..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
eeDomus Périphériques connectés Tous les articles

Shelly I3, la télécommande WiFi pour interrupteur compatible eedomus

Shelly I3, la télécommande WiFi pour interrupteur compatible eedomus

Le module Shelly I3 vous permet de transformer un interrupteur classique en interrupteur connecté, mais surtout de créer jusqu’à 24 actions avec un seul module !

Shelly I3

Télécommande WiFi 3 entrées Shelly

  • Jusqu’à 24 commandes
  • Compatible poussoirs et bascules
  • Protocole WiFi avec Cloud et contrôle local
  • Compact pour une installation facile

Il dispose de 3 fils de commandes, chacun pouvant être relié à un interrupteur et chaque interrupteur pourra alors effectuer jusqu’à 8 actions !

  • Appuie simple
  • Appuie long
  • Double Appuie
  • Triple appuie
  • Appuie court puis long
  • Appuie long puis court
  • Mode On
  • Mode Off

Chaque action permet d’exécuter des requêtes HTTP (5 requêtes par action, soit 120 Actions au total) !

Ainsi, si vous avez des appareils domotiques ou des scènes sur une box eedomus, vous pourrez les piloter grâce au module Shelly I3 et un interrupteur en toute simplicité !

C’est également valable avec d’autres contrôleurs domotiques qui disposent d’une API et d’un contrôle via requête HTTP (Domoticz par exemple)

Découvrons ensemble comment l’installer, mais surtout comment il fonctionne.

Installation

L’installation du Shelly I3 est extrêmement simple. Reliez la phase et le neutre aux bornes L et N, et connectez des interrupteurs sur les fils de commande. Une fois installé, nous pouvons passer à sa configuration pour l’intégrer sur votre réseau WiFi

Configuration

Pour configurer votre module Shelly, il existe différents moyens.

  • Application Smartphone
  • Interface ordinateur

Dans cet article, nous utiliserons l’interface web qui est plus simple, plus pratique, et surtout, qui présente le moins de problème pour intégrer l’appareil sur le réseau WiFi. Pour le fonctionnement, nous utiliserons les deux.

Dans un premier temps, lorsque votre module Shelly sera alimenté, connectez-vous à son réseau WiFi.

Une fois connecté, accédez à l’interface web avec l’adresse : 192.168.33.1 depuis votre navigateur internet.

Sur cette page d’administration, vous avez de nombreuses options. Dans un premier temps, configurons la connectivité WiFi. Pour intégrer le module Shelly dans votre réseau WiFi, il faudra entrer le SSID et le mot de passe du réseau.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à sauvegarder ! Maintenant que le module est connecté à votre réseau WiFi, utilisons l’application smartphone.

Lorsque vous serez connecté à l’application, et que vous aurez sélectionné la pièce dans laquelle ajouter l’appareil, cliquez sur « Ajouter un appareil ».

À l’intérieur, vous trouverez tous les appareils Shelly connectés à votre réseau WiFi !

Cliquez sur « Ajouter » et il sera désormais visible et contrôlable dans l’interface. Pensez également à activer le cloud si vous souhaitez pouvoir accéder à l’appareil en dehors de votre réseau local.

Dans les informations de l’appareil, vous trouverez son adresse IP. Grâce à celle-ci, nous pourrons utiliser l’interface Web pour ajouter des URL dans les actions (plus pratique sur un ordinateur que sur un téléphone.)

Vous pouvez également changer le type de bouton pour le faire passer de « momentané » à « bascule » suivant vos besoins.

Eedomus

Sur eedomus, nous pouvons actionner des périphériques via l’interface visuelle, mais aussi depuis une requête HTTP ! Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre périphérique.

Dans les paramètres experts, cliquez sur la clé à coté du code API

Connectez-vous ensuite pour récupérer les infos API de votre compte

Depuis cette interface, vous pouvez générer une URL qui actionnera votre périphérique

Dans l’exemple, nous demandons une URL local qui actionnera l’état 1 du périphérique virtuel appelé Test Shelly

Copiez bien l’URL généré, car nous allons l’utiliser sur l’interface du Shelly I3.

Dans les paramètres de l’actionneur, nous choisissons le type d’action (Ici, dans l’exemple, 3 appuis courts). Nous entrons ensuite l’URL que le module Shelly va cibler.

On clique sur SAVE et le tour est joué ! Désormais, lorsque vous ferez 3 appuis rapides sur votre interrupteur, le module Shelly accédera à la requête HTTP permettant de passer notre périphérique virtuel eedomus à l’etat 1.

IFTTT

Etant donné que le Shelly I3 cible une URL, il est tout à fait possible de l’utiliser avec IFTTT ! En utilisant le service de Webhook, vous pouvez générer une URL qui actionnera un autre service.

Dans cet exemple, lorsque la requete HTTP sera exécutée par le module Shelly I3, nous recevrons un appel IP sur notre smartphone. Cela peut être pratique par exemple si vous souhaitez que vos enfants vous indiquent qu’ils sont bien rentrés de l’école et qu’ils n’ont pas de téléphone.

Integromat

Integromat est une alternative à IFTTT. Elle permet de faire les mêmes choses, si ce n’est que vous pouvez aller beaucoup plus loin dans les scénarios.

Les possibilités sont cependant moins grand public, il sera donc plus difficile de trouver des compatibilités avec vos appareils du quotidien (Tuya Smart Life par exemple).

Néanmoins une multitude de services sont disponibles. Dans notre exemple, nous utiliserons une action très simple pour présenter le fonctionnement, mais vous pourrez l’adapter à vos besoins.

Sur l’interface d’accueil, rendez-vous dans « Scenarios » et cliquez sur « Create a new scenario« 

Dans l’interface, cherchez « Webhook » et cliquez sur « Continue » en haut.

Sur la page du scenario, sélectionnez « Webhook » puis « Custom Webhook« 

A présent, créons une Webhook personnalisée en cliquant sur « Add » et entrez le nom de votre Webhook

Copiez le lien généré, ce sera ce dernier que nous utiliserons avec le module WiFi Shelly

À présent, à côté, cliquez sur le « + » afin d’ajouter une action lorsque l’on aura utilisé le Webhook. Pour l’exemple, nous utiliserons le service « Email » qui enverra un mail à chaque événement.

Une fois configuré, voici ce que nous avons sur l’interface Integromat.

En bas dans l’interface, cliquez sur « Sauvegarder » et rendez-vous dans « Scénario » sur la page d’accueil. Activez votre scénario pour qu’il puisse fonctionner.

Maintenant qu’il est actif, en ajoutant le lien du Webhook dans une action de votre module Shelly, vous devriez recevoir un email !

Comme indiqué, nous avons utilisé l’email pour montrer le fonctionner et la simplicité d’exécution, mais vous pouvez adapter les services Integromat selon vos besoins.

Conclusion

Avec ce module, vous pouvez utiliser un seul interrupteur et avoir jusqu’à 8 actions ! Contrôlez par exemple vos lumières intérieures, mais aussi celles extérieures, ou bien une climatisation ! Ajoutez les périphériques de votre choix ou des scènes pour contrôler plusieurs appareils avec un seul interrupteur.

Les requêtes pouvant être locales (sur l’eedomus par exemple), cette solution est idéale car tout reste chez vous et cela fonctionnera même si internet est coupé ! Elle est donc compatible avec de nombreux systèmes domotiques.

Les périphériques sont complets et abordables. Si vous souhaitez voir plus d’articles sur ces appareils, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire !

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5 based on 1 votes
Marque
Shelly
Produit
Shelly I3
Prix
EUR 14.50
Disponibilité
Available in Stock
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Bonjour,
    Très bon produit mais:
    Quand est-il si on a que des va-et-vient ?

    • Bonjour,

      Les requêtes envoyées dépendent de l’état de l’interrupteur. Donc dans le cas d’un va-et-vient, cela peut poser problème suivant les scénarios que vous souhaitez faire. Quel est votre besoin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *