..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Actualités Tous les articles

Qu’est-ce que Matter, l’avenir de la domotique ?

Qu’est-ce que Matter, l’avenir de la domotique ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Matter, la prochaine révolution domotique. Mais concrètement, qu’est-ce que Matter ? À quoi ça sert ? Comment cela fonctionne ? Nous allons vous expliquer cela rapidement !

Protocole domotique

Pour bien comprendre ce qu’est Matter, nous allons devoir expliquer à nouveau ce qu’est un protocole domotique ! Rassurez-vous c’est plutôt simple et nous allons schématiser.

Un protocole, c’est en quelque sorte une langue (comme le français, l’anglais etc.) Si deux appareils parlent la même langue, alors ils se comprennent et peuvent interagir ensemble !

Par contre, si l’un fonctionne dans un protocole (Zwave) et l’autre dans un autre protocole (Zigbee), c’est comme si deux étrangers se rencontraient et qu’ils ne parlaient pas la même langue ! Ils ne pourraient pas échanger puisqu’ils ne se comprennent pas. Il leur faut donc un interprète (box domotique) pour que les deux puissent communiquer et interagir.

Et Matter dans tout ça ?

Matter veut proposer un langage universel pour les objets connectés ! C’est-à-dire que vous n’aurez plus besoin de différents interprètes (box domotiques) pour faire fonctionner tous vos appareils ensemble ! Un seul protocole pour tous les appareils connectés.

Ce nouveau protocole serait amené par des géants dans le domaine : Amazon, Google, Apple, Samsung, Ikea, Somfy etc. Avec autant de grands acteurs en jeu, les choses peuvent réellement bouger cette fois-ci ! Car ce n’est pas le premier essai, d’autres projets similaires ont déjà vu le jour, mais n’ont pas réussi à émerger.

Et ca fonctionne comment Matter ?

La plus grande force de Matter, c’est son approche Open source ! Cela permettra à tout le monde de contribuer à son fonctionnement, mais surtout, à son développement ! Matter n’a pas inventé un nouveau protocole en soi, il va plutôt regrouper divers protocoles et les faire fonctionner ensemble (WiFi, Thread et Bluetooth par exemple). Ces technologies existent depuis très longtemps et n’ont plus besoin de faire leur preuve. Grâce à cela, les produits Matter serait dès le départ très fiables et vraiment sécurisés, ce qui est indispensable en domotique.

Le Z-wave à la poubelle ?

Avec cette révolution, on peut se demander si on va devoir jeter nos modules à la poubelle. Mais cela ne sera pas nécessaire ! Les bridges (pont) existent pour de nombreux protocoles, il y a donc de fortes chances qu’ils arrivent également pour Matter. En attendant d’avoir de nouveaux appareils nativement compatibles, vous devriez pouvoir faire fonctionner des appareils sous divers protocoles !

D’autres appareils déjà présents sur le marché pourront eux recevoir une mise à jour pour assurer la compatibilité avec Matter ! Ce sera par exemple le cas des Echo Dot et Show d’Amazon.

Conclusion

Si Matter n’en est qu’à ses débuts, c’est surement la promesse la plus aboutit d’un protocole domotique universel. Les futurs produits Matter devraient être annoncés dans les années qui arrivent, avec de grosses annonces au CES. Alors soyons prêts !

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Alors qu’il existe déjà le knx, un protocole multi fabricant, qui existe depuis 30ans,
    Fiable et fonctionnel…
    En version câbler, ou sans fil…

    • Bonjour,

      Oui KNX Existe. Toutefois il s’agit d’un protocole radio en 868 Mhz, ce qui peut être bloquant dans certains pays. De plus, les autres protocoles utilisés par Matter sont plus évolués, plus déployés et on a donc un meilleur retour à la fois au niveau de la sécurité que de l’utilisation. Avec Matter, pas besoin de box par exemple ! Les téléphones ont le Bt et le WiFi. Alors qu’avec KNX il faudra impérativement une passerelle en plus.

      • Non il faut pas « impérativement » une box…
        En knx on mets quasi de base, une passerelle ip, donc on a la connexion depuis le phone, et depuis n’importe ou… (utilisable pour la configuration)
        Et le knx n’est pas qu’un protocole radio, c’est surtout un protocole filaire fiable, et sans limite…
        On peut tout faire en knx, et pas dépendant d’un server a la google pour des mise à jour…
        Qui du jour au lendemain, arrete un produit et on peut plus rien faire…

        Tout les produit google, Philips hue, et autre truc sont dépendants d’une passerelle hub…
        Et le paramètrage ce fait online…
        Plus d’internet, plus grand chose qui marche…
        Niveau sécurité c’est pas terrible

        Alors qu’en knx, internet n’est pas obligatoire… On peu l’utiliser en intranet… Ou sans…

        • Oui, la passerelle IP est donc une box permettant de faire la liaison entre votre protocole KNX et le routeur afin d’y accéder depuis le téléphone. 🙂

          Oui j’ai connaissance de tous les bons points du KNX, seulement il a aussi ses inconvénients. Et le gros points forts de Matter à l’avenir, c’est que lui non plus ne dépendra pas d’un serveur à la Google 😉

          Oui les Philips Hue sont en Zigbee et nécessitent ainsi une passerelle aussi pour fonctionner. Par contre, le Zigbee peut fonctionner en Offline sans internet, donc ce n’est pas vrai, cela dépend simplement de votre passerelle. 😉

          Donc oui le KNX a des avantages, mais s’il n’a pas su s’imposer sur le marché ce n’est pas pour rien non plus. L’avenir est sans doute sans fil : Plus pratique, plus rapide et idéal pour la rénovation contrairement au filaire. Chaque protocole a ses points forts et ses points faibles, Matter en a de très bons en prenant les protocoles les plus utilisés et en les regroupant dans un seul système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.