..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Périphériques connectés Tous les articles

Safire, une caméra motorisée avec zoom optique x42 et Intelligence artificielle

Safire, une caméra motorisée avec zoom optique x42 et Intelligence artificielle

La caméra PTZ Safire que nous découvrons aujourd’hui n’est pas comme celles que nous présentons d’habitude sur le blog ! Celle-ci dispose d’un zoom optique (sans perte de qualité) x42 ainsi que d’incroyables fonctions boostées par l’Intelligence Artificielle.

La caméra Safire PTZ

La caméra Safire PTZ est imposante avec des dimensions de 410x266mm ! Elle pèse 8kg et doit être fixée à un mur ou un plafond extérieur pour être en place. Mais rassurez-vous, si elle est imposante, c’est pour une bonne raison !

Camera PTZ Zoom 42 fois

Cette dernière est motorisée sur tous ses axes ! Elle peut tourner à 360°, et couvrir l’intégralité de l’angle vertical grâce à l’inclinaison et son objectif grand angle. Aucun angle mort sur cette caméra ! La qualité d’image est excellente. Pas de 4K, mais une 1080p très bien maîtrisée, avec un Zoom optique qui fait toute la différence en permettant de voir des détails 42 fois plus grands. Notez qu’il est possible d’associer ce Zoom avec un zoom numérique permettant d’atteindre des agrandissements de plus de 100 fois !

Ce dernier point est ce qui rend la caméra si imposante. Car le zoom optique nécessite de mettre en mouvement des pièces, il faut donc de la place. Et plus le zoom est gros, plus il faudra une grosse caméra.

Camera PTZ Zoom 42 fois objectif

L’installation est très simple, il faudra passer par l’utilitaire SADP Tools pour l’activer, et via Safire Control Center pour la configurer. Vous pouvez aussi utiliser un navigateur internet pour la configuration de la caméra.

Une fois dans l’interface, dans les options, vous avez un très large choix ! Dans un premier temps, vous avez accès à tous les paramètres associés à la motorisation (PTZ) :

  • Position initiale
    • Pour dire à la caméra de revenir à cet endroit après un suivi de mouvement
  • Action Parking (Pour balayer toute la zone d’un parking)
  • Masque de confidentialité (Pour des Zones à ne pas analyser et à masquer
  • Taches programmées
    • Balayage
    • Patrouille
    • préréglage…
  • Suivi intelligent
  • Priorité Motorisation PTZ (Réseau ou RS485)
  • Configuration de position
  • Mise au point Eagle Vision (pour améliorer la mise au point)
Configuration de position

Le masque de confidentialité peut être placé ou l’on veut, il s’adapte en fonction du zoom de la caméra, mais aussi de son mouvement, c’est très pratique et bien réussi. La caméra garde en mémoire la position du masque en fonction de sa position initiale. Ainsi, à chaque fois que vous bougerez la caméra, vos filtres et zones ne seront pas impactés, et resteront là où ils ont été dessinés.

On peut changer sa couleur, gérer en fonction du zoom, etc. Idéal pour masquer des zones publiques si la caméra est installée pour surveiller un parking.

Ensuite, vous pouvez gérer les événements et événements intelligents de la caméra en fonction de vos besoins. Et la aussi, il y en a énormément pour répondre à tous vos besoins.

  • Détection de mouvement
  • Détection Antisabotage
  • Entrée alarme
  • Sortie alarme
  • Exception
  • Détection de modification sonore
  • Détection de visage
  • Détection d’intrusion
  • Détection de franchissement de ligne
  • Détection d’entrée dans une zone
  • Détection de sortie d’une zone
  • Détection de bagage sans surveillance
  • Détection de suppression d’objets.
Détection sonore
Détection de zones

Elle dispose de beaucoup trop de fonctions pour que l’on puisse synthétiser tout cela, nous allons donc vous montrer des fonctionnalités intéressantes et pratiques.

Le suivi de mouvement s’avère très efficace. La caméra peut bouger dans toutes les directions, ce qui permet un suivi sans interruptions et l’analyse en temps réel est très bonne ce qui permet de suivre un sujet suffisamment rapidement.

Dans l’éventualité ou la personne suivie serait trop loin, le zoom se fait automatiquement sur la personne. Si l’individu bouge trop vite, la caméra va dézoomer pour le retrouver, et le suivre à nouveau.

Sur les événements, nous pouvons activer les alertes, comme par ici ou nous avons activé l’alerte en cas de suppression d’objet (quand l’objet est déplacé et sort de la zone).

Cette fonction peut être indispensable dans certaines entreprises si l’on souhaite à la fois surveiller les accès, mais aussi des objets ! En cas de vol, une alerte est immédiatement déclenchée.

Concernant la puissance du Zoom, il est difficile de croire sur parole ! Alors voici un exemple de vidéos montrant la puissance du Zoom de cette caméra. Pour information le Puy de Dôme se trouve à 16.69 km de nos locaux, et on arrive à distinguer d’incroyables détails !

Contrairement aux caméras classiques qui utilisent un zoom numérique, celle-ci utilise un Zoom optique capable d’agrandir les détails sans perdre en qualité ! Vous pouvez par exemple voir une plaque d’immatriculation à une distance incroyable, mais aussi reconnaitre des visages.

Conclusion

Grâce à toutes ces options, elle peut être utilisée dans un aéroport, dans des locaux professionnels hautement sécurisés ou dans un grand parking ! Les différents modes sont hautement personnalisables pour s’adapter à tous vos besoins, même les plus spécifiques.

Autre point très important, c’est la vision nocturne ! Cette caméra peut voir dans le noir jusqu’à… 400 mètres ! C’est 10 fois plus loin que la plupart des caméras.

Le prix et les fonctions démontrent clairement que cette caméra est destinée à des professionnels, elle leur permettra de profiter de nombreuses fonctions avec un seul appareil plutôt que de devoir en installer 3 ou 4! Plus besoin d’acheter plusieurs équipements avec des branchements complexes et un serveur dédié. Ici, tout se fait sur la caméra Safire, c’est plus rapide, et surtout, plus pratique. La caméra est disponible sur notre boutique.

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5 based on 1 votes
Marque
Safire
Produit
Caméra Zoom x42
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *