..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Périphériques Domotique Radio 433 & 868 Tous les articles WiFi

Découverte du module pour volet roulant DiO REV Shutter Compatible WiFi

Découverte du module pour volet roulant DiO REV Shutter Compatible WiFi

Découvrons le module DiO REV Shutter ! Un module WiFi et DiO 1.0 capable de contrôler vos volets roulants en toute simplicité.

Présentation du module REV Shutter

Fabriqué en plastique, comme la plupart des interrupteurs, le REV Shutter n’en reste pas moins bien fini ! À l’avant, on retrouve 3 boutons : Deux pour monter/descendre, et celui du milieu pour mettre pause et gérer l’apprentissage.

DIO REV SHUTTER

Au dos, on retrouve 4 bornes, Une pour la phase, une pour le neutre, et deux autres pour la montée et la descente. La fixation se fait à l’aide de griffe, il peut donc s’installer facilement à la place de vos interrupteurs existants.

DIO REV SHUTTER dos

Compatibilité DiO

Le module REV Shutter est compatible avec les télécommandes Chacon DiO 1.0, vous permettant donc un contrôle à distance. Cette compatibilité lui permet également d’être contrôlé depuis un RFXCom avec le protocole AC (Lighting 2)

RFXCom DiO

La compatibilité avec ce protocole permet donc une intégration sur des box domotique comme l’eedomus ou
Jeedom
! Si vous souhaitez savoir comment ajouter des appareils Chacon ou DiO sur des box domotique, nous vous invitons à regarder nos articles à ce sujet.

Compatibilité WiFi

Le REV Shutter est compatible WiFi et peut donc être contrôlé depuis un smartphone Android ou iOS. Si en voyant la note dans l’application j’étais un peu sceptique, il s’avère que j’ai été agréablement surpris ! L’application est complète, facile à prendre en main, et je n’ai rencontré aucun souci/Bug durant ma phase de test.

Dans un premier temps, il faudra associer votre module volet roulant à votre box internet en suivant la procédure présente dans l’application. C’est très facile et très rapide. Vous pouvez prendre une photo de votre module ou de la fenêtre qu’il contrôle pour le reconnaitre dans l’application si vous en possédez plusieurs.

Une fois installé, l’interface est plutôt intuitive. Nous pouvons actionner en montée et en descente notre volet par simple pression sur les boutons du widget. En cliquant sur l’image, nous accédons à de nombreuses nouvelles options !

Le point le plus important, c’est la calibration ! Elle se fait en seconde, ce qui est pratique et rapide à mettre en place. Lorsque votre interrupteur DiO est correctement calibré, vous pouvez, via des raccourcis, choisir la position de vos volets. En plus de ces raccourcis, l’icône centrale peut être contrôlée via l’écran tactile de votre téléphone ! Faite descendre et monter votre volet comme bon vous semble pour le positionner selon vos envies.

Bon point, lorsque vous modifier manuellement la position de votre volet (via l’interrupteur) ou via la commande radio 433 Mhz, cela se met à jour dans l’application ! Aucun risque donc pour votre moteur si vous utilisez plusieurs technologies pour le contrôler, la calibration fonctionne donc bien avec tous les protocoles puisqu’elle est gérée en interne par le module.

Dans les autres paramètres, vous avez la simulation de présence ! Avec ce système, vous pouvez ouvrir et fermer vos volets à différents horaires pour simuler une présence. Le paramètre peut être ajusté aléatoirement pour rendre cela plus crédible.

Une minuterie est également accessible dans les paramètres. Vous pouvez par exemple programmer la fermeture de vos volets dans 30 minutes ou encore 1 heure suivant vos besoins. Même si cette fonctionnalité n’est pas la plus utile, elle à tout de même le mérite d’être présente pour ceux qui en ont besoin.

La dernière option, c’est les programmes pour ouvrir et fermer vos volets suivant une planification précise (par exemple en fonction de vos horaires de travail). Si cette fonction est bien, il manque, selon moi, quelque chose ! Il aurait été appréciable d’avoir une planification en fonction du lever/coucher du soleil. C’est possible en 433 Mhz avec un contrôleur externe, mais en WiFi depuis l’application, c’est une fonctionnalité qui aurait pu être intéressante.

Conclusion

Ce module pour volet roulant DiO est vraiment bon ! Il offre des fonctionnalités très pratiques (programmation, contrôle avec un slider, calibration facile…) et permet un contrôle de partout dans le monde depuis votre téléphone Android ou iOS.

La simulation de présence s’avère bien intégrée au sein de l’application. Vous pouvez créer des programmes précis en toute simplicité.

La double technologie Chacon DiO 1.0 et WiFi permet une intégration à la fois sur une box eedomus ou Jeedom ! Vous pouvez créer des scénarios faciles et interagir avec vos autres périphériques domotique, comme un capteur crépusculaire.

Disponible aux alentours de 30€, c’est un excellent rapport qualité prix ! On bénéficie d’une double technologie permettant de réutiliser son appareil avec une solution évolutive dans l’éventualité ou l’on domotise toute sa maison.

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *