..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Périphériques connectés Tous les articles

Découverte et test d’une caméra thermique compatible PC et Android.

Découverte et test d’une caméra thermique compatible PC et Android.

Les caméras thermiques ont de nombreux usages ! Si la pandémie de COVID-19 a permise à ces caméras d’être davantage utilisées pour déceler si les personnes ont de la fièvre, elles ont un autre intérêt : déceler les points d’échange thermique dans les bâtiments pour réduire sa facture d’énergie.

Présentation de la caméra Thermique

La caméra thermique que nous utilisons aujourd’hui est simple à utiliser et est plus abordable que certaines caméras thermiques, tout en ayant les mêmes caractéristiques que des modèles haut de gamme.

Son format carré minimaliste et sa finition en métal offrent un bon rendu, donnant une impression de solidité. Sur les côtés, nous ne trouvons aucun port USB ou Micro SD, seulement des trous filetés pour la fixer sur un trépied ou un support.

La caméra dispose d’un câble USB intégré qui se connecte directement à un PC. Un adaptateur USB Type C est livré avec afin de la connecter à un smartphone ou une tablette. L’application n’est pas disponible sur le PlayStore, mais vous pouvez la télécharger en .apk à cette adresse.

La caméra thermique que nous testons a une définition de 256×192 Vox. Cela peut paraître faible comparé à des caméras traditionnelles, mais c’est une très bonne résolution pour la plupart des usages en imagerie thermique ! Un trépied est livré avec, ce qui vous permet de la positionner facilement à hauteur d’homme. Ce dernier est grand, résistant et sa tête rotative facilite l’orientation de la caméra.

Installation de la caméra

Pour faire fonctionner votre caméra, vous aurez besoin d’un ordinateur qu’il soit portable ou fixe. Attention, il faut un PC sous Windows, nous n’avons aucun test sur MAC pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil.

Téléchargez ensuite le logiciel Auto Screening Systems, et installez-le sur votre PC. Une fois ceci fait, lancez l’application en ayant au préalable connecté votre caméra en USB à votre PC.

L’interface du logiciel affiche alors l’image de la caméra et diverses options, comme les paramètres, l’aide etc…. L’interface est en anglais, et non en Français, mais vous n’avez rien à faire, tout est automatisé, il suffit juste de placer la caméra à l’endroit de votre choix et les images sont sauvegardées automatiquement en fonction des valeurs de température.

Test de la caméra thermique

Pour tester la caméra thermique, nous allons montrer plusieurs exemples basiques pour voir le fonctionnement : fenêtre, climatisation etc… afin de comprendre le fonctionnement de l’appareil et de voir son rendu

Voici l’exemple d’une fenêtre, où l’on peut remarquer plusieurs couleurs : Le noir est la zone la plus froide. Ensuite, les couleurs changent en passant au jaune, puis orange et enfin rouge au fur et à mesure que la température augmente. Cette dernière n’est pas exposée directement au soleil, les températures restent donc relativement basses. Mais on peut voir à quel endroit la chaleur s’accumule.

Température fenêtre

Sur la climatisation, on remarque bien la différence de température, avec en sortie, une couleur très foncée allant vers le noir et une température bien plus basse que celle de la pièce. Cela démontre que de l’air frais sort de la climatisation.

Température climatisation

Ici nous avons l’exemple d’un téléphone en utilisation intensive. La partie rouge, c’est là où se situe le processeur du téléphone, qui chauffe donc lorsqu’il calcule.

Température téléphone

Dans cet exemple, voici un visage. La caméra reconnaît ce dernier, et mesure la température de la personne pour déterminer si elle a de la fièvre ou non. A priori, avec une température de 36.8°C, tout est en ordre. C’est l’usage principal de cette caméra ! En cas de fièvre, une capture d’écran est automatiquement enregistrée sur l’ordinateur. Dans un prochain article, nous aborderons cet usage plus en détail avec différentes situations.

Température humain

Nous allons utiliser cette caméra d’une autre façon que le but premier que nous présentons sur la fiche produit. En effet, nous allons l’utiliser pour comparer deux systèmes de chauffage pour voir lequel est le plus efficace. De cette façon, nous saurons quel système diffuse le mieux sa chaleur, et à quelle vitesse, tout en ayant connaissance de la consommation de chaque appareil

En attendant cet article, voici une vidéo montrant le fonctionnement en direct de la caméra thermique avec une lampe à Halogène (qui chauffe beaucoup).

Conclusion

Les caméras thermiques sont de bonnes solutions pour déceler les endroits où il y a beaucoup d’échanges thermiques dans sa maison, et donc pour corriger ce problème afin de réduire sa consommation d’énergie. Elles sont également très pratiques pour déceler d’éventuelles variations de température d’un individu afin de déterminer s’il a de la fièvre ou non.

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *