..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Guides et Tutoriels Tous les articles

Transformer un thermostat connecté en thermostat fil pilote connecté

Transformer un thermostat connecté en thermostat fil pilote connecté

Les thermostats fil pilote connectés sont assez rares et parfois très chers ! Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment transformer n’importe quel thermostat connecté (pour chaudière, plancher chauffant etc..) en thermostat connecté Fil Pilote !

Explication du problème

Un thermostat, c’est un thermostat certains diront. Alors pourquoi chercher une solution pour le transformer en fil pilote, et surtout, pourquoi ne pas acheter un thermostat fil pilote connecté directement ?

Premièrement, parce que les thermostats fil pilote connectés sont très rares et/ou très chers. Il sera donc difficile de trouver un modèle qui vous conviendra aussi bien en termes de fonctions que de design.

Maintenant que l’on sait pourquoi on ne prend pas directement un thermostat fil pilote connecté, il faut savoir comment fonctionnent les ordres fil pilote pour comprendre pourquoi il n’est pas évident de transformer un thermostat en fil pilote. Pour cela, prenons les principaux ordres fil pilote :

  • Confort
  • Arrêt/Hors Gel

Lorsque vous voulez envoyer l’ordre confort à votre radiateur, le fil pilote classique n’envoi RIEN ! Aucun courant et le radiateur comprend alors qu’il doit utiliser la consigne confort. Alors que pour Arrêt/HorsGel, le thermostat envoi du 230VAC en demi-alternance. !

On peut ajouter une simple diode fil pilote derrière un thermostat pour avoir accès aux ordres Confort et Arrêt/Hors-Gel, mais le problème, c’est que tout serait inversé ! En appuyant sur ON, vous envoyez du courant, et donc Arrêt/Hors-Gel, alors qu’en appuyant sur Off, vous n’envoyez rien, et donc Confort.

Il faut donc trouver une solution pour ne pas avoir à se souvenir que On = Off et que Off = On car c’est peu pratique pas forcément agréable d’avoir un produit qui fonctionne à l’envers.

Relais électromagnétique Zamel

La solution à notre problème est toute simple, il faut utiliser un relais électromagnétique Zamel PEP-01. Ce dernier permettra d’inverser les ordres On et Off pour avoir finalement On = Confort et Off = Arrêt ! Pour cela, il fera l’inverse de ce qu’on lui dit. Voici comment se branche le module derrière un thermostat contact sec

Ce kit de conversion peut également fonctionner avec des relais ! Que ce soit des thermostats ou des modules relais connectés.

Le kit de conversion fil pilote est disponible sur la boutique Planète Domotique ! Il faudra toutefois vérifier les dimensions de votre boîte d’encastrement et de votre thermostat ! Le module PEP mesure 2cm d’épaisseur, il faudra donc que votre boîte d’encastrement soit suffisamment profonde pour le thermostat ET le module !

Kit de conversion fil pilote pour thermostat - Wizelec

Si ce n’est pas le cas, pas de panique, vous pouvez opter pour une nouvelle boîte d’encastrement comme la BLM avec une poche dédiée pour le module. Cela permet une installation plus facile et surtout cela limitera les problèmes électriques à cause d’une installation trop écrasée dans une boîte d’encastrement classique.

Un kit de Thermostat fil pilote WiFi est également disponible ! Il vous permettra de contrôler tous vos radiateurs électriques fil pilote depuis votre smartphone Android ou iOS, mais aussi depuis les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Home. Le thermostat se connecte au Cloud Tuya, ce qui est très pratique pour le piloter à distance, où que vous soyez !

Conclusion

Grâce au kit de conversion fil pilote, vous pouvez transformer n’importe quel thermostat en thermostat fil pilote !

Ces mêmes thermostats sont très rares en version connectée, mais avec cette solution, vous pouvez prendre le thermostat qui vous fait envie et le transformer en fil pilote connecté sans le moindre problème !

Le gros point fort de cette solution, en plus de transformer n’importe quel thermostat en fil pilote, c’est que le thermostat que vous achetez pourra être réutilisé dans d’autres systèmes de chauffage si vous souhaitez le recycler !

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5 based on 1 votes
Marque
Wizelec
Produit
WIZ_THERMOWIFI-FP
Prix
EUR 79.95
Disponibilité
Available in Stock
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Pour utiliser trois type de thermostats connecté a la maison, Nest Netatmo et Tuya , les deux premier on la possibilité d’inverser le contact , sur le nest, c’est physique il y a contact NO/NF et sur le netatmo c’est dans la config, il y a une coche inversé la consigne, donc dans ses cas la résistance suffit, mais le tuya a besoin de ce relais inverseur

    • Bonjour,

      Merci du retour ! Oui certains thermostats permettent d’inverser les ordres ce qui évite d’avoir à installer ce module ! Mais ils sont hélas peu nombreux, ce qui limite grandement le choix ! Nous voulions proposer une solution plus universelle pour ceux qui veulent des thermostats de tout type ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un projet?
Nous sommes là pour vous aider.

Notre équipe est à votre écoute pour vous aider dans la création de votre projet domotique.

  • Gestion des volets roulants
  • Chauffage connecté
  • Système de sécurité
  • Automatiser sa maison...

CONTACTEZ NOUS