..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Périphériques connectés Tous les articles

Transformer le SonOff NS Panel en thermostat fil Pilote WiFi

Transformer le SonOff NS Panel en thermostat fil Pilote WiFi

Le NS SonOff Panel est un interrupteur avec écran tactile pouvant contrôler des appareils WiFi, mais aussi être transformé en thermostat Fil Pilote WiFi ! Si vous ne connaissez pas le SonOff NS Panel, nous l’avons présenté dans un précédent article que vous pouvez retrouver ici.

Fonctionnement d’un fil pilote

Le fonctionnement d’un fil pilote est très simple, du moins pour les ordres principaux : Si du courant est envoyé au radiateur via la diode, alors le mode sera soit Arrêt, soit Hors-Gel (Cela dépend du sens de la diode).

Sans Diode, c’est l’ordre Eco qui est envoyé. Par contre, si rien est envoyé le radiateur est en mode confort, c’est-à-dire la température de consigne.

Voici un récapitulatif sous forme de tableau :

Les autres ordres sont trop compliqués et nécessitent des modules dédiés comme le fil pilote Qubino Zwave ou encore le Fil Pilote WiFi Power.

Pour notre utilisation, c’est très simple, mais nous rencontrons un problème : Le radiateur suit la consigne CONFORT lorsque rien n’est envoyé ! Cela veut dire que le module SonOff, qui est un relais, devra couper le relais pour chauffer et l’allumer pour ne pas chauffer. C’est donc l’inverse de ce que fait un relais en temps normal.

Mais nous allons pouvoir inverser nativement sans avoir à installer quoi que ce soit derrière notre NSPanel car le module SonOff dispose de 2 relais ! Nous allons donc faire en sorte que le Relais 2 soit toujours l’inverse du relais 1. Comme ça, dès que le module active le relais 1 pour chauffer, le relais 2 sera coupé, ce qui enverra l’ordre confort.

Mise en place des scénarios

Sur certains thermostats, il est nativement possible d’inverser la sortie, mais c’est très rare. Pour le module SonOff, nous allons devoir créer des scénarios. Une fois créés, nous n’aurons plus à les toucher, ce n’est donc pas une contrainte à l’usage.

Dans un premier temps, il faudra créer 2 scénarios. Ces derniers seront basiques, ils permettront de faire ON ou OFF sur le relais 2 dès qu’on appuiera dessus. Nous les appellerons « Relais 2 On » et « Relais 2 Off »

Ensuite, il faudra créer deux autres scénarios. Ceux-ci serviront à inverser l’état du relais en fonction du relais 1. Pour ce faire, on dit que

Si le RELAIS 1 est égale à ON, Alors Activer le scénario « Relais 2 Off« 

Et on fait le même chose dans un autre scénario, mais cette fois-ci on inverse On et Off, ce qui donne

Si le RELAIS 1 est égale à OFF, Alors Activer le scénario « Relais 2 On« 

Désormais, nous pouvons sauvegarder et c’est terminé ! Lorsque nous allons dans les paramètres du thermostat, nous devons associer le RELAIS 1 pour que ce soit lui qui change d’état en fonction de la consigne.

De cette façon, dès qu’on chauffera, le relais 1 sera sur ON et le relais 2 sur OFF, ce qui enverra l’ordre confort. Notez qu’avec cette solution vous pouvez configurer votre Thermostat NS Panel de SonOff pour qu’il envoie 2 états :

  • Confort et Hors-Gel (Avec Diode)
  • Confort et Arrêt (Avec Diode)
  • Confort et Eco (Sans Diode)

Pour les deux premiers, il faudra une diode fil pilote qu’on placera entre le relais 2 et le radiateur. En fonction du sens de la diode, cela donnera Hors-Gel ou Arrêt.

Sens Diode FP
Sens Diode FP

Mais si vous souhaitez avoir Eco et Confort, vous n’aurez rien besoin d’ajouter ! Branchez directement votre sortie 2 sur le radiateur et tout fonctionnera parfaitement.

Schéma Fil Pilote SonOff NS Panel
Schéma Fil Pilote SonOff NS Panel

Très important, notez que le relais 1 n’est pas définitivement perdu. Il sert, à inverser l’état du relais 2, mais il fonctionne toujours. Vous pouvez donc brancher derrière des choses qui devront s’allumer lorsque vous chauffez (un autre type de chauffage ne fonctionnant pas en fil pilote par exemple)

Vous pouvez aussi connecter d’autres appareils dessus, comme un ruban de LED pour qu’il s’allume si le chauffage est allumé ! Libre à vous d’utiliser cette sortie comme bon vous semble en fonction de vos besoins.

Conclusion

Le NS Panel de SonOff est vraiment incroyable ! Ce module double relais intègre non seulement un écran tactile avec une interface dédiée aux appareils eWeLink, mais il intègre également un thermostat pouvant être configuré en fonction de la température remontée par le module (via sa sonde interne). Avec une petite manipulation, il est facile de le transformer en thermostat fil pilote WiFi !

Si vous souhaitez découvrir d’autres thermostats fil pilote WiFi, dont un fonctionnant avec Tuya Smart Life, je vous invite à découvrir nos produits et nos articles de blog.

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
no rating based on 0 votes
Marque
Sonoff
Produit
NS Panel
Prix
EUR 69.95
Disponibilité
Available in Stock
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Bonjour merci pour tous ses astuces qui nous aides!
    Mais le ns pannel possède un mode chauffage et un mode climatisation, et en le mettant en mode clim on peut déjà déclancher le mod confort et eco. Je me trompe peut être . Cordialement

    • Bonjour,

      En mode Clim, il me semble qu’il y aura un problème puisque qu’on veut l’inverse du chauffage : que l’appareil s’allume s’il fait trop chaud.

      S’il fait plus chaud que la température de consigne (20° par exemple), alors on veut qu’il fasse plus froid (18° par exemple), donc on allume la clim. Sauf qu’en allumant la clim, si derrière nous avons un chauffage, ce dernier va chauffer (22,23,24° etc..), et donc la température sera toujours supérieures à celle de consigne et elle ne fera qu’augmenter ?

  2. Bonjour,

    De mon point de vue ce NS PANEL avec des radiateurs en fil pilote ne fonctionne pas car pour ma part les radiateurs chauffent en fonction de la température de réglage sur leur afficheur.

    Il sera possible de demander 25° au NS PANEL mais si le radiateur est à 20° il ne sera pas possible d’atteindre la valeur du NS PANEL.

    Également, vous pouvez régler les radiateurs au maximum pour atteindre la valeur du NS PANEL, à ce moment vous allez passer en mode eco soit -3°, ils vont donc continuer à chauffer…

    • Bonjour,

      En passant votre radiateur en mode auto/programmation et en définissant le valeur de température au maximum, vous ne devriez pas rencontrer de souci. Si la consigne est bien réglée avec une hystérésis, vous ne devriez pas avoir de problème de chauffe en mode eco ?

      Si le NS panel passe en mode eco au dela de 22° et qu’il réactive le mode chauffe a 18° par exemple, entre 18 et 22, il n’y aura aucun changement de mode, cela devrait donc fonctionner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.