..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Guides et Tutoriels Tous les articles

La domotique ça sert à quoi ? FAQ domotique !

La domotique ça sert à quoi ? FAQ domotique !

La domotique ça sert à quoi ? Est-ce que ça coute cher ? Tant de questions qui peuvent parfois rester sans réponses ! Aujourd’hui nous allons répondre à de nombreuses questions en rapport avec la domotique.

La domotique ça sert à quoi ?

La domotique consiste à automatiser votre maison, c’est-à-dire le fonctionnement du chauffage, des volets roulants ou d’autres appareils dans le but d’améliorer votre confort et de réaliser des économies d’énergie au quotidien. Votre maison devient alors connectée et vous avez la possibilité d’agir dessus à distance pour de nombreuses raisons : Surveillance, simulation de présence, éteindre une lumière oubliée etc.

Controlling home heating temperature with a digital tablet. Concept of a smart home and mobile application for managing smart devices at home

Chaque personne trouvera son intérêt en domotique et l’adaptera à ses envies et surtout à ses besoins.

Est-ce qu’il y a un élément indispensable en domotique ?

S’il y a bien un élément indispensable en domotique, c’est la box domotique ! C’est elle qui va gérer tous vos appareils et faire la liaison avec votre téléphone ou votre PC pour que vous puissiez les contrôler de partout dans le monde.

En optant pour une box domotique « evolutive », comme eedomus, vous aurez moins de problèmes à l’avenir qu’avec des box domotiques « fermées », comme Somfy Tahoma.

Eedomus Plus

Box domotique Eedomus

  • Protocole Z-Wave Plus
  • Interface Smartphone, PC et tablette
  • Compatible Dongle RFXCom, EnOcean, Zigbee…
  • Contrôle local et à distance

Est-ce que la domotique coute cher ?

La domotique, comme tous les domaines, peut coûter cher suivant les installations (taille, besoin etc.) Mais vous pouvez domotiser votre maison pour pas cher en ayant les bons produits et les bons conseils !

En nous contactant par mail, nous pouvons vous conseiller des produits domotiques qui répondront à vos besoins et qui soient dans votre budget.

L’un des points fort de la domotique, c’est qu’elle devient rentable avec le temps. En installant des modules de chauffage par exemple, vous ferez des économies d’énergie pouvant atteindre 20% ! En quelques mois, vos modules seront rentabilités grâce aux économies réalisées.

Fil Pilote Z-Wave

Module Fil Pilote Zwave

  • 6 Ordres fil pilote
  • Protocole Zwave
  • S’installe derrière une prise
  • Longue portée
  • Réalisez des économies

Ma maison est déjà construite je peux la domotiser ?

Oui ! Il n’est pas nécessaire d’avoir une maison neuve pour la rendre connectée. La plupart des appareils domotiques s’installent dans des maisons existantes pour les moderniser. Cela peut être dans des boites d’encastrement derrière un interrupteur ou une prise, mais aussi dans un tableau électrique ou directement au mûr !

De nombreux appareils sont également sans fil et ne nécessitent pas de travaux pour être installés. C’est donc aussi bien adapté aux maisons en rénovation, qu’aux appartements en location ou aux bureaux professionnels.

Je construis une maison, je dois penser à quelque chose pour la domotiser ?

Il est préférable de prévoir des gaines pour passer des câbles au cas où vous ayez l’envie ou le besoin d’installer du matériel domotique filaire dans votre maison. L’avantage du filaire, c’est que c’est plus fiable que du sans fil et que vous n’aurez jamais besoin de changer les piles.

Ce coût supplémentaire lors de la construction sera vite amorti lors de l’installation de modules filaires, souvent moins onéreux et ne nécessitant pas de maintenance.

Est-ce que la domotique c’est sécurisé ?

La domotique est un domaine dans lequel il existe plusieurs solutions appelées protocoles. Les protocoles les plus populaires appelés Z-Wave ou EnOcean sont très sécurisés, avec un cryptage similaire à celui des cartes bleues pour les échanges des données ! C’est donc très sécurisé et bien plus difficile à pirater qu’un réseau WiFi par exemple.

