
Le protocole MQTT peut être utilisé avec Jeedom afin de remonter des valeurs de périphériques au sein de son système domotique. Facile à mettre en place, cette solution permettra de créer vos propres capteurs pour les faire interagir avec d’autres périphériques domotiques.
Le Plugin MQTT pour Jeedom
Avant de commencer, il faudra bien disposer d’un serveur MQTT mosquitto. Si vous ne savez pas comment installer un serveur mosquitto, je vous invite à découvrir notre article à ce sujet ! Pour mettre en place la solution, il faudra télécharger le plugin MQTT sur le market de jeedom.

Une fois installé, place à la configuration ! Pour cela, vous devrez saisir différentes informations :
- Ip du serveur Mosquitto
- Port du serveur Mosquitto
- Identifiant de connexion
- Topic
- QoS
Le port est toujours 1883 et l’identifiant est celui de votre choix. Notez simplement que le Topic rentré sera celui écouté.

A présent que la configuration est bonne, il suffit d’envoyer un message sur le topic choisi pour qu’il soit créé automatiquement sur Jeedom.
Notez que les informations peuvent être envoyées de deux façons :
- Json avec donc un format de ce type :
- { « humidite » : « 26,00 », « temperature » : « 30,00 » }
- Brut avec donc l’information sans formatage
Lorsque le message est publié sur le serveur, un périphérique apparait dans l’interface Jeedom sous le plugin MQTT
Pour le configurer, cliquez dessus. Pensez à sélectionner l’objet parent et à cocher les cases « Activer » et « Visible » afin qu’il soit présent sur la page d’accueil.

Dans l’onglet commande, vous aurez différentes informations. Si vous avez envoyé une commande JSON de la forme { « humidite » : « 26,00 », « temperature » : « 30,00 » }, deux capteurs seront créés avec chacun le nom de la première chaine du JSON (Humidité et température)
Pour afficher le Widget comme il faut avec des valeurs numériques et un historique, pensez à modifier le sous type en « Numérique » et à modifier l’unité suivant le type (dans notre cas, % et °C).
Vous pouvez également définir un Min et un Max pour que le Widget soit mieux adapté aux valeurs.

Une fois la case « Historiser » cochée, cliquez sur la roue crantée à coté de tester afin d’ouvrir les paramètres du capteur.
Dans l’onglet « Configuration » passez le « Mode de lissage » à Aucun afin que les valeurs de l’historique ne soient pas lissées. Pensez à le faire pour l’ensemble des capteurs.

A présent, sur la page d’accueil, vous aurez votre Widget avec les informations remontées via MQTT
En cliquant sur une valeur, vous pourrez aussi consulter son historique et voir avec précision votre consommation.

Information importante, chaque commande doit être publiée doit être faite par un utilisateur différent. Lors de mes tests, si le même utilisateur publie sur deux topic différents, les nouveaux topics ne sont pas détectés.
Conclusion
Avec cette solution, il est possible de connecter des périphériques fonctionnant sous le protocole MQTT à votre serveur Jeedom ! Faites communiquer ces appareils avec des modules Z-Wave ou Zigbee pour créer des scénarios domotiques efficaces et à faible coût.

