
Le Frient Air Quality est un module Zigbee capable de mesurer la qualité de l’air, mais aussi la température et l’humidité.
Le module Frient Air Quality
Le Frient Air Quality est plutôt sympa ! Le design est moderne et le format compact, ce qui permet de l’intégrer assez facilement dans une pièce à vivre sans avoir à le dissimuler. Alimenté par piles, vous pouvez la placer absolument partout, sans contraintes. Sa longue autonomie vous assure un fonctionnement optimal durant de longs mois.

Le Frient Air Quality mesure la température et l’humidité, mais aussi les COV en PPB ! Mais ca veut dire quoi ?
PPB veut tout simplement dire Partie Par Milliard, soit 10^-9 ou un milliardième. Cela sert à mesurer la quantité d’un élément par volume (d’air en l’occurrence). Plus la valeur est élevée, plus l’élément sera présent dans l’air et pourra donc affecter notre santé.
Le capteur Frient mesure donc les COV (Composés organiques volatils) pour s’assurer que votre air est saint. Ces COV sont des gaz émis par de nombreuses toxines et produits chimiques de notre quotidien, comme les parfums, les bougies, la cuisine et même les nouveaux meubles !
Les COV ont des effets sur le court terme (Maux de tête, toux etc.) mais aussi sur le long terme avec des maladies respiratoire ou des maladies cardiovasculaires.
Pour information, en dessous de 250 ppb, on dit que la teneur est Faible. Entre 250 et 2000, il faut aérer régulièrement et chercher les sources de ces COV. Au-delà de 2000, cela devient dangereux et il faut prendre des mesures rapidement.
Intégration Frient Air Quality sur Jeedom
Pour intégrer le module Frient Air Quality, il faudra passer par le plugin Zigbee. Si d’autres plugins peuvent également être compatibles, nous recommandons fortement de passer par ce dernier pour assurer une comptabilité maximale.
Ensuite, depuis le plugin cliquez sur inclusion et réveillez votre module.
Dès que Jeedom aura détecté votre module, une notification apparaitra pour vous indiquer qu’il est en cours d’intégration
Une fois intégré, ajoutez le à votre dashboard et vérifiez que les commandes sont bien présentes :


Sur la page d’accueil, vous aurez donc 3 valeurs : La température, l’humidité et la qualité de l’air. Cette dernière pourra être à 0 durant un petit moment, alors pas de panique si elle ne remonte pas immédiatement !
Vous pouvez également personnaliser le Widget pour qu’il ressemble davantage à un module de mesure ! Avec Jeedom vous avez la possibilité d’afficher les valeurs de différentes façons.
En intégrant ce capteur dans votre réseau domotique, vous pourrez créer des scénarios pour aérer la pièce en fonction du PPB remonté ! La température et l’humidité seront également très utiles pour vos scénarios de chauffage.
Conclusion
Le capteur Frient vous permet d’avoir 3 mesures fiables sur un seul appareil : Température, Humidité et Qualité de l’air. Compatible Zigbee, il s’intègre facilement sur différents contrôleurs domotiques comme Jeedom ! La mesure de la qualité de l’air est un indicateur important pour s’assurer que l’environnement dans lequel on vit est saint.
Le module n’est pas encore pris en charge par l’eedomus, mais l’intégration devrait arriver sous peu ! Si vous possédez déjà ce module et que vous voulez l’intégrer sur eedomus, il suffit d’envoyer un mail au support pour que ce soit fait !





