..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Guides et Tutoriels Jeedom Tous les articles

Utilisation du protocole MQTT en domotique sur Jeedom

Utilisation du protocole MQTT en domotique sur Jeedom

Le protocole MQTT peut être utilisé avec Jeedom afin de remonter des valeurs de périphériques au sein de son système domotique. Facile à mettre en place, cette solution permettra de créer vos propres capteurs pour les faire interagir avec d’autres périphériques domotiques.

Le Plugin MQTT pour Jeedom

Avant de commencer, il faudra bien disposer d’un serveur MQTT mosquitto. Si vous ne savez pas comment installer un serveur mosquitto, je vous invite à découvrir notre article à ce sujet ! Pour mettre en place la solution, il faudra télécharger le plugin MQTT sur le market de jeedom.

Une fois installé, place à la configuration ! Pour cela, vous devrez saisir différentes informations :

  • Ip du serveur Mosquitto
  • Port du serveur Mosquitto
  • Identifiant de connexion
  • Topic
  • QoS

Le port est toujours 1883 et l’identifiant est celui de votre choix. Notez simplement que le Topic rentré sera celui écouté.

A présent que la configuration est bonne, il suffit d’envoyer un message sur le topic choisi pour qu’il soit créé automatiquement sur Jeedom.

Notez que les informations peuvent être envoyées de deux façons :

  • Json avec donc un format de ce type :
    • { « humidite » : « 26,00 », « temperature » : « 30,00 » }
  • Brut avec donc l’information sans formatage

Lorsque le message est publié sur le serveur, un périphérique apparait dans l’interface Jeedom sous le plugin MQTT

Pour le configurer, cliquez dessus. Pensez à sélectionner l’objet parent et à cocher les cases « Activer » et « Visible » afin qu’il soit présent sur la page d’accueil.

Dans l’onglet commande, vous aurez différentes informations. Si vous avez envoyé une commande JSON de la forme { « humidite » : « 26,00 », « temperature » : « 30,00 » }, deux capteurs seront créés avec chacun le nom de la première chaine du JSON (Humidité et température)

Pour afficher le Widget comme il faut avec des valeurs numériques et un historique, pensez à modifier le sous type en « Numérique » et à modifier l’unité suivant le type (dans notre cas, % et °C).

Vous pouvez également définir un Min et un Max pour que le Widget soit mieux adapté aux valeurs.

Une fois la case « Historiser » cochée, cliquez sur la roue crantée à coté de tester afin d’ouvrir les paramètres du capteur.

Dans l’onglet « Configuration » passez le « Mode de lissage » à Aucun afin que les valeurs de l’historique ne soient pas lissées. Pensez à le faire pour l’ensemble des capteurs.

A présent, sur la page d’accueil, vous aurez votre Widget avec les informations remontées via MQTT

En cliquant sur une valeur, vous pourrez aussi consulter son historique et voir avec précision votre consommation.

Information importante, chaque commande doit être publiée doit être faite par un utilisateur différent. Lors de mes tests, si le même utilisateur publie sur deux topic différents, les nouveaux topics ne sont pas détectés.

Conclusion

Avec cette solution, il est possible de connecter des périphériques fonctionnant sous le protocole MQTT à votre serveur Jeedom ! Faites communiquer ces appareils avec des modules Z-Wave ou Zigbee pour créer des scénarios domotiques efficaces et à faible coût.

Informations de l'article
Utilisation du protocole MQTT en domotique sur Jeedom
Nom de l'article
Utilisation du protocole MQTT en domotique sur Jeedom
Description
Le protocole MQTT peut être utilisé avec Jeedom afin de remonter des valeurs de périphériques au sein de son système domotique. Facile à mettre en place, cette solution permettra de créer vos propres capteurs pour les faire interagir avec d'autres périphériques domotiques.
Auteur
Publié par
Planète Domotique
Logo
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un projet?
Nous sommes là pour vous aider.

Notre équipe est à votre écoute pour vous aider dans la création de votre projet domotique.

  • Gestion des volets roulants
  • Chauffage connecté
  • Système de sécurité
  • Automatiser sa maison...

CONTACTEZ NOUS