..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
eeDomus Guides et Tutoriels Tous les articles

Détection de présence sur eedomus grâce au réseau Wifi

Détection de présence sur eedomus grâce au réseau Wifi

La détection de présence est très utile pour savoir si quelqu’un se trouve dans un lieu ou une pièce. Mais la mise en place est parfois compliquée, et nécessite du matériel : capteur infrarouge, capteur de présence… de nombreuses technologies existent, mais avec eedomus, la plus simple et la moins chère se trouve dans notre poche.

Sur eedomus, vous pouvez activer la détection de présence grâce à votre réseau WiFi ! Comment cela fonctionne ? Et bien c’est très simple. Si votre téléphone est connecté au réseau WiFi, alors c’est que vous êtes chez vous, sinon, c’est que vous n’êtes pas chez vous.

En réalité, il existe des cas pour lesquels cela ne marche pas, par exemple que vous soyez chez vous, mais que vous ayez coupé votre WiFi ! Dans ce cas précis, la détection de présence déterminera que vous n’êtes pas chez vous alors que si ! Mais nous allons voir qu’il existe des solutions plutôt simples à mettre en place pour contourner le problème.

Activer la détection de présence sur eedomus

Pour activer la détection de présence, il faudra créer un périphérique via l’onglet Configuration, puis Ajouter ou supprimer un périphérique, et enfin Ajouter un autre type de périphérique.

Ceux qui nous intéressent sont :

  • Présence réseau (Ping)
  • DHCP Détecteur

Dans un premier temps, sélectionnez DHCP détecteur et créez le périphérique. Cliquez sur Scanner votre réseau, cela permettra à la box eedomus de lister tous les appareils connectés à votre réseau WiFi.

Dans la liste affichée, sélectionnez le périphérique de votre choix. Ils sont triés par IP et adresse MAC. Vérifiez les infos de votre appareil pour être certain de ne pas vous tromper

Une fois le bon périphérique choisi, cliquez sur le + à côté du nom. Un nouveau périphérique Présence Réseau sera alors créé. Choisissez sa pièce, définissez la durée à partir de laquelle vous serez considéré comme absent (par défaut 5 minutes). Sauvegardez et votre périphérique est maintenant créé !

Désormais, il est possible pour vous de créer des scénarios basés sur l’état de présence de votre appareil. Pour cela, dans les paramètres de votre appareil, allez sur Règles associées, et créez en une nouvelle.

Dans les critères, sélectionnez le périphérique Présence Ping associé au téléphone, et l’action Absent ou Présent en fonction du scénario que vous souhaitez créer ! Ensuite, configurez les actions et les notifications comme bon vous semble.

Par exemple, vous pouvez choisir d’ouvrir votre portail ou votre porte de garage automatiquement lorsque votre appareil est se connecte au réseau WiFi, ou bien d’activer la protection de votre alarme lorsqu’il ne l’est plus. Sur eedomus, il existe les fonctions « devient maintenant » qui permet de créer la scène lors du changement d’état uniquement, indiquant donc que vous partez ou que vous rentrez de chez vous.

Ce qui est très bien pour réaliser des économies d’énergie, c’est que vous pouvez couper tous vos appareils électriques d’un seul coup, sans avoir à appuyer sur un seul bouton ! En configurant votre scénario pour détecter lorsqu’il n’y a plus personne à la maison, vous pourrez réaliser de grosses économies d’énergie.

Bien que cela s’avère très pratique, nous avons évoqué plus haut qu’il existe des limites à cette fonction. Nous allons donc voir comment il est possible de les contourner.

Un problème ? Des solutions !

Si vous êtes chez vous et que vous avez coupé votre réseau WiFi sur le téléphone pendant un certain temps, au moment où vous activerez le WiFi sur votre téléphone, toutes vos scènes s’activeront. Si cela venait à arriver 2 heures du matin, je doute que vous voulez voir votre porte de garage s’ouvrir en plein milieu de la nuit sans raison, ou que votre alarme s’active pendant que vos enfants dorment.

Une solution pour pallier ce problème, dans le cas d’une utilisation avec une alarme, c’est d’activer la présence réseau pour tous les téléphones des membres de votre famille ! En faisant cela, vous réduisez considérablement les risques de faux positif, car si vous êtes une famille de 4, il est peu probable (mais pas impossible) que les 4 ne soient pas connectés au réseau WiFi. Il faudra donc, dans vos règles, vérifiez que TOUS les appareils soient absents avant d’activer les scènes.

En associant cette fonction avec un délai raisonnable pour détecter une présence (par exemple 30 minutes), vous êtes pratiquement assurés de n’avoir aucun faux positif

Pour éviter d’autres problèmes, il pourra être indispensable de créer des scénarios pour chaque membre de la famille en fonction des besoins ! Car si vous revenez du travail et que vous souhaitez que votre portail s’ouvre pour que vous rentriez la voiture alors que quelqu’un est déjà chez vous, cela ne fonctionnera pas (surtout vous avez appliqué la solution vue plus haut) !

Créez donc des scénarios spécifiques et précis en fonction des utilisateurs et de leur téléphone, mais aussi en fonction des usages. Cela peut s’avérer complexe et nécessiter des scénarios avec beaucoup de critères pour avoir quelque chose de fiable, mais cela en vaut la peine !

Vous l’aurez compris, cette fonction est très pratique, mais peut s’avérer chaotique si l’on souhaite l’utiliser dans de trop nombreux scénarios. Il faudra donc en faire bon usage et la configurer correctement. Après cela, nul doute qu’elle deviendra une fonctionnalité indispensable pour vous au quotidien.

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5 based on 1 votes
Marque
Connected object
Produit
eedomus
Prix
EUR 299.00
Disponibilité
Available in Stock
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un projet?
Nous sommes là pour vous aider.

Notre équipe est à votre écoute pour vous aider dans la création de votre projet domotique.

  • Gestion des volets roulants
  • Chauffage connecté
  • Système de sécurité
  • Automatiser sa maison...

CONTACTEZ NOUS