..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Actualités Tous les articles

Les nouveautés de GCE pour 2021 : RFPlayer, Box domotique IPX Air et IPX800V5

Les nouveautés de GCE pour 2021 : RFPlayer, Box domotique IPX Air et IPX800V5

Pour l’année 2021, GCE a annoncé de très gros projets ! Le plus important pour la communauté domotique française, c’est le retour du RFPlayer, ce dongle multi-protocole capable de communiquer en 868 et 433 Mhz.

GCE va également proposer une nouvelle version de son IPX800, la V5 et une toute nouvelle box domotique, l’IPX Air ! Découvrons ensemble toutes ces nouveautés.

L’IPX800 V5 de GCE arrive

L’IPX 800 V5 arrive, il succèdera à la V4 qui disposait de très nombreuses fonctionnalités. Sur cette nouvelle version, l’accent a été mis sur la sécurité et le partage. La communauté pourra alors se partager des widgets, mais aussi des scénarios et autres templates.

Parmi les nombreuses nouveautés, on peut noter la présence d’un processeur ARM 32 Bits STM32 Coeur H7. Du côté des sorties, elles seront au nombre de 8 avec mesure de consommation et fusible électronique.

4 entrées analogiques 16 bits seront présentes, avec aussi 8 entrées digitales. Nous trouverons également 2 entrées/sorties BUS EBX2, 1 EBX V1, 1 Bus RJ12 et 1 Bus Modbus

La sécurité est le gros point de fort de la nouvelle IPX800 V5, avec un nouveau serveur HTTPS certifié et signé numériquement par une autorité certifiée. Le TLS 1.3 sera pris en charge pour les emails et les push. De plus, les utilisateurs pourront être catégorisés parmi 5 niveaux.

Concernant l’interface, nous aurons un dashboard multi-langue totalement personnalisable (Thème, couleur…). Il sera également possible de copier les widgets d’un dashboard à l’autre et d’en importer de la communauté !

Le mode Liveview donnera la possibilité de mettre une photo en fond et de choisir l’opacité des widgets

Pour les scénarios, l’équipe de GCE a entièrement revu le moteur. Désormais, les scènes peuvent être regroupées dans des scénarios et l’ensemble des infos de l’IPX (météo, data…) sont utilisables dans ces mêmes scénarios.

Retour du RFPlayer

Le RFPlayer, pour ceux qui ne connaissent pas, est un dongle USB capable de recevoir et transmettre des trames radios 868 Mhz et 433 Mhz. Grâce a ces deux antennes multifréquences, il peut communiquer avec de nombreux appareils fonctionnant sous de nombreux protocoles, comme le Somfy RTS, le Chacon DiO ou encore X2D.

Il dispose également d’une fonction de détection de brouillage, mais nous n’en savons pas plus de la façon dont nous pourrons utiliser cette fonctionnalité pour le moment. À noter que l’ancienne version utilisait Jam’Alert, une application disponible sur Android, ce que ne devrait pas faire la nouvelle version du RFPlayer.

Vous pouvez activer l’alerte disponibilité sur notre boutique pour être averti du retour en stock du RFPlayer by GCE !

RFPLAYER

RFPlayer emetteur et récepteur 433 & 868 Mhz

  • Contrôlez vos appareils 433 Mhz et 868 Mhz
  • Détection de brouillage
  • Compatible Jeedom, Eedomus
  • Protocole Somfy RTS, Chacon, X2D…

Sachez que cette nouvelle version a fait un petit régime et est plus petite que l’ancien modèle, qui d’après plusieurs utilisateurs, était un peu trop imposant.

GCE annone également la sortie d’une nouvelle version du RFPlayer, cette fois-ci, dans un format BOX ! Aucun visuel pour le moment ni de date précise pour le moment.

L’IPX Air, nouvelle box domotique de GCE

Dès le mois prochain (Et oui cela arrive très vite), GCE commercialisera l’IPXAir, une nouvelle box domotique. Autonome, elle est également multiprotocoles et ne dépendra pas du cloud ! La box prendra donc en charge le Z-Wave, mais aussi EnOcean, et les fréquences radio 433 et 868 Mhz ! Le Zigbee devrait également être disponible grâce à une mise à jour.

IPXAIR

De quoi bénéficier d’une box domotique très complète qui conviendra à tous les usages, et toujours dans un format RAIL Din. Nous pouvons apercevoir trois antennes, de quoi offrir une très longue portée pour les différents protocoles.

Compatible WiFi, elle est totalement autonome et indépendante des autres produits GCE ! Pas besoin donc d’un IPX800 pour profiter de ses fonctionnalités.

Pour les protocoles RF, les possibilités seront nombreuses, car comme nous l’avons indiqué plus haut, GCE a repris les fonctionnalités du RFPlayer pour les intégrer directement dans sa box domotique.

Dans l’interface, nous avons accès à de nombreuses fonctionnalités ! L’utilisateur pour gérer facilement un système d’alarme, mais aussi ses thermostats. Ces appareils seront regroupés ensemble pour faciliter la lecture des informations et la gestion des périphériques.

Les possibilités sont nombreuses, très nombreuses, mais nous reviendrons dessus dans un prochain article de test complet de l’IPXAir. En attendant, voici quelques captures d’écran de l’interface et des fonctions proposées par la box domotique IPXAir

Actuellement en cours de développement, la box domotique IPXAir devrait sortir avec une interface en Français ! De quoi permettre aux utilisateurs de mieux comprendre toutes les possibilités qu’offre la box.

Conclusion

GCE a fait très fort pour cette année 2021. Les annonces sont très impressionnantes. Le retour du RFPlayer semble très attendu et la nouvelle box domotique ne peinera pas à se placer à côté de ses concurrentes tant elle déborde de fonctionnalités.

Et vous, quel produit GCE Electronics attendez-vous le plus ?

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5 based on 1 votes
Marque
GCE Electronics
Produit
IPXAir
Prix
EUR 249.00
Disponibilité
Out of Stock
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Bonjour,
    Mon attente un firmware fini du rt2 avant de sortir de nouveau produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *