..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Périphériques connectés Tous les articles

Détection de fièvre durant le COVID-19 avec une caméra thermique

Détection de fièvre durant le COVID-19 avec une caméra thermique

Nous avons testé une caméra thermique dans différents usages, mais là où elle peut s’avérer la plus intéressante durant le COVID-19, c’est pour déceler si des personnes ont de la fièvre en mesurant leur température !

La caméra que nous utilisons a déjà été présentée dans un précédent article, que vous pouvez retrouver ici. Voici une vidéo montrant comment la caméra reconnaît des personnes et à quelle vitesse elle mesure la température. Le logiciel utilisé fonctionne sur Windows, et il est possible de le télécharger à cette adresse.

Comme nous pouvons le constater, 3 personnes marchant proches les unes des autres sont quand même détectées et la température mesurée est cohérente ! Avec 36.7°C, ils ne présentent pas de signe de fièvre. Même de dos, la caméra arrive à fournir une mesure assez fiable.

La caméra dispose également d’un système de reconnaissance faciale permettant donc de reconnaitre une personne d’un objet. Grâce à cela, la caméra peut compter le nombre de personnes qui passent devant elle. Attention toutefois, elle ne reconnait pas les visages a proprement parlé, et donc si vous passez 5 fois devant la caméra, elle comptera 5 passages.

Une alarme peut également être configurée afin que vous soyez averti si une personne présente une température supérieure à une certaine valeur (par exemple 37.9°C)

Connectée à votre ordinateur, à chaque détection d’un visage en cas d’alerte, la caméra prend une photo et la sauvegarde dans le disque dur. De cette façon, vous possédez un historique des passages avec une température associée et vous pouvez ainsi voir qui présente une température trop élevée sans avoir à être en permanence devant votre écran.

Si vous ne souhaitez pas utiliser un ordinateur, sachez qu’il est également possible d’utiliser un téléphone ou une tablette Android pour visualiser les informations en temps réel. Cette solution est moins efficace si vous souhaitez garder un historique, mais cela à l’avantage de proposer un ensemble portable beaucoup plus compact pour le déplacer (bureau, entreprise, magasin…)

La caméra est livrée avec un trépied vraiment très pratique ! Il dispose d’un niveau, d’une poignée et d’un crochet permettant de l’alourdir si jamais il est utilisé dans des conditions précises (vent fort par exemple). Les pieds sont articulés (sur rotule) pour avoir une meilleure stabilité et les matériaux utilisés sont résistants.

Un support est également livré avec la caméra pour que vous puissiez fixer une tablette dessus. Ce dernier est, par contre, trop grand pour un téléphone.

Pour vous connecter à la tablette, cette dernière doit disposer d’un port USB Type C, car seulement un adaptateur USB vers USB C est livré dans la boîte.

Conclusion

La détection de fièvre par caméra thermique est une méthode plutôt fiable, surtout en période de COVID-19. Certains cas particuliers peuvent nuire à sa fiabilité, comme rester au soleil trop longtemps ou encore être collé à une source de chaleur (radiateur) trop longtemps. Néanmoins, au bout de quelques minutes, le corps retrouve sa température initiale et la mesure retrouve sa fiabilité !

Attention toutefois, ce n’est pas parce qu’une personne ne présente pas de fièvre qu’elle n’est pas malade. Cette méthode est un moyen supplémentaire pour détecter la fièvre, mais en aucun cas un moyen de substitution.

Il s’agit d’une solution avec un excellent rapport qualité/prix ! Vous bénéficiez d’une solution complète incluant logiciel, alerte, détection de température et comptage des personnes. La solution peut vite s’avérer indispensable au sein d’une entreprise pour le contrôle des entrées ou même dans une manifestation.

Vous avez un besoin précis ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir d’étudier votre besoin pour vous conseiller une solution complète, avec plusieurs caméras et une tablette si nécessaire.

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *