..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Périphériques connectés Tous les articles

Radiateur fonte vs radiateur pierre naturelle avec caméra thermique

Radiateur fonte vs radiateur pierre naturelle avec caméra thermique

Dans cet article, nous allons comparer deux systèmes de chauffages électriques : Un radiateur en Fonte et un radiateur en pierre naturelle.

Pour voir quel radiateur chauffe le plus vite, comment la chaleur est dissipée et l’inertie, nous allons utiliser une caméra thermique que nous avons présenté dans un précédent article. En comparant cela avec une caméra plutôt qu’un thermomètre, nous pouvons voir avec précision la façon dont chauffe le radiateur, et surtout, comment il diffuse la chaleur !

caméra détection de fièvre

Quand un radiateur est coupé et qu’il émet encore de la chaleur durant un certain temps, c’est ce que l’on appelle l’inertie. Plus elle sera importante, plus le radiateur pourra émettre de la chaleur sur une longue durée, le tout, sans consommer d’énergie. Le principal responsable de cette inertie, c’est le matériau utilisé ! Certains matériaux sont plus isolants, meilleurs conducteurs thermiques, etc. C’est ce qui va permettre au radiateur d’avoir une bonne inertie.

Radiateur pierre naturelle vs fonte

Voici les caractéristiques des deux radiateurs utilisés. Comme vous pouvez le constater, ils ont subi exactement les mêmes tests, et ils ont la même puissance : 1000 Watts.

TypeRadiateur en FonteRadiateur en Pierre Naturelle
Puissance1000 W1000 W
ConsigneConfortConfort
Température30°C30°C
Chauffe 1h1h
Refroidissement1h301h30

Voici la vidéo qui montre le comportement des radiateurs durant la chauffe, et comment ils transmettent la chaleur en refroidissant.

Voici le tableau récapitulatif de la vidéo avec les deux radiateurs sur la période 1h de chauffe et refroidissement de 1h30.

PierreFonte
T° Max65°C69°C
Refroidissement65°C à 37°C69°C à 34°C
Perte en 1h3028°C35°C
Consommation Moyenne609 Watts631 Watts

Le comparatif vidéo montre que les deux radiateurs ont une vitesse chauffe à peu près identique, trop peu importante pour en faire une quelconque conclusion, mais lorsque l’on coupe l’alimentation, durant la phase de refroidissement, le radiateur en pierre naturel présente une meilleure inertie que celui en fonte ! Au bout de 90min, ce dernier a libéré toute sa chaleur alors que le radiateur en pierre naturelle émet encore une grande quantité de chaleur.

La consommation est sensiblement la même. Nous avons utilisé une prise Zwave pour la récupérer et la différence est très faible. On notera tout de même que le radiateur en fonte a consommé un peu plus, et qu’il restitue moins bien la chaleur.

On aura donc moins besoin d’allumer le radiateur pour maintenir une pièce à bonne température avec un radiateur en pierre naturelle !

Conclusion

Pour conclure, si vous deviez choisir l’un des deux radiateurs pour vos installations, nous recommandons de choisir celui en pierre naturelle qui distribuera la chaleur plus efficacement, plus longtemps, et surtout, à moindre coût.

Et oui, car s’il consomme moins sur la durée, le radiateur en pierre naturel s’avère également moins cher que celui en fonte !

Si vous n’avez pas la possibilité de changer de radiateur, mais que vous souhaitez tout de même faire des économies d’énergie conséquente sur votre chauffage, vous pouvez opter pour un module connecté Qubino Fil Pilote ! Il régulera automatiquement la température de votre pièce selon vos habitudes pour ne chauffer que lorsque c’est nécessaire !

Fil Pilote Z-Wave

Module Fil Pilote Zwave

  • 6 Ordres fil pilote
  • Protocole Zwave
  • S’installe derrière une prise
  • Longue portée
  • Réalisez des économies
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *