentation de l’application Switch Bot

L’application SwitchBot est rapide à prendre en main. Disponible sur Android et iOS, vous n’aurez qu’à vous créer un compte ensuite.

Lorsque le compte est configuré, allumez le Switch bot et patientez quelques instants. Il apparaitra ensuite directement dans l’interface de l’application ! Vous pourrez donc l’utiliser, mais aussi le configurer.

Deux modes sont disponibles : Presse et commutation. Le premier permet au Switch bot de fonctionner avec des boutons-poussoirs. Le second offre un contrôle avec des interrupteurs à bascule.

Toutefois, la seconde solution nécessitant deux actions, il faudra opter pour les pastilles collantes livrées avec le Switch Bot. Lorsque vous appuierez sur On, le bouton descendra et appuiera sur votre interrupteur. Par contre, une fois qu’il sera passé à Off, la pastille collante va tirer l’interrupteur vers le haut pour le ramener dans son état d’origine.

Fonctionnement Switch Bot

La programmation de votre module Switch bot est également possible, et c’est le gros point de fort de ce module. Avec les programmes, vous pourrez dire a bot qu’il doit allumer l’appareil pendant X secondes à Y heures, ou qu’il doit au contraire éteindre l’appareil de force (Type PC) en maintenant appuyé pendant 20 secondes dès que vous donnerez l’ordre.

Via le Hub WiFi, vous aurez davantage de possibilités, comme la gestion avec des tags NFC ou les scénarios comme une box domotique

Compatible avec de nombreux types d’interrupteur, il pourra donc s’installer pratiquement partout.

Compatibilité Switch Bot
Compatibilité SwitchBot

Conclusion

Le SwitchBot est un appareil plutôt sympa. La version que nous testons ne fonctionne que pour les interrupteurs, mais il existe des alternatives pour d’autres équipements de la maison, comme les stores.

La passerelle WiFi vous permet de gérer votre SwitchBot depuis un téléphone Android ou iOS, mais aussi vocalement via les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Home.

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5 based on 1 votes
Marque
SwitchBot
Produit
Switch Bot
Prix
EUR 28.95
Disponibilité
Available in Stock
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.