Cryptage Zwave

Attention aux produits que vous choisissez ! En fonction de l’usage que vous en ferez, certains protocoles sécurisés peuvent s’avérer indispensables.

Tous les protocoles n’ont pas cette couche de sécurité, c’est le cas de nombreux modules Radio 433 Mhz. Il serait dommage d’installer des modules radios 433Mhz peu sécurisés pour le contrôle de votre porte de garage ou de votre portail. En cas de doute sur un produit, contactez-nous par mail, nous vous conseillerons.

On doit faire appel à un électricien ?

C’est en effet préférable de faire appel à un professionnel, mais ce n’est pas nécessaire dans de nombreux cas. La plupart des produits peuvent s’installer sans avoir de connaissances en électricités, comme les modules sans fil ou certains capteurs.

Électricien
Électricien

Pour les installations filaires, il sera important de connaître les risques et d’avoir un minimum de connaissances dans le domaine.

Est-ce que c’est compliqué la domotique ?

L’un des points essentiel de la domotique, c’est la simplicité. En installant de la domotique chez vous, vous voulez automatiser votre maison pour vous rendre la vie plus simple. C’est donc très facile de faire de la domotique, les interfaces sont intuitives et vous n’aurez pas de difficultés à créer des scénarios ou à installer vos appareils !

Toutefois, il existe des solutions plus complexes pour les personnes ayant des connaissances en développement. Ils peuvent, de cette façon, créer un système domotique puissant qui répond parfaitement à leur besoin.

J’ai déjà de la domotique, est-ce que je peux compléter mon installation ?

Oui, si vous avez de la domotique, il est souvent possible de compléter votre installation existante en ajoutant d’autres modules domotiques. Toutefois, certaines marques ont ce qu’on appelle des protocoles propriétaires (Somfy par exemple avec le RTS), c’est-à-dire qu’ils sont les seuls à le faire et qu’il n’est pas possible (en théorie) de connecter ces appareils avec des appareils fonctionnant sous d’autres protocoles.

Cela limite grandement le choix et les possibilités, et dans certains cas, cela peut même être un frein pour faire évoluer votre solution. Il devient donc plus difficile de trouver des périphériques qui répondront à vos besoins, et surtout, des box domotique capables de gérer ces protocoles propriétaires !

C’est pour cette raison qu’il est très important d’opter dès le début pour une solution ouverte qui pourra s’adapter à vos futurs besoins, comme une box domotique JeedUp et des périphériques Zigbee, EnOcean ou encore Zwave

Box domotique JeedUp

Box domotique JeedUp

  • Protocole Z-Wave
  • Format très compact
  • Fonctionne sous Jeedom
  • Port USB pour des Dongles
  • 100% Local avec Cloud possible

Qu’est ce que je peux domotiser dans ma maison ?

TOUT ! Oui, tout est domotisable dans votre maison. Il existe des périphériques pour la plupart des usages (chauffage, sécurité, fenêtre, volets..). Dans certains cas, en fonction des besoins, il existe des solutions complexes pouvant nécessiter une expertise et une configuration sur mesure.



Si vous voulez savoir ce qu’il est possible de domotiser dans votre maison et avec quels appareils, je vous invite à découvrir notre maison témoin ! Nous avons également différents guides pour présenter des produits ou des protocoles

Des questions sur la domotique ?

Vous avez des questions sur la domotique ? N’hésitez pas à les poser en commentaire ! Nous pourrons rédiger un article pour répondre y répondre.

Informations de l'article
La domotique ca sert à quoi ? FAQ domotique !
Nom de l'article
La domotique ca sert à quoi ? FAQ domotique !
Description
La domotique ca sert à quoi ? Est-ce que ça coute cher ? Tant de questions qui peuvent parfois rester sans réponses ! Aujourd'hui nous allons répondre à de nombreuses questions en rapport avec la domotique.
Auteur
Publié par
Planète Domotique
Logo
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un projet?
Nous sommes là pour vous aider.

Notre équipe est à votre écoute pour vous aider dans la création de votre projet domotique.

  • Gestion des volets roulants
  • Chauffage connecté
  • Système de sécurité
  • Automatiser sa maison...

CONTACTEZ NOUS