..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Périphériques connectés Tous les articles

Découverte de l’aspirateur EUFY RobotVac G10 Hybrid avec serpillière

Découverte de l’aspirateur EUFY RobotVac G10 Hybrid avec serpillière

L’aspirateur robot existe depuis de nombreuses années, et de nombreuses personnes font déjà confiance a ces appareils pour entretenir leur maison. Nous avons donc testé un aspirateur robot connecté de la marque EUFY pour voir s’il peut réellement remplacer un aspirateur classique !

Présentation

Le robot EUFY n’est pas différent des autres aspirateurs robots. La particularité de ce modèle, c’est qu’en plus d’aspirer vos sols, il peut également passer la serpillière à votre place ! Est-ce efficace ? C’est ce que nous allons voir un peu plus loin.

Aspirateur Robot Eufy

Installation de l’aspirateur Eufy G10 Hybrid

L’installation de votre aspirateur robot Eufy est très facile. Le manuel présent dans la boîte est clair et précis. Vous devez dans un premier temps, retirer les stickers placés sur le robot et les protections du détecteur frontales. Ensuite fixez les brosses sur le dessous de l’appareil.

Lorsque c’est fait, nous pouvons passer à la configuration dans l’application. Et oui, l’aspirateur Robot est compatible avec le protocole WiFi ! Vous pouvez donc, depuis l’application, gérer votre appareil et sa méthode de nettoyage.

Téléchargez donc l’application Eufy pour Android et iOS. Ensuite, il suffira de suivre les indications de l’application, à savoir, sélectionner le modèle d’aspirateur, accepter les autorisations.

Ensuite, choisissez le réseau WiFi auquel il se connectera. Pour que l’application puisse localiser votre robot, il sera nécessaire de l’allumer via l’interrupteur présent sur le robot.

Lorsque le robot sera configuré, vous aurez différentes options dans l’interface. Dans un premier temps, il faudra sélectionner la langue que l’assistant utilisera. Et oui, le robot peut parler ! Cette fonction est indispensable, car lorsqu’il est bloqué ou qu’il rencontre un problème, vous recevrez, en plus d’une notification, un avertissement de la part du robot. C’est donc très pratique si l’on est à côté, car cela permet de le replacer pour qu’il puisse reprendre le nettoyage immédiatement.

À présent que le robot est configuré, vous pouvez accéder à ses options et son état de santé. Sur la page d’accueil, vous avez accès à différents raccourcis :

  • Aspiration
  • Nettoyage
  • Recharger
  • Programmes
  • Trouver

Ces raccourcis permettront, d’une simple pression sur le bouton, d’exécuter l’action associée. Par exemple en appuyant sur recharger, le robot arrêtera tout ce qu’il fait et ira sur sa borne de recharge. Sur le petit engrenage en haut à droite de l’accueil, vous avez accès à de nombreux autres réglages

Par exemple dans l’onglet Entretien, vous pouvez savoir l’état de santé des différents équipements de votre robot (brosse, filtres…) avec des indications de quand les changer. Très pratique, cette fonction permet de préserver la santé de son robot au maximum pour qu’il soit durable et qu’il reste efficace.

Nous avons également une option de contrôle manuel permettant de contrôler le robot soi-même. Si la fonction est intéressante, les contrôles ne sont pas pratiques. Aucun joystick, il faudra appuyer sur des boutons : un pour le faire avancer, et deux pour le faire tourner.

De plus, ce mode nécessite d’être a coté du robot, car aucune caméra n’est intégrée permettant un contrôle à distance. Malgré ces quelques inconvénients, elle a le mérite d’être présente et peut s’avérer utile dans certaines situations.

Durant les phases de nettoyage, nous avons constaté quelques problèmes avec le soleil. En effet, pour voir ce qu’il y a devant lui, le robot utilise des capteurs. Et lorsqu’il est exposé au soleil dans des conditions assez spécifiques, les capteurs peuvent détecter les ombres comme des « barrières ».

Le robot se sentira alors bloqué et refusera d’avancer, le temps du moins de contourner l’obstacle. Ce problème est présent principalement lorsque les ombres sont franches (dans cette vidéo, exposition directe au soleil couchant).

Mais soyez rassuré, ce problème n’est pas aussi fréquent qu’on pourrait le penser. Il n’y a que dans certaines situations que le robot rencontre ce genre de problème, et le plus souvent, il arrive tout de même à passer outre.

Pour le nettoyage, le robot suit un schéma précis appelé « Navigation Dynamique ». Il fait des aller-retours en se déplaçant de sa largeur à chaque fois. C’est ce type de schéma que nous utilisons généralement pour tondre, et je dois dire que c’est efficace ! Lorsqu’il y a un obstacle sur sa route, le robot va le contourner en le longeant pour pouvoir passer derrière.

En mode serpillère, le robot continue d’aspirer ce qui est devant et nettoie à l’eau ensuite. Nous avons été agréablement surpris par ce système de nettoyage ! En remplissant un petit réservoir d’eau, le robot mouille petit à petit la serpillère au fil de ses passages, permettant de nettoyer efficacement durant toute la durée du nettoyage.

Notez également que l’aspirateur Robot Eufy G10 Hybrid est compatible avec les assistants Vocaux Amazon Alexa et Google Home ! Avec votre voix, demandez à Google de lancer l’aspirateur et arrêtez-le à tout moment sans avoir besoin de votre téléphone.

Conclusion

L’aspirateur Robot EUFY est efficace, facile à mettre en place et agréable à utiliser. La puissance d’aspiration est suffisante pour la plupart des saletés sur son chemin, mais surtout, la fonctionnalité serpillère est un vrai plus.

Bien qu’elle ne puisse jamais remplacer la force d’un humain pour enlever une tache tenace, elle a le mérite de nettoyer assez efficacement le reste de la maison. Il faudra penser à remplir le récipient d’eau régulièrement.

Est-ce indispensable dans une maison ? Après l’avoir testé, je dirai que oui ! Si vous êtes habitués à passer l’aspirateur et la serpillère très régulièrement dans votre maison (dans la pièce à vivre notamment) à cause d’animaux ou des traces de chaussures, il deviendra véritablement très utile pour vous décharger de cette tache. Le temps qu’il passera à nettoyer, vous pourrez vous occuper autrement !

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *