
La caméra à lecture de plaque permet de reconnaître les plaques d’immatriculation des véhicules, et de créer des scénarios en conséquence. Vous pouvez par exemple ouvrir une barrière, ou simplement faire du comptage pour des informations de trafic.
Dans cet article, nous allons présenter la caméra, mais également voir comment elle fonctionne pour les différents usages possibles.
La caméra
La caméra est très bien finie. Elle est lourde, robuste, et il n’y a aucun jeu nulle part. Elle est imposante et dispose de nombreuses caractéristiques intéressantes, comme la vision nocturne, la longue focale etc …

Et oui, longue focale, car contrairement aux caméras de surveillances classiques qui ont besoin de surveiller de larges zones, celle-ci n’a besoin que de surveiller un point précis. Avec une longue focale, c’est comme si vous bénéficiez d’un Zoom sans perte de qualité ! Idéal pour installer la caméra assez loin de la zone de surveillance tout en ayant des images nettes.
Activation
La caméra Safire doit être activée depuis un logiciel pour pouvoir l’utiliser. Pour cela il faut utiliser le logiciel SADP Tools et créer un mot de passe pour la caméra.
Nous avons rédigé un article à ce sujet, vous pouvez le retrouver à cette adresse.

Contrôle depuis le navigateur
Une fois la caméra activée, vous pouvez vous connecter à celle-ci depuis internet explorer ! En saisissant l’adresse IP dans la barre d’adresse, la caméra demandera un login (admin) et un mot de passe (celui entré durant l’activation).
Une fois connecté, vous arrivez sur une interface complète ou vous pouvez personnaliser la caméra comme bon vous semble.
- Local
- Configuration des emplacements de sauvegarde)
- System
- Nom, Mise à jour, sécurité…
- Network
- Configuration réseau de la caméra
- Video/audio
- Réglage de la qualité vidéo et Audio
- Image
- Réglage de l’image (luminosité, contraste etc…)
- Event
- Gestion des événements, configuration d’alarme…
- Storage
- Définition du type de stockage (événement, alarme, continue…)
- Road Traffic
- Configuration des zones de détection des plaques, liste blanche, temps réel…
Vous l’aurez compris, vous avez de très nombreuses options sur cette caméra ! La partie qui nous intéresse le plus, c’est « Road Traffic » car c’est ici que vous pouvez configurer l’ensemble des paramètres de détection de plaque d’immatriculation.
Dans la configuration de détection, vous pouvez gérer et créer des zones de détections en fonction de l’inclinaison de la caméra. Il est possible de modifier les curseurs pour adapter la zone à votre installation.
White List et Black List
Dans l’application, vous pouvez ajouter des plaques d’immatriculation en tant que White List (autorisé) et Black List (non autorisé). Si vous utilisez la caméra pour une gestion d’accès, comme l’ouverture d’une barrière, cette option est indispensable !
Pour ajouter des plaques à ces listes, il suffit de créer un fichier .csv et d’ajouter les informations comme sur l’image si dessous.

Ensuite, si votre fichier est conforme et qu’il est validé, dans le tableau au milieu de l’interface, vous aurez la liste des plaques autorisée et celles qui ne le sont pas.
La caméra dispose d’une sortie contact SEC permettant donc d’actionner divers périphériques ! Le 1A et 1B correspondent à la sortie d’alarme (Contact sec) et le IN correspond à l’entrée d’alarme et le G au commun.
Contrôle depuis Safire Control Center
Si vous ne souhaitez pas passer par le navigateur internet, sachez qu’il existe aussi un logiciel appelé Safire Control Center ! Ce logiciel, propose les mêmes fonctionnalités que la version Web. Pour l’utiliser, il faut ajouter votre caméra à l’interface. Pour cela, rendez-vous dans « Device Management » et en haut cliquez sur « Online Device ».

Une nouvelle fenêtre en bas apparait alors et vous permet d’ajouter les caméras détectées sur votre réseau :

La configuration de la caméra se fait ensuite via la petite molette présente à droite. En cliquant dessus, vous aurez accès aux mêmes options que ce que l’on pouvait trouver sur l’interface web.

Le gros point fort de cette solution, c’est que vous pouvez accéder à l’historique des événements depuis l’interface, et savoir qui est arrivé et à quelle heure. Pour du comptage ou avoir un historique complet des allées et venues, c’est très pratique.

Depuis Safire control center, vous avez donc accès à toutes les options de personnalisations de la caméra, avec en plus, des historiques précis et facilement consultables. Cette fonctionnalité est pratique pour faire du comptage ou connaître les horaires d’accès de certains véhicules.
Conclusion
La caméra de détection de plaque d’immatriculation est très pratique si vous souhaitez faire du comptage ou bien activer une barrière en fonction de la plaque d’immatriculation détectée (camping par exemple).
Le relais contact sec intégré permet de faire plusieurs choses, comme de déclencher une alarme, mais aussi d’actionner divers appareils compatibles.
Le logiciel peut sembler compliquer au début, mais il ne l’est pas tant que ça. Et si vous êtes réfractaires à installer un logiciel sur votre PC, vous pouvez toujours opter pour l’interface web !
Si Internet Explorer est le seul browser utilisable, ce dernier n’étant plus supporté par Microsoft, ça revient á dire qu’il n’y a pas d’interface web utilisable !
Surtout sous Windows 11, où il n’est même plus possible de l’installer…
Il est possible de faire fonctionner cela sous un autre navigateur, mais cela nécessite d’installer des extensions pour le navigateur comme ActiveX (C’est surtout pour voir en temps réel les images, la configuration ne nécessite pas d’extension et peut se faire facilement). Simplement qu’avec IE, c’est instantané 😉
Il est toujours possible d’installer ce que l’on veut sous Windows, et même sous Windows 11 il restera possible pour ceux qui le veulent de finir par installer IE !
Bonjour,
Alors déja merci pour cette présentation. Elle reste un peu succinte à mon gout mais bon vous ne pouvez pas en écrire 1km non plus. Mes remarques sont les suivantes :
– Comme j’ai trouvé votre article interressant je me suis penché sur la doc des 2 caméras que vous présentez sur votre boutique en lecture de plaque. Déja je n’ai pas trop compris l’écart entre les deux mais bon, ce qui m’a choqué en ouvrant la doc : déja elle date de 2017, pas terrible en 2021, ca augure mal pour les mises à jour. Safire indique qu’il faut une distance de minimum de 6m entre la caméra et la voiture ? je trouve ça énorme. Qui a 6m entre son portail et le devant de son véhicule ? est-ce une erreur ? car meme dans les parkings publique, il y a moins.
– le but pour tous je pense c’est d’utiliser le contact sec pour ouvrir ou fermer le portail, c’est dommage de ne pas indiquer comment utiliser le contact avec l’interface.
– les plus motivé auront un NAS (sorte de super disque dur réseau pour les néophytes) et il aurait été interessant de savoir comment régler une ip statique (vu qu’en dynamique (dhcp) tout est auto et en plus c’est déja sur la notice) et montrer comment récupérer les flux.
Ca me donne l’impression que le produit vous a plus, que vous avez lu la doc à fond mais que vous ne l’avez pas testé vous-même.
Bonjour,
Merci pour votre retour ! Nous sommes navrés que la présentation soit trop succincte pour vous.
La documentation ne signifie pas qu’il n’y a pas de mise à jour. Souvent les MAJ sont pour la stabilité du produit et cela n’impacte pas du tout le fonctionnement du produit, la doc n’a donc pas besoin d’être modifiée.
Concernant la distance, cela fonctionne avec moins. Nous avons testé avec environ mètres et cela a fonctionné. Toutefois, souvent la caméra est installée plus loin de la barrière dans certains parking ou camping, et non pas nécessairement dessus.
Merci du retour. Le fonctionnement dans le logiciel se fait selon les besoins : Toutes les plaques, White liste etc, directement dans la gestion des événements vous pouvez choisir comment sera activé le contact sec ! Il y a tellement de paramètres qui sont présents dans la notice que nous ne voulions pas expliquer chacun d’entre eux ! Nous avons présenté la caméra, son fonctionnement ainsi que les usages pour avoir un avis dessus, mais nous n’avions pas la possibilité de tester et d’écrire un article sur chaque fonction, nous sommes désolés. Nous prenons le commentaire en compte pour améliorer les prochains articles. Nous avons testé le produit et il s’est avéré très bon en effet, mais comme indiqué, nous ne pouvions pas tester toute l’étendue des fonctions directement, certaines sont très spécifiques ou directement expliquée dans la doc.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Par contre suspens : vous avez fait une erreur de frappe. « Nous avons testé avec environ mètres. » c’est à dire combien ?
Merci
Bonjour,
Avec plaisir ! 🙂
Nous avons testé avec environ 3 mètres et cela a fonctionné sans problème, avec moins, suivant les installations cela peut également fonctionner.
Zut, ça reste aussi cher que mon Ecosystème Hikvision. Je pensais à mois cher. Merci pour l’article.
Bonjour, savez vous quelle est la durée de vie de la caméra ou des caméras à lecture de plaques en général ?
Bonjour,
Ces caméras peuvent durée des dizaines d’années sans problème. Cela dépendra surtout du lieux d’installation et des conditions climatiques (Chaud/Froid).
Bonjour, Y-a-t-il un api qui permet de récupérer les informations lus par la caméra via une application tierce ??
Bonjour,
Il ne me semble pas. Il doit etre possible d’exporter un .csv et d’utiliser un script PHP pour lire ce CSV et créer une API