..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Périphériques connectés Tous les articles WiFi

Module Fil Pilote WiFi avec API Rest de Wifipower

Module Fil Pilote WiFi avec API Rest de Wifipower

Le module Fil Pilote WiFi de la gamme WiFi Power vous permet de contrôler votre radiateur depuis un navigateur web sans avoir à passer par un cloud ! Pratique au quotidien pour votre confort, cette solution l’est également pour faire des économies.

Présentation du module Fil Pilote WiFi

Le module Fil Pilote WiFi de la gamme WiFi Power est très compact pour que vous puissiez l’installer facilement dans une boite d’encastrement.

Pas de fioritures ! Sur le dessus, nous avons un bouton qui servira pour toutes les interactions avec le module (comme la réinitialisation). En façade, nous avons les entrées pour le neutre et la phase, et une sortie pour le fil pilote. Il sera donc très facile à brancher.

Nous noterons qu’il n’y a aucune entrée pour interrupteur, mais il existe plusieurs solutions pour avoir un contrôle du module depuis un interrupteur physique ! Si vous êtes intéressés, nous pourrons en faire un article.

Installation du module Fil Pilote WiFi

L’installation du module fil pilote Wifi est très facile, vous n’avez qu’à brancher la phase et le neutre pour l’alimenter, et connecter la sortie Fil pilote à l’entrée Fil pilote de votre radiateur.

Une fois connecté et alimenté, le module s’allume et doit clignoter en rouge. Si ce n’est pas le cas, maintenez le bouton appuyé pendant 10 secondes.

A présent, vous devriez voir un réseau WiFi nommé WP-XXXX. Il faudra se connecter à ce réseau depuis un PC ou un Smartphone pour accéder à la configuration du module.

Attention, pour accéder à l’interface, il faudra vous connecter à l’adresse 192.168.4.1 depuis votre navigateur. Si vous avez une adresse IP Fixe sur votre ordinateur, et qu’elle n’est pas sur le même sous réseau, pensez à la modifier le temps de la configuration.

Une fois que vous êtes sur l’interface du module, remplissez les champs suivant :

  • SSID : Le SSID de votre réseau WiFi
  • Password : Le mot de passe de votre réseau WiFi

Vous pouvez également cocher la case DHCP si vous souhaitez que son IP soit attribuée aléatoirement. Cette option nécessitera ensuite un logiciel (comme Angry IP Scan) pour connaître l’adresse du module.

Angry IP Scanner – https://angryip.org/

Sinon, optez pour une adresse IP Fixe ce qui facilitera l’installation (en faisant attention à lui attribuer une adresse IP qui n’est pas déjà utilisée.)

Dès que vous avez trouvé l’adresse de votre module, rentrez son adresse sur votre navigateur. Vous arriverez sur une page avec 3 menus

  • Control
  • Scheduler
  • Config

Comme son nom l’indique, la page « Control » permet de contrôler votre module. Vous pouvez faire basculer son état en fonction de vos besoins.

Dans Scheduleur, vous pouvez créer une programmation horaire pour chaque jour de la semaine. De cette façon, vous pouvez automatiser la gestion de votre chauffage pour qu’il s’adapte à vos habitudes de travail ! Pour créer un programme, il suffit de faire glisser votre souris sur la plage horaire de votre choix et de sélectionner le mode de chauffage associé.

L’onglet Config permet de gérer les paramètres de votre module : Nom, WiFi… N’utilisez cet onglet que si vous savez ce que vous faites.

API REST HTTP pour le module Fil Pilote WiFi

Le gros point fort de ce module, c’est qu’il est possible de contrôler son mode de chauffage via une requête HTTP ! Grâce à cette fonction, vous pourrez intégrer le module fil pilote WiFi dans n’importe quel système domotique ! Eedomus, Jeedom ou en Domoticz

Voici quelques fonctions utiles avec l’API :

Contrôle du mode de chauffage

  • http://AdresseIp/F0X
    • AdresseIp doit être remplacé par l’adresse IP du module (Exemple : 192.168.0.101)
    • le X après F0 doit être remplacé par une valeur du mode de chauffage (0 = Arrêt, 1 = Eco, 2 = Hors-Gel, 3 = Confort, 4 = Confort -1°C, 5 = Confort -2°C)

Récupérer des informations du module

  • http://AdresseIp/Q
    • Retourne peu d’informations sous la forme d’un XML
  • http://AdresseIp/data.json
    • Retourne beaucoup d’informations sous la forme d’un JSON.

Plugin Module Fil Pilote WiFi sur eedomus

Pour faciliter l’intégration du module sur une box eedomus, nous avons créé un plugin qui automatise tout cela ! Il se trouve dans le store eedomus sous le nom « Fil Pilote WiFi Power »

En créant ce périphérique, vous n’aurez qu’à entrer l’adresse IP de votre module ! Le plugin se charge du reste. Une fois créé, il aura donc cette forme

Dans les valeurs, vous aurez accès à tous les modes de chauffage.

Sur l’interface eedomus, vous aurez deux Widgets. Le premier sert à contrôler le module et à passer d’un mode à l’autre. Le dernier est un retour d’état du module pour que vous puissiez savoir si votre chauffage est actif ou non.

Conclusion

Le module Fil Pilote WiFi Power est facile à installer et très pratique. La connectivité WiFi vous permet de l’intégrer dans votre maison sans avoir une box domotique, et l’API Locale donne la possibilité de l’intégrer sur une eedomus ou sur jeedom !

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5 based on 3 votes
Marque
WiFiPower
Produit
Fil Pilote Wifi Power
Prix
EUR 49.95
Disponibilité
Available in Stock
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Bonjour
    Concernant le module WIFIPower je le trouve très performant mais quelques questions restent ouvertes:
    Dans la présentation on nous dit que le module fonctionne comme un thermostat ? cela me semble exagéré car comment je règle ma température de consigne?
    Cette question rejoint peut être la première: sur le convecteur se trouvent plusieurs boutons (Arret, Confort,prog,etc…) dans quelle position dois je me mettre? Le thermostat comment le régler alors?
    Merci pour votre aide
    JC BATT

    • Bonjour,

      La température de consigne peut être réglée sur votre radiateur pour chaque mode. Ensuite, le module relié au radiateur utilisera ces valeurs de température pour les modes.

      En général il faut se mettre sur AUTO/Prog une fois le module branché, pour qu’il puisse prendre le contrôle du radiateur !

  2. Bonjour,
    J’aurais une question sur la possibilité d’installer ce module dans un boîtier d’encastrement avec cache derrière le radiateur pour des raisons esthétiques . Est-ce envisageable ? Ma préoccupation est de savoir si lorsque le radiateur est en pleine chauffe, la chaleur émise peut elle poser un problème pour le module et le détériorer voir le faire fondre avec un risque électrique.
    Merci d’avance pour votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *