..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Guides et Tutoriels Tous les articles

Qu’est-ce que la VoIP, le SIP et le SIP Trunk ?

Qu’est-ce que la VoIP, le SIP et le SIP Trunk ?

Vous vous êtes surement demandé ce qu’est la VoIP et comment elle fonctionne et ce qu’elle peut apporter à votre entreprise? Découvrez tout cela dans notre article.

Définitions

Pour commencer, il est important de comprendre de quoi nous allons parler : VoIP, SIP, IPBX… Nous allons donc définir les termes techniques qui seront présents dans l’article

VoIP : La VoIP signifie « Voice Over Internet Protocol« . Il s’agit des communications téléphoniques qui passent par internet, et donc en numérique.

SIP : Il s’agit d’un protocole « Session Initiation Protocol« . Ce dernier est utilisé pour permettre des communications téléphoniques via VoIP. Il n’est pas utilisé que pour la VoIP, mais dans notre cas, nous allons nous intéresser uniquement à cette partie.

IPBX : L’IPBX pour Internet Private Branch Exchange permet de gérer les appareils ainsi que les appels au sein d’un réseau (une entreprise par exemple). Il est possible de configurer des raccourcis ou encore des messages d’attente.

SIP Trunk : Il s’agit du lien de connexion entre les appareils sur VoIP. Il transmet les appels émis et reçus entre les différents appareils. Généralement, les fournisseurs de SIP Trunk se connectent à IPBX pour gérer les appels des employés.

Explication du SIP TRUNK

Maintenant que nous avons connaissance de ces informations, nous pouvons entrer davantage dans le détail, et surtout, expliquer comment se décompose un SIP Trunk !

Grace a la téléphonie IP, vous pouvez bénéficier d’un abonnement très avantageux pour connecter l’intégralité de votre réseau interne ! Néanmoins, au moment de choisir votre abonnement, il sera nécessaire de choisir le nombre de canaux de communication simultanés indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise. Afin de ne pas vous tromper, il est recommandé de se référer au moment de la journée où vous avez le plus d’appels émis et reçu en simultané.

Le tarif des appels est généralement calculé de la même façon qu’un appel classique, néanmoins, les canaux SIP sont facturés mensuellement, que vous les utilisiez ou non.

Le déroulement d’un appel SIP TRUNK n’est pas très compliqué, lorsqu’un de vos employés passe un appel, votre session SIP passera via votre passerelle ou votre IPBX afin d’être transmise au SBC de votre fournisseur.

Le SBC (pour Session Border Controler) sert de filtre pour de nombreuses raisons de sécurité. Une fois que l’appel arrive au serveur Proxy, ce dernier choisira le chemin plus rapide pour transmettre l’appel vers le second SBC, celui de l’opérateur de votre choix. Lorsque l’utilisateur qui recevra l’appel, il enverra sans le sens inverse une acceptation afin que l’appel puisse commencer

Les avantages de passer au SIP TRUNK

Passer au SIP Trunk offre de nombreux avantages ! Nous pouvons par exemple noter que la gestion de la téléphonie au sein de votre entreprise devient beaucoup plus simple car vous ne passez désormais que par un seul contrat pour toute votre téléphonie IP.

La téléphonie IP est également beaucoup plus souple que la téléphonie classique. En cas de modification, vous n’aurez pas besoin d’une intervention aussi onéreuse qu’avec un système téléphonique traditionnel.

Et qui dit moins d’interventions et moins de maintenance dit également réduction des coûts ! Grace à la téléphonie IP vous n’aurez plus besoin des anciennes infrastructures téléphoniques, et les appels inter-sites, qui représente la plupart des appels au sein d’une entreprise, ne génèreront aucun frais supplémentaire.

Et la VoIP qu’est-ce que c’est ?

Nous avons abordé de nombreuses choses assez techniques, mais nous n’avons pas réellement parlé de la VoIP, alors, concrètement, qu’est-ce que la VoIP ?

La VoIP permet de passer des communications non plus par le réseau téléphonique, mais pas le réseau internet. Les signaux analogiques sont ainsi convertis en signaux numériques. Comme service populaire, nous pouvons prendre exemple de Skype, qui fut l’un des services les plus populaires pour passer des appels téléphoniques sans avoir à passer par un téléphone.

En comparaison, le RTC (réseau téléphonique commuté), le système de communication traditionnel pour passer des appels téléphoniques dispose d’une vitesse de connexion maximale de 56kbits/secondes, soit beaucoup moins que les liaisons ADSL les plus basiques.

Avec une meilleure connexion, on peut également transmettre des signaux de meilleures qualités, et donc profiter d’un son lui aussi en haute qualité, mais surtout transmettre de la vidéo !

Outre le débit, la VoIP dispose de nombreux autres avantages ! Il est par exemple possible de passer des appels internationaux au tarif local, ce qui est très pratique de nos jours.

Les limitations du réseau RTC ne permettaient pas d’avoir des interactions poussées. Avec la VoIP, ce n’est plus un problème ! Il est possible de créer des standards téléphoniques plus poussés, et de communiquer plus facilement au sein d’une même entreprise. Par exemple, le renvoi d’appel permet de transférer l’appel vers un autre téléphone fixe ou mobile si le destinataire ne répond pas. Cette fonction est très pratique pour les personnes en profession libérale qui passe du temps sur la route.

Avec la téléphonie IP, il est possible de créer ce que l’on appelle un Serveur Vocal Interactif (SVI). Vous l’avez sans doutes tous déjà entendus lorsque vous appelez votre opérateur téléphonique ou votre fournisseur d’électricité. Très pratique, cette fonction permet de gagner un temps précieux en redirigeant l’utilisateur vers le bon service simplement en lui demandant d’appuyer sur les touches de son téléphone.

Pour faire simple, la VoIP offre plus de fonctions et surtout une meilleure qualité qu’un système téléphonique en RTC. Vous pourrez ainsi l’adapter plus facilement à vos besoins en fonction de votre activité, et elle sera évolutive. Comme une image vaut mille mots, voici une vidéo qui vous permettra de comprendre facilement ce qu’est la téléphonique VoIP d’entreprise

Mettre en place un serveur téléphonique VoIP

Il existe de nombreuses façons de mettre en place un serveur téléphonique VoIP, et certains sont plus simples que d’autres ! Avec Zadarma, vous pouvez facilement créer votre serveur VoIP sans avoir de connaissances particulières, et à moindres frais. C’est la solution que nous utilisons chez Planète Domotique pour notre serveur vocal interactif

Nous présenterons la solution et comment la mettre en place dans un prochain article de blog.

Conclusion

La téléphonie IP est une technologie formidable apportant de nombreux avantages, vous permettant d’aller plus loin qu’avec un système téléphonique classique, tout en baissant les frais.

Pour créer facilement une installation VoIP chez vous ou dans votre entreprise nous vous proposons les produits suivants sur notre boutique :

Informations de l'article
Qu'est-ce que la VoIP, le SIP et le SIP Trunk ?
Nom de l'article
Qu'est-ce que la VoIP, le SIP et le SIP Trunk ?
Description
Vous vous êtes surement demandé ce qu'est la VoIP et comment elle fonctionne et ce qu'elle peut apporter à votre entreprise? Découvrez tout cela dans notre article.
Auteur
Publié par
Planète Domotique
Logo
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un projet?
Nous sommes là pour vous aider.

Notre équipe est à votre écoute pour vous aider dans la création de votre projet domotique.

  • Gestion des volets roulants
  • Chauffage connecté
  • Système de sécurité
  • Automatiser sa maison...

CONTACTEZ NOUS