..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
eeDomus Périphériques Domotique Tous les articles

Contrôler vos appareils Shelly sur une box domotique eedomus

Contrôler vos appareils Shelly sur une box domotique eedomus

Il est possible de contrôler vos appareils Shelly sur une box domotique eedomus sans efforts. Nous allons détailler la procédure complète d’inclusion d’un module Shelly sur votre contrôleur eedomus et comment l’utiliser dans des scénarios domotiques.

Configuration du module Shelly

Avant de pouvoir installer le module Shelly sur votre box eedomus, il faudra le configurer pour qu’il soit présent sur le réseau. Pour ce faire, connectez-vous à votre appareil Shelly en WiFi depuis votre ordinateur ou votre PC.

Une fois connecté, rendez-vous sur l’adresse IP par défaut du module (192.168.33.1 dans notre cas), et accédez aux paramètres internet. Remplissez les informations demandées, à savoir :

  • SSID (Nom du réseau)
  • Mot de passe
  • IP Fixe
  • Passerelle

Ensuite, sauvegardez et patientez quelques secondes le temps que le module se connecte à votre réseau WiFi. Lorsque ce sera bon, vous aurez alors la possibilité de l’inclure sur votre box eedomus !

Ajouter un module Shelly sur une box eedomus

Pour ajouter un module Shelly sur une box eedomus, nous allons utiliser un plugin du store eedomus appelé « Shelly« . Ce plugin est développé par un membre de la communauté et permet d’ajouter la plupart des périphériques Shelly sur votre eedomus.

Grâce à ce dernier, tout est automatisé pour la création de périphériques Shelly ! Si vous avez un seul périphérique, il est relativement facile de créer un périphérique avec un bouton On et Off via les requêtes API de Shelly (http://192.168.0.216/relay/0?turn=off). Mais dès lors que vous en avez plusieurs, la tache devient de plus en plus longue et complexe.

Le Plugin Shelly pour eedomus vous permet de le faire automatiquement pour presque tous les périphériques Shelly (liste disponible ici) ! C’est donc un gain de temps considérable si vous êtes équipé en Shelly.

Pour la création du périphérique, quelques informations seront demandées :

  • Type de module (Shelly 1 dans notre exemple)
  • Si une sonde est présente
  • Adresse IP Locale du module
  • Nom d’utilisateur/mot de passe si besoin
  • Adresse IP de la box eedomus

Une fois les informations renseignées, vous pouvez sauvegarder et accéder à votre dashboard pour voir votre périphérique Shelly sur votre box eedomus !

Cette solution présente de nombreux avantages

  • Une seule application pour vos appareils et vos scénarios. En effet, en ajoutant les modules Shelly sur votre box domotique, vous pouvez non seulement les contrôler depuis l’application eedomus (PC et Smartphone) mais aussi créer des scénarios dans lesquels ils seront présents !
  • Un contrôle local à tout moment. Le plus gros point fort des modules Shelly, c’est le contrôle local depuis un PC ou un smartphone. Pas besoin de cloud ! Et bien avec le Script Shelly sur votre box, cela fonctionne de la même façon. C’est plus réactif et toutes les infos restent chez vous, sans passer par un autre cloud que celui d’eedomus. Vous pouvez même tout contrôler localement depuis l’interface eedomus en local, sans avoir de cloud !

Créer un scénario avec un périphérique Shelly se fait comme avec n’importe quel autre appareil compatible eedomus. Une fois associé, il est possible depuis le Widget Shelly, d’aller dans « Règles associées« . À partir de là, vous pouvez créer des scénarios basés sur l’état du module, mais aussi en créer pour modifier l’état du module

Vous l’aurez compris, grâce à ce plugin, nous pouvons utiliser les modules Shelly sur eedomus comme s’ils étaient des périphériques Zwave classiques !

Conclusion

Ajouter des modules Shelly sur votre box eedomus n’a jamais été aussi facile ! Intuitif et ne nécessitant pas de cloud tiers pour fonctionner, ce plugin est vraiment très pratique.

Les modules Shelly sont très abordables, bien moins cher que la plupart des périphériques WiFi du marché. En plus, en cas de panne cloud ou d’arrêt des services un jour, ils pourront continuer de fonctionner sans problème !

Ce plugin du store est développé par KikiFUNstyle, merci à lui.

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5 based on 1 votes
Marque
Shelly
Produit
Module Shelly
Prix
EUR 18.95
Disponibilité
Available in Stock
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *