..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Jeedom Périphériques Domotique Tous les articles Zigbee

Installation du dongle Zigbee Popp sur jeedom avec capteur Orvibo ST30

Installation du dongle Zigbee Popp sur jeedom avec capteur Orvibo ST30

L’installation du dongle Zigbee popp sur Jeedom est rapide et facile ! Découvrons ensemble comment faire et comment inclure un capteur de température dans le réseau Zigbee.

Présentation du dongle Zigbee Popp

Le dongle Zigbee Popp est un mini dongle très compact capable d’ajouter de nombreux périphériques Zigbee dans votre réseau ! Malgré sa petite taille, la portée est très bonne et le réseau maillé du Zigbee peut palier à ce problème de portée.

Dongle Zigbee Popp

Installation de la clé Zigbee Popp sur jeedom

L’installation de la clé Zigbee Popp sur jeedom est très facile, mais cela nécessite un prérequis : Avoir le plugin Zigbee officiel.

Si ce dernier est en votre possession, alors nous pouvons passer à la phase suivante ! Dans jeedom, rendez-vous dans les paramètres du plugin et configurez-le comme sur la photo ci-dessous. Vous pouvez bien évidemment adapter le nom en fonction de vos envies.

Dongle Zigbee Popp Jeedom

Une fois configuré comme l’image, tout fonctionne et vous pouvez commencer à ajouter des périphériques Zigbee ! Pour ce test, nous allons utiliser le capteur de température et d’humidité Orvibo ST30

Présentation du Orvibo ST30

Ce capteur Orvibo ST30 est très compact et dispose d’un écran LCD qui affiche la température, l’humidité et le niveau de batterie. Le design minimaliste est très réussi ! Ce qui permet de l’intégrer facilement dans de nombreux décors sans que cela soit visuellement disgracieux.

Capteur de température Orvibo
Capteur de température Orvibo

Il est possible de le fixer à un mur à l’aide d’un adhésif, ou bien de l’installer sur une table. Une fois alimenté par 2 piles AAA, tout fonctionne !

Inclure le Orvibo ST30 sur Jeedom

Pour inclure le capteur de température Orvibo ST30 sur jeedom, vous devez vous rendre dans les paramètres Zigbee du plugin et cliquer sur le bouton inclusion.

Inclusion Zigbee Popp

Lors de l’inclusion, vous devrez maintenir durant 5 secondes le bouton présent sur le capteur de température. De cette façon, il activera le mode d’inclusion Zigbee, et il pourra être détecté sur votre box domotique jeedom.

Une fois inclus, afin que les commandes soient biens lus, il faudra compléter les informations sur le fabricant et l’équipement : ST30 de Orvibo.

Capteur Zigbee Orvibo sur Jeedom Dongle Popp

Si tout se passe bien, vous devriez donc voir sur votre page d’accueil, le capteur de température avec les valeurs affichés

Capteur Zigbee Orvibo

Ces données peuvent avoir de nombreux usages ! Mais le plus utile reste la création de scénarios domotiques pour le chauffage. En automatisant votre chauffage en fonction de la température, de l’heure et d’autres paramètres, vous pouvez réaliser des économies d’énergie conséquentes (jusqu’à 20%) !

Conclusion

Le dongle Zigbee Popp est vraiment compact et facile à installer ! Malgré sa petite taille, la portée n’est pas sacrifiée pour autant. Et avec le protocole Zigbee, le maillage est possible, ce qui permet d’avoir de nombreux appareils dans de nombreuses pièces sans perte de réseau.

Le capteur de température Orvibo quant à lui est vraiment bien fini ! Les données affichées sont claires, précises et le design vous permet de l’installer dans tous les environnements ! La connectivité Zigbee est un gros plus qui peut s’avérer pratique dans de nombreux scénarios. Avec l’écran, pas besoin de passer par un téléphone pour lire les valeurs ! Sur votre table de chevet ou sur votre mur, tout est à porté d’œil !

Malheureusement, cette clé n’est pas encore compatible avec la box eedomus. Il faudra opter pour une solution alternative comme Zigate ! Mais nous ne manquerons pas de faire un nouvel article dès que la clé aura été intégrée par eedomus.

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5 based on 1 votes
Marque
Popp
Produit
Dongle Zigbee Popp
Prix
EUR 29.95
Disponibilité
Available in Stock
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. La remontée de température n’est pas très fréquente pour ce type de sonde « tuya ». Genre 1x par jour ou sinon uniquement si grosse différence de température. Est-ce le cas de votre côté ? Merci

    • Bonjour,

      La remontée du capteur sur jeedom était très fréquent, parfois plusieurs fois par minutes suivant les variations de température. Si vous utilisez un autre capteur qui fonctionne sous Tuya, il y a surement un mode économie d’énergie, mais cela devrait tout de même remonter plusieurs fois par jour (même plusieurs fois par heure !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voici Zigate
Pilotez du Zigbee, tout simplement.

  • Compatible Eedomus et Jeedom
  • Configuration DIY
  • Dongle format Clé USB
  • Hue, Xiaomi, Ikéa...

DÉCOUVRIR ZIGATE