..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Périphériques connectés Tous les articles

Prenez soin de vos plantes avec la sonde d’arrosage sans fil Bresser

Prenez soin de vos plantes avec la sonde d’arrosage sans fil Bresser

On a tendance à trop arroser nos plantes, ou à le faire lorsque ce n’est pas nécessaire, et ce n’est pas bon pour nos plantes ! Avec la sonde d’arrosage Bresser, vous saurez enfin quand est-ce que vos plantes ont soif sans avoir à dépenser beaucoup !

Conséquence d’un mauvais arrosage des plantes

Un mauvais arrosage de vos plantes peut avoir plusieurs conséquences, aussi bien si vous arrosez trop souvent vos plantes que si vous ne les arrosez pas assez !

  • Trop arroser vos plantes risque de les noyer, des taches peuvent alors apparaitre sur les feuilles. Il est donc préférable d’attendre que votre plante ait besoin d’eau plutôt que de lui en donner trop !
  • Arroser vos plantes de façon uniforme et non pas sur une zone ciblée ! En arrosant tout autour de votre plante et sans mouiller les feuilles sera bénéfique et permettra une croissance accrue.
  • L’eau du robinet peut s’avérer nocif pour vos plantes à cause du calcaire et du chlore. Privilégiez donc l’eau de pluie quand cela est possible.
  • L’arrosage optimal ne se fait pas en pleine journée, mais plutôt en fin de soirée ou le matin pour préserver l’humidité dans le sol.

Sonde d’arrosage Bresser

La sonde d’arrosage Bresser se plante dans la terre de vos plantes. Grâce à son capteur d’humidité haute précision, vous pourrez facilement connaître le taux d’humidité de votre sol, quel que soit le moment de la journée. Communiquant en radio fréquence avec la base, vous n’aurez pas besoin de regarder chacune de vos plantes pour savoir si elles ont besoin d’eau !

Capable d’accueillir jusqu’à 5 sondes d’arrosage, la station bresser dispose d’un grand écran LCD et de quelques boutons vous permettant de la configurer selon vos besoins.

L’écran affiche différentes informations :

  • Le canal de la sonde sélectionné (1 à 5)
  • Le taux d’humidité selon 4 niveaux (Sec à Humide)
  • Une icône d’arrosage, vous indiquant clairement si votre plante doit être arrosée ou non
  • Du taux d’humidité de chacune des sondes selon 4 niveaux
  • De la valeur à partir de laquelle vous devez arroser votre plante.
  • L’heure et le niveau de batterie

Chaque plante à des besoins différents en eau. Pour chacune des sondes, vous pouvez définir une valeur à partir de laquelle votre plante doit être arrosée. Pratique, cela permet d’un simple coup d’œil sur l’écran de savoir si votre plante à besoin d’eau ou non.

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de maintenir appuyé le bouton « Watering Set » enfoncé pendant 5 secondes, et de faire varier la valeur avec les boutons Haut et Bas présent au dos. En définissant la valeur à deux barres, nous aurons une alerte arrosage si la valeur descend en dessous. Au-dessus, l’icône de la fleur n’aura pas d’arrosoir, ce qui signifie qu’elle n’a pas besoin d’être arrosée.

Une alarme sonore peut aussi être activée pour vous rappeler d’arroser vos plantes, ce qui est très pratique pour ne pas avoir à regarder en permanence l’écran de la station. Le BIP régulier aura lieu jusqu’à ce que vos plantes soient arrosées.

L’installation de l’appareil est très facile. Dans un premier temps, alimentez la station avec 2 piles (elles sont fournies). Enfin, enlevez la petite languette au dos de la sonde. Au bout d’un petit moment, les deux s’associent ensemble et les mesures remontent !

Installez la sonde dans vos plantes, et le tour est joué ! Vous aurez à intervalle régulier les informations sur les besoins en eau de vos plantes. Cette sonde n’est pas compatible avec le RFXCom, il ne sera donc pas possible de récupérer les valeurs sur votre box domotique.

Si vous souhaitez prendre soin de vos plantes d’autres façons, il existe des périphériques connectés très pratiques disponibles sur notre boutique :

Contrôleur d’arrosage Wifi sous Domoticz

Ce contrôleur vous permet de gérer des électrovannes à distance depuis un PC ou un Smartphone pour pouvoir arroser votre jardin à distance. Très pratique, il peut gérer jusqu’à 6 zones et être automatisé grâce à la gestion de scénarios.

Contrôleur d’arrosage sous Domoticz

  • Fonctionne sous domoticz
  • Jusqu’à 6 zones
  • Compatible Wifi et RJ45
  • Ne nécessite pas internet

Electrovanne connectée Z-Wave

Si vous souhaitez arroser votre jardin depuis un contrôleur Z-wave, il existe des électrovannes connectées ! Ces dernières permettent d’ouvrir et de fermer l’eau à distance depuis l’interface de votre box Z-wave. C’est très pratique pour faire des économies d’eau tout en arrosant vos plantes de façon optimale.

Conclusion

La sonde d’arrosage Bresser est vraiment très pratique et abordable. Disponible au prix de 15€90, vous pourrez, d’un simple coup d’œil, surveiller l’état de santé de vos plantes pour savoir si elles ont besoin d’être arrosées ou non. N’arrosez plus lorsque ce n’est pas nécessaire ! Réalisez des économies d’eau, et surtout, préservez vos plantes d’un arrosage excessif.

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5 based on 1 votes
Marque
Bresser
Produit
Sonde arrosage
Prix
EUR 15.90
Disponibilité
Available in Stock
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Intéressant , j’espère voir dans quelques temps quelque chose en zigbee sortir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *