..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Périphériques Domotique Tous les articles Zigbee

Douille Zigbee LoraTap, connectez vos ampoules sur jeedom et eedomus

Douille Zigbee LoraTap, connectez vos ampoules sur jeedom et eedomus

Une douille Zigbee vous permet de rendre connectée votre ampoule sans avoir besoin de la changer. Mais quel est l’avantage par rapport à une ampoule connectée Zigbee ?

La douille Zigbee connectée de Loratap

La douille Zigbee que nous utilisons dans cet article est de la marque LoraTap. Cette dernière est plutôt classique, bien qu’imposante. En effet, la partie circulaire est relativement épaisse et large, ce qui n’est pas ce qu’il y a de plus joli.

Loratap Douille Zigbee

Mais regardez-vous souvent vos ampoules ou celles de vos amis lorsque vous êtes chez eux ? La réponse est probablement non, d’autant plus que derrière un abat-jour, on ne distingue pas souvent l’ampoule.

Loratap Douille Zigbee Dos

Le plus important pour ce type de produit, ce n’est pas l’esthétique, mais le fonctionnement ! Et à ce niveau, tout est très bon.

Douille Zigbee ou Ampoule Zigbee ?

Vaut-il mieux opter pour une douille Zigbee, ou une ampoule Zigbee ? La réponse, comme souvent, dépend de votre usage. Mais nous aurons tendance à dire que dans la plupart des cas, la meilleure solution reste l’usage d’une douille connectée. Voici les raisons :

  • Le prix : Généralement, une douille Zigbee coute moins cher qu’une Ampoule Zigbee ! La douille Loratap est disponible à 14.95€ alors qu’une ampoule E27 Zigbee coute quelques euros plus chers (20€ environ) pour les entrées de gamme.
  • La durée de vie : Oui, les ampoules LED sont beaucoup plus durables que les ampoules que l’on utilisait avant. Et donc généralement, la durée de vie n’est pas un critère essentiel pour le choix de son ampoule. Toutefois, ces technologies restent plus fragiles et donc les risques qu’une ampoule soit détériorée sont supérieures par rapport à la douille.
  • Le choix : Il existe beaucoup plus d’ampoules non connectées que connectées. Si une ampoule vous plaît, mais qu’elle n’est pas connectée, grâce à la douille Zigbee, ce n’est plus un problème ! Vous pouvez ainsi rendre toutes les ampoules connectées, sans soucis.

Toutefois, il existe de nombreuses raisons pour lesquels les ampoules sont meilleures qu’une douille connectée, et en voici quelques-unes :

  • La personnalisation : Si vous êtes intéressés par le changement d’ambiance de votre maison avec des couleurs, des variations de blanc etc, alors les ampoules connectées sont indispensables. Vous pouvez, sur la plupart des modèles, changer totalement les couleurs d’éclairage pour créer une ambiance unique, ce qui n’est pas possible avec des ampoules classiques.
  • Le design : Il y a des cas dans lesquels une douille ne serait absolument pas adaptée. Si vous avez des spots intégrés dans votre plafond, alors vous n’aurez d’autres choix qu’opter pour une ampoule GU10 (souvent) connectée pour ne pas avoir un bloc disgracieux sur votre plafond.

Comme nous l’avons dit plus haut, le choix dépend de vos envies. Toutefois, si vous recherchez simplement un moyen simple, économique et pratique de connecter vos lampes pour votre confort et faire des économies d’énergie, alors la douille connectée est probablement la meilleure solution.

Attention toutefois, certaines douilles (dont celle-ci) ne permettent pas d’installer des ampoules de type incandescente (qui ne sont plus vendues), tungstène etc. La cause principale est la puissance maximale admissible ! Certaines ampoules pouvaient consommer près de 100 W, ce qui est trop pour ce type d’appareil. Cette douille accepte des ampoules LED, CFL ou Fluorescente de 30W Maximum.

Douille Zigbee sur Jeedom

Pour installer la Douille Zigbee sur Jeedom, vous aurez besoin d’un Dongle Zigbee ! Il en existe plusieurs, comme la Zigate, Popp Zigbee ou encore Conbee. Pour cet article, nous utilisons le Dongle Zigate Rail DIN. Un guide d’installation de ce dongle est disponible sur notre blog

Une fois le dongle configuré, vous n’avez plus grand-chose à faire si ce n’est passer en mode inclusion depuis l’interface Jeedom

Inclusion Zigate

Une fois en mode inclusion, maintenez appuyé sur le bouton de la douille durant 5 secondes afin que la LED clignote. Quelques secondes après, la douille est immédiatement reconnue par la clé Zigate ! Nommez-la et ajoutez-la à votre interface, puis sauvegardez.

Loratap Jeedom

Dans votre dashboard, vous retrouverez ensuite 3 boutons pour contrôler la douille et un pour actualiser son état. Le bouton Toggle permet de passer à l’autre état, ce qui peut être pratique dans certains scénarios.

Loratap Jeedom Widget

Vous l’avez compris, l’ajout de la douille Loratap sur Jeedom est très facile ! Elle est immédiatement reconnue et peut donc être utilisée dans de nombreux scénarios rapidement.

Douille Zigbee sur eedomus

Nous avons également réalisé un article pour l’intégration du dongle Zigbee Zigate DIN sur eedomus. Vous pouvez le retrouver à cette adresse.

Une fois la Zigate DIN branchée et configurée sur Eedomus, cliquez sur « Permit Join » et appuyez pendant 5 secondes sur le bouton de votre douille Zigbee. Une notification eedomus apparaitra et vous pourrez créer le périphérique.

Zigate eedomus

Loratap eedomus

Lorsque ce dernier sera créé, vous pourrez immédiatement changer l’état de la douille depuis l’interface et l’ajouter dans vos scénarios.

Loratap eedomus Widget

Conclusion

La douille Zigbee Loratap est facile à installer, aussi bien sur Jeedom qu’Eedomus. Un peu imposante, cela n’est pas gênant pour autant si votre ampoule est derrière un abat-jour. Cette solution est abordable et économique puisqu’elle vous permet de rendre connectée n’importe quelle ampoule (ou presque) dans votre maison, votre garage ou vos locaux.

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5 based on 1 votes
Marque
Loratap
Produit
Douille Zigbee
Prix
EUR 14.95
Disponibilité
Available in Stock
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voici Zigate
Pilotez du Zigbee, tout simplement.

  • Compatible Eedomus et Jeedom
  • Configuration DIY
  • Dongle format Clé USB
  • Hue, Xiaomi, Ikéa...

DÉCOUVRIR ZIGATE