
Lellki est une multiprise Zigbee qui est compatible avec de nombreux contrôleurs, dont l’eedomus ! Voici comment l’intégrer dans votre réseau domotique pour créer des scénarios.
Lellki une multiprise Zigbee
La multiprise Lellki est relativement imposante et plutôt épaisse. Il faut évidemment pouvoir intégrer toute la connectivité dedans et donc cela prend de la place. Sur la face avant il y a 4 boutons : 1 pour la gestion du réseau, et 4 pour gérer chaque prise ! Aucun bouton ne permet de gérer toutes les prises d’un coup. Toutefois, nous allons voir comment en créer un depuis l’interface de votre contrôleur domotique.

Au dos, on retrouve des trous permettant de fixer la prise à un mur, ce qui peut s’avérer très pratique dans certaines situations.

Intégration Lellki sur eedomus
Pour intégrer Lellki sur une box eedomus, il faut avoir un dongle Zigbee comme la Zigate ! Une fois la clé correctement configurée, rendez-vous dans « configuration » puis « ajouter un périphérique » et enfin « Inclure un périphérique Zigbee ».
Vous aurez alors une minute pour activer les prises de votre multiprise afin qu’elles soient détectées par la Zigate. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton On/Off de chaque prise (une par une).
Chaque fois qu’un bouton sera activé, l’eedomus affichera une notification indiquant qu’un périphérique a été identifié. Il faudra alors cliquer pour l’ajouter.
Répétez l’opération pour chaque prise afin d’avoir les 4 dans votre interface eedomus. Etant donné que le gros bouton n’est pas un interrupteur général, nous allons en créer-un manuellement depuis l’interface de l’eedomus ! De cette façon, il sera possible d’éteindre et d’allumer toutes les prises d’un coup.
Pour cela il faut créer un périphérique virtuel appelé « Etat ». Dans les options, on sélectionne « Actionneur » et on lui ajoute deux valeurs : On et Off. Pour chacune de ces valeurs, on change le chiffre : 0=Off et 1=On.
A coté, on a la possibilité de choisir l’état d’autres appareils lorsque notre Actionneur virtuel passera à On ou Off. On sélectionne donc les 4 appareils en assignant les commandes On et Off aux bonnes valeurs.
À présent, sur la page d’accueil, vous avez toutes vos prises ainsi que le contrôleur général.
Conclusion
La multiprise Lellki est très facile à intégrer et elle fonctionne très bien. Compatible Zigbee, elle peut être associée à différents contrôleurs comme Jeedom et eedomus. Les 4 prises peuvent être contrôlées indépendamment, mais il n’est pas possible de contrôler les ports USB, ce qui est un peu dommage. Mis à part cela, tout fonctionne très bien et cela revient moins cher que d’acheter 4 prises séparées.
Si vous ne souhaitez pas l’utiliser via le protocole Zigbee ou que vous avez un problème de réseau, chaque prise dispose d’un bouton permettant de faire On et Off manuellement !





