..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Tous les articles

Thermostat connecté et astuces pour un intérieur éco-responsable

Thermostat connecté et astuces pour un intérieur éco-responsable

À l’heure actuelle, il est normal et même logique que les foyers et même les entreprises souhaitent se diriger vers un intérieur éco-responsable. Il existe plusieurs techniques afin d’utiliser des matériaux en faveur du développement durable. On aurait tendance à se dire que c’est extrêmement coûteux et qu’au final, les bienfaits et les avantages sont moindres mais c’est faux. En réalité, c’est un cercle vertueux que de miser sur l’environnement, l’écologie et le confort de son chez-soi.

Peut-être qu’effectivement, tout réaliser en une fois peut être coûteux, mais pourquoi ne pas commencer par des étapes en priorisant vos objectifs ? Le fait de passer par des étapes vous permettra d’avoir une vue globale du projet et de détailler chaque étape afin de bien les réaliser. Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour avoir un intérieur éco-responsable à moindre coût.

Un intérieur éco-responsable

Vous y êtes, vous avez décidé de franchir le cap et de faire quelques travaux pour votre intérieur afin qu’il soit plus éco-responsable. Voici ce que l’on peut vous conseiller en termes d’organisation et de matériaux à favoriser.

Favoriser les végétaux

Premièrement, ils sont très à la mode. Mais au-delà de ça, ils s’incorporent très bien dans votre logement peu importe la taille du bien. Vous n’avez pas besoin de maîtriser des techniques incroyables pour l’entretien. Demandez à un jardinier de les installer puis demandez lui directement comment les entretenir et avec quels produits pour ne pas vous tromper.

Vérifiez votre isolation

En effet, l’isolation est la principale cause de déperdition de chaleur et donc de surconsommation d’électricité. Voyez si des travaux sont à prévoir et veillez même à vérifier vos équipements de chauffage. L’installation de pompes à chaleur pourrait être une bonne alternative, elle consomme moins et mieux.

Privilégiez des matériaux écologiques !

Par matériaux écologiques, on entend par exemple le bois brut, le liège, le bambou, le carton, le cuivre, le lin ou encore la laine. C’est à vous de décider où et comment utiliser ses matériaux afin qu’ils se marient au mieux avec vos meubles et l’atmosphère que vous souhaitez donner à la pièce en question.

Les plantes

Elles vous permettront de mettre une touche de vert dans votre logement, mais également d’avoir un air plus pur, elles permettent d’humidifier l’air par la vapeur d’eau qu’elles produisent et rejettent l’oxygène et absorbent certains agents polluants.

Quid des thermostats connectés ?

Les thermostats connectés deviennent les chouchous des foyers. Et pour cause, ils sont indépendants et permettent de le devenir et de gérer son logement depuis une application directement. Grâce à leur connexion via le wifi, le thermostat va s’adapter à votre maison et choisir la meilleure température en fonction de votre situation. Le prix de ces petits appareils reste onéreux, mais ils sont très rentables à terme.

Il existe plusieurs types de thermostats connectés, à vous de décider en fonction de vos besoins, de vos moyens et également du design lequel vous correspond le mieux. Vous avez par exemple des thermostats avec écran tactile mural, des contrôleurs domotiques, des interfaces de téléinformation, des thermostats connectés sans fil ou encore des vannes motorisées directement sur votre chauffage.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver ces nombreux thermostats chez Planète domotique qui fait aujourd’hui partie des gros acteurs sur son marché. Si vous avez des questions concernant leurs produits, vous pouvez d’ailleurs les contacter, ils seront très disponibles à l’écoute de vos besoins.

Voici quelques avantages ainsi que des points d’amélioration des thermostats connectés.

Leurs avantages

  • Commande à distance
  • Suivre sa consommation et donc réduire sa consommation d’énergie
  • Choix des températures par pièces

Les points d’amélioration

  • Le prix parfois onéreux
  • En cas de bug, tout votre système de chauffage / électricité sera impacté

Vous avez toutes les clés en main dorénavant pour faire de votre nid douillet un vrai cocon éco-responsable. Si vous combinez le choix des matériaux avec les appareils thermostats connectés, à vous les économies d’énergie et la baisse de consommation de votre logement. D’autant plus qu’un logement qui consomme trop va être pénalisé dès 2021, il ne sera plus possible de le louer ou le vendre dans le cas où sa notation serait trop basse. Alors, convaincu de commencer quelques changements au sein de votre foyer ?

Informations de l'article
Thermostat connecté et astuces pour un intérieur éco-responsable
Nom de l'article
Thermostat connecté et astuces pour un intérieur éco-responsable
Description
A l’heure actuelle, il est normal et même logique que les foyers et même les entreprises souhaitent se diriger vers un intérieur éco-responsable. Il existe plusieurs techniques afin d’utiliser des matériaux en faveur du développement durable.
Auteur
Publié par
Planète Domotique
Logo
0
0
Invité du Blog

Invité sur le Blog Planète domotique grâce à mon expertise, je parle de nombreux sujets pour vous faire découvrir des techniques ou des solutions liées à la domotique

Commentaires

  1. C’est un peu léger. En termes de domotique et d’habitat eco-responsable il existe beaucoup d’autres solutions domotiques.

    Modules fil-pilote pour les radiateurs, en wifi ou z-wave, chaudières connectées, pilotage des appareils a commandé infra-rouge comme les clims par télécommandes connectées (tuya ou broadlink par exemples), pilotage intelligent des installations photovoltaïques (eg : utilisation de la sur-production pour des chauffages a inerties ou eau chaude sanitaire), etc etc. C’est un sujet vaste, et a mon avis un des plus intéressants de la domotique.

    • Bonjour,

      Merci de votre retour 🙂

      Il s’agit d’un article rédigé par un invité, tout n’a pas été abordé dans cet article. D’autres pourront être rédigés pour compléter. Certains de nos articles parlent des solutions que vous proposez, et nous sommes d’accord pour dire que c’est vaste et très intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *