..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Actualités Tous les articles

Les meilleures annonces du CES 2022 : Maison connectée et Santé

Les meilleures annonces du CES 2022 : Maison connectée et Santé

Le CES 2022 était l’endroit où il fallait être pour découvrir les dernières innovations ! Mais rassurez-vous, si vous n’avez pas pu suivre le show, voici notre résumé des annonces les plus intéressantes pour la domotique.

Alexa sur la Lune !

Dans le cadre du projet Artemis I, la première mission de la NASA vers la Lune, Amazon a décidé d’intégrer Alexa au projet ! Le but de ce projet et de monter ce que l’IA et les commandes vocales peuvent permettre de faire pour les futures missions des astronautes !

Amazon Alexa Sur la Lune

Si cette annonce du CES 2022 n’est pas liée à la domotique, elle a quand même fait parler d’elle puisqu’un appareil dédié à la maison connecté ira sur la Lune !

En voiture avec la Fire TV !

Très populaire dans le monde, le stick Fire TV d’Amazon vous permet de connecter votre télé ! Mais désormais, Amazon ne s’arrête plus là, en proposant une version pour voiture du Fire Stick TV ! Synchronisé avec les autres FireTv vous aurez accès à des millions d’épisodes de séries et de films (aux USA pour l’instant)

Fire TV Voiture

Labrador Systems, un robot qui n’est pas un chien

Labrador Systems a dévoilé au CES 2022 un robot personnel qui permet aux personnes nécessitant de l’aide quotidienne de vivre de façon plus autonome ! Il s’agit d’une assistance physique pour les activités quotidiennes à la maison. Compatible Amazon Alexa, vous pouvez lui demande de déplacer des charges lourdes ou d’apporter des objets.

Labrador Robot autonome

Nous avons vu de nombreux projets de la sorte depuis plusieurs années, mais aucun ne s’est réellement imposé pour l’instant. Trop tot ? Trop Cher ?

Matter, ce qui compte pour vous

Puisque votre maison intègre beaucoup d’appareils de différentes marques, Amazon a décidé de réunir tous ces appareils et services au même endroit ! Les appareils Echo (4G) deviendront donc des routeurs Matter pour prendre en charge les appareils compatibles

Une documentation simple est disponible pour les fabricants d’appareils, comme eWeLink, Tuya, ou encore TP-Link. Amazon travaille également avec d’autres marques comme Philips Hue pour intégrer Alexa en tant que second administrateur des appareils Matter, ce qui permettrait un fonctionnement même en cas de coupure internet.

Des marques comme Xiaomi Aqara ont déjà annoncé au CES 2022 la compatibilité de ses périphériques avec Matter ! Vous pourrez prochainement mettre à jour certains appareils pour qu’ils soient compatibles.

Capteur de bris de verre Ring

Capteur de bris de verre

Disponible à partir du 16 février au prix de 39.99€, Ring a annoncé son capteur de bris de verre capable de détecter des sons jusqu’à 7 mètres ! La technologie intégrée lui permet de détecter les différents bruits de verre, comme la vaisselle ou des bruits qui s’en rapproche pour éviter les fausses alertes

Home Connectivity Alliance, pour ouvrir la domotique au monde

Composée de très grandes marques telle que Samsung ou Electrolux, la HCA veut devenir un standard pour interconnecter les objets dans la maison. Nous avons du Zigbee qui communique avec des appareils Zwave via un pont que l’on contrôle ensuite en WiFi ou Bluetooth. Chaque appareil a son protocole et il peut vite devenir compliqué de faire interragir des appareils ensembles. C’est ce que veut éviter la HCA en créant un standard permettant aux appareils de communiquer facilement entre eux.

Mais ce n’est pas nouveau, de grands acteurs comme Google ou encore Apple avait déjà lancé un projet similaire appelé CHIP (Connected Home Over IP). Si les projets comme cela voient de plus en plus le jour, il faudra faire attention à ne pas répéter les mêmes erreurs et créer trop de standards différents au risque, encore une fois, d’avoir trop de protocoles différents ! Toutefois, ces initiatives sont bonnes pour le futur de la domotique !

Et si on connectait toute la porte ?

Vous connaissez sans doute les serrures ou les poignées connectées ? Et bien oubliez-les (non) car Masonite a simplement décidé de connecter l’intégralité de la porte ! Cette dernière intègre plusieurs technologies, comme une serrure Yale, un interphone vidéo Nest et de nombreux autres détecteurs pour prévenir les intrusions.

Porte Connectée

Cette solution tout-en-un peut s’avérer très bonnes pour ceux qui ne veulent pas de choses apparentes sur un mur et que tout soit intégré à la porte !

Sonnette connectée Eufy dual

La nouvelle sonnette Eufy présentée au CES 2022 sera votre allié indispensable pour prévenir le vol de colis. Bien qu’en France les colis soit déposés en boite aux lettres, dans certains pays, ils sont laissés devant la porte. Avec ses deux caméras, dont une dédiée à la surveillance de colis, la sonnette Eufy veillera sur lui en permanence, jusqu’à votre retour.

Eufy Dual
Eufy Dual


Vendue au prix de 259.99€, il serait sans doute plus judicieux d’investir dans une boite aux lettres ou un gros coffre dédiés à la livraison de colis pour être certains qu’ils ne soient pas volés.


Capteur de fuite d’eau Kohler

Le capteur Kohler vous permet de détecter une fuite d’eau sur votre réseau d’eau ! En le fixant à votre plomberie, vous pourrez alors surveiller les fuites d’eau mais aussi la pression, ce qui peut vous aider à prévenir le gel. Deux versions seront disponibles, dont une « + » qui aura une vanne intégrée pour couper l’eau en cas de problème

Kohler

Sengled, les ampoules bonnes pour la santé

Les ampoules connectées Sengled offrent des fonctionnalités assez intrigantes : Mesure de fréquence cardiaque et de température corporelle, mais aussi analyse du sommeil. C’est donc un capteur de santé à la maison, ce qui peut s’avérer pratique dans certaines situations.

Lampe moniteur de santé au CES 2022

Si vous installez plusieurs ampoules dans la maison, vous pourrez également suivre les mouvements pièce par pièce. Compatibles Bluetooth et WiFi elles peuvent fonctionner avec Google Home et Amazon Alexa ! Il faudra attendre des tests plus poussés pour connaitre la fiabilité des mesures, mais l’idée globale est très intéressantes.

Alexa et Google Home dans le même corps ?

Lenovo a réussi à faire cohabiter Google Assistant avec Amazon Alexa dans son nouveau Lenovo Smart Clock Essential. En plus de ces deux assistants, le SCE dispose aussi d’un dock lumineux qui fait office de veilleuse avec jusqu’à 8 modes d’éclairage. Notez que le Lenovo Smart Clock essential n’est pas un Hub comme le Google Nest Hub ou l’Echo Show. Il s’agit d’un réveil avec des fonctionnalités connectées.

Lenovo Smart Clock Essential au CES 2022

Un jardin dans la maison

Multo est un jardin d’intérieur au format XXL ! Contrairement aux petites jardinières connectées que l’on a l’habitude de voir, celle-ci offre davantage de possibilités : jusqu’à 72 plantes ! Tout ça en gardant un design moderne et élégant.

Modulable et adapté à de nombreuses variétés de plantes, Multo conviendra très bien aux inconditionnels du jardin… qui n’en ont pas ! La technologie intégrée permet aux racines de ne pas être immergée en permanence ! L’eau se déplace pour apporter un bon taux d’eau/oxygène à vos plantes et ainsi favoriser la croissance.

Multo jardin d'intérieur au CES 2022

Conclusion

Nous avons regroupé les annonces principales, selon nous, de ce CES 2022, mais il y en a encore beaucoup d’autres ! Et vous, quelle annonce vous a le plus marqué de ce salon ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *