
Les box domotiques ne sont généralement pas compatibles avec les alimentations PoE, et certaines caméras ne fonctionnent qu’en Power Over Ethernet. Il peut donc être nécessaire ou pratique d’avoir à disposition une alimentation Power of Ethernet pour nos appareils connectés. Mais comment faire lorsque nous n’en avons pas ?
L’alimentation des appareils
Une box domotique comme l’eedomus ou Jeedom s’alimente généralement via un câble d’alimentation 5 ou 12VDC et se connecte au réseau via le câble RJ45 si la box ne dispose pas du WiFi.

Box domotique Eedomus
- Protocole Z-Wave Plus
- Interface Smartphone, PC et tablette
- Compatible Dongle RFXCom, EnOcean, Zigbee…
- Contrôle local et à distance
Dans certains cas, cela ne pose aucun problème d’avoir deux câbles pour sa box domotique. Toutefois, beaucoup aimeraient installer leur box dans un endroit un peu caché où l’accès à une prise électrique n’est pas toujours possible. La meilleure solution serait d’alimenter et de connecter sa box avec un seul câble : le câble réseau RJ45.
Les Injecteurs et Splitter PoE
Pour résoudre ce problème, il existe une solution : L’alimentation Power Over Ethernet. Pour ceux qui ne connaissent pas, PoE (Power Over Ethernet) signifie qu’un appareil peut être alimenté via le câble RJ45 tout en étant connecté au réseau via ce même câble !
Pour que cela fonctionne, il faut 2 choses
- Un Switch/Routeur compatible Power Over Ethernet
- Une box domotique compatible ou un Splitter
Pour le premier, c’est assez peu fréquent de trouver une sortie Power Over Ethernet sur un routeur internet. Cependant, des Switch sont généralement installés à proximité et eux disposent d’une sortie PoE.

Pour le second point, là aussi, c’est assez rare d’avoir une box compatible PoE ! Mais c’est pour cela que les Splitter existent.

Sur la photo ci-dessus, le câble du haut (en Jaune) est un Splitter, il sépare donc en deux le réseau et l’alimentation, alors que le câble du bas est un Injecteur PoE, qui transforme un réseau non PoE en réseau compatible. C’est très pratique avec des caméras qui ne s’alimente qu’en Power Over Ethernet ou des stations météos comme la station IQTronic.
Installation PoE
L’installation d’un Injecteur ou d’un Splitter est très facile ! Avec un Switch compatible PoE, voici comment alimenter un appareil qui ne l’est pas

Si vous avez un appareil qui s’alimente en PoE mais que vous n’avez pas de Switch compatible, voici comment faire :

Conclusion
Les Injecteurs/Splitter PoE sont très pratiques ! Ils permettent d’alimenter des appareils en toute simplicité en utilisant le même câble que pour transmettre les données réseau. Il deviendra donc facile de placer une box domotique ou une caméra dans un lieu sans prise électrique !
Notez qu’il est également possible d’associer les deux ! Si vous n’avez pas de Switch PoE et que votre box domotique n’est pas compatible PoE, il est possible d’utiliser l’injecteur et le Splitter PoE pour n’utiliser qu’un seul câble au niveau de la box.
Bonjour,
Si l’équipement terminal n’est pas prévu pour être poe, comment le switch poe connaît la tension de l’équipement.
Cordialement
C’est une excellente question ! Il faut s’assurer que le Switch correspond à la spécification d’alimentation de l’appareil en sortie. Nous allons le préciser dans l’article pour éviter toutes les erreurs.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours utiliser la méthode décrite en fin d’article. Un injecteur PoE au niveau du Switch avec l’alimentation de la box, et utiliser le splitter en sortie derrière la box. Pour acheminer le courant et le réseau, un seul câble sera utilisé jusqu’à la box. Le fonctionnement sera donc le même, seulement vous n’utiliserez pas le PoE de votre Switch, mais un injecteur, ce qui évite les problèmes de tension.
bonjour,
mon artisan electricien m’a conseillé cette box et elle est top