..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Domoticz Guides et Tutoriels Tous les articles

Utilisation du protocole MQTT sur un serveur domoticz

Utilisation du protocole MQTT sur un serveur domoticz

Aujourd’hui nous allons découvrir comment utiliser le protocole MQTT sur un serveur Domoticz. Cette solution vous permet notamment d’utiliser des capteurs de températures que vous avez créé et de les ajouter dans votre réseau domotique.

Utilisation avec Domoticz

Pour récupérer des informations depuis un broker MQTT sur Domoticz, c’est très simple, mais il y aura quelques prérequis. Il faudra dans un premier temps posséder un rocker MQTT (mosquitto dans notre exemple). Si vous ne savez pas comment en créer un, vous pouvez découvrir notre article à ce sujet

Une fois le broker MQTT en place, nous pouvons commencer à créer le périphérique Domoticz qui écoutera sur le Topic. Voici les paramètres que devra avoir le périphérique :

  • Type : MQTT Client Gateway With Lan Interface
  • Adresse : Ip de votre serveur Mosquitto
  • Port : 1883

Lorsque le périphérique est configuré, nous pouvons passer à la suite.

À présent, créons un capteur qui correspondra à ce que l’on souhaite récupérer comme information. Dans notre exemple, il s’agit d’un capteur de température. On choisira donc :

  • Type : Dummy

Lorsque le dispositif est créé, on clique sur “Créer un capteur virtuel” afin de l’afficher dans notre interface.

On définit le type sur « Température » et on lui donne un nom.

Rendez-vous ensuite dans les informations de l’appareil afin de récupérer son IDX. Ici sa valeur est 19.

Et c’est tout ! Maintenant, il ne reste plus qu’à envoyer les informations via le protocole MQTT sur le serveur Mosquitto. Domoticz écoute nativement le topic “domoticz/in”. Il nous suffit donc de publier les informations de notre capteur de température sur ce topic en ciblant l’IDX de l’appareil et en formatant les données de façon à ce que domoticz puisse les interpréter.

Pour publier la commande depuis une carte avec mosquitto, voici la forme qu’aura la commande :

mosquitto_pub -h AdresseIp -m ‘{ « idx » : 19, « nvalue » : 0, « svalue » : « 2.0 » }’ -t ‘domoticz/in

Et sur l’interface, notre périphérique prendra alors la valeur envoyée dans svalue.

D’autres commandes et informations sont disponibles sur la page dédiée en fonction du type de capteur que vous souhaitez créer.

Conclusion

Avec Domoticz, il est extrêmement simple de récupérer les informations de capteurs utilisant le protocole MQTT. Vous pouvez donc créer vos propres capteurs suivant vos besoins, ils pourront être intégrés dans vos scénarios domotiques en association avec d’autres périphériques (Z-wave, Zigbee, EnOcean…).

Cette solution a de nombreux avantages ! Les capteurs sont moins chers et moins énergivores, ce qui vous permet de faire des économies d’énergie au quotidien.

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un projet?
Nous sommes là pour vous aider.

Notre équipe est à votre écoute pour vous aider dans la création de votre projet domotique.

  • Gestion des volets roulants
  • Chauffage connecté
  • Système de sécurité
  • Automatiser sa maison...

CONTACTEZ NOUS