..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Actualités Tous les articles

Les meilleures annonces domotiques du CES 2021 : Ecojoko, Nobi, Philips…

Les meilleures annonces domotiques du CES 2021 : Ecojoko, Nobi, Philips…

En raison de la pandémie, le salon CES 2021 ne se déroulera pas comme les années précédentes. Année particulière, mesures particulières, c’est en ligne qu’aura lieu l’événement ! Comme chaque année, voici les annonces les plus intéressantes (selon nous) liées à la domotique.

Ecojoko

En moyenne, il est possible d’économiser jusqu’à 25% d’énergie en réalisant des gestes simples, soit environ 300€ d’économie par an pour un foyer. Grâce à Ecojoko, l’assistant connecté développé par une entreprise française, vous aurez au quotidien des aides et des conseils basés sur votre consommation. Ainsi, vous pourrez réduire les dépenses énergétiques inutiles de votre foyer !

Ecojoko est composé de deux parties :

  • Un capteur d’électricité sans fil
  • Un écran connecté
Ecojoko

Le capteur doit se positionner sur votre compteur électrique, et il mesurera en temps réel votre consommation quotidienne. Ces données seront envoyées vers l’écran afin que d’un simple coup d’oeil vous puissiez connaître votre consommation.

Mais Ecojoko ne s’arrête pas là ! C’est aussi une application mobile beaucoup plus complète qui vous fournira davantage d’informations pour vos économies.

En analysant la signature électrique de vos différents appareils, Ecojoko pourra reconnaitre un lave linge d’un four ou d’un frigo, et ainsi classer la consommation dans des catégories : Chauffage, eau chaude…

Un bilan énergétique aussi précis et simple à mettre en place permettra aux utilisateurs de savoir ce qui consomme trop chez eux. L’application permet en plus de mesurer la température et l’humidité de votre pièce pour vous aider à gérer plus efficacement votre facture énergétique liée au chauffage.

Nous réaliserons un article sur Ecojoko très prochainement ! Pour ne pas le manquer, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux.

Samsung Bot Handy

Cette année encore, l’IA est très présente au CES. Samsung a décidé cette fois-ci d’axer l’IA sur l’assistant pour la maison, mais pas le même que nos chers Google home et Amazon alexa.

Avec Bot Handy, Samsung propose un assistant capable de se déplacer, mais aussi de s’occuper de votre vaisselle ou de votre lessive. Avec son unique bras et les 3 points d’articulation, Bot Handy est capable d’attraper à peu près tout, y compris les objets fragiles.

Bot Handy, robot maggiordomo Samsung CES2021

Sa caméra lui permet de détecter les objets et les matériaux afin d’appliquer la force nécessaire, mais aussi de trier le linge. Pour paraître plus « humain » et montrer ses émotions, Bot Handy dispose d’un écran avec des yeux.

Bien évidemment, ce robot n’est pas encore disponible à la vente, mais dans un futur proche, ce type d’assistant devrait être de plus en plus présent dans les foyers.

Arlo caméra et sonnette

Au CES 2021, Arlo, une entreprise spécialisée dans les caméras de sécurité sans fil a annoncé deux nouveaux produits :

  • Arlo Essential, une caméra
  • Arlo Touchless, une sonnette vidéo.

La caméra Essential dispose d’un système de protection de la vie privée physique afin que vous puissiez couper l’enregistrement des vidéos lorsque vous êtes chez vous. Comme la plupart des caméras de sécurité, elle dispose des fonctionnalités essentielles (d’où son nom) : Détection de mouvement, Audio, Enregistrement Full HD, vision nocturne…

Avec la station Arlo, vous pourrez intégrer cette caméra dans votre solution Homekit.

Concernant Touchless Doorbell, la sonnette d’Arlo disposera de fonctionnalités évoluées, comme la détection de présence afin de s’activer automatiquement lorsqu’un visiteur est à une distance suffisamment proche.

Ainsi, vous serez averti avant même que la personne n’ait appuyé sur le bouton de la sonnette. En pleine pandémie, c’est une solution intelligente pour limiter les contacts.

Les vidéos enregistrées seront au format 1:1 et la sonnette nécessitera un branchement secteur et une connectivité WiFi pour fonctionner. Aucun visuel n’a pour l’instant été dévoilé, son design reste donc encore un secret, tout comme son prix et sa disponibilité.

Nobi lampe anti chute

Lorsque des personnes âgées vivent seules, les risques de chutes sont élevés, et le temps passé au sol peut être conséquent. Pour cette raison, Nobi a annoncé un plafonnier capable de détecter si une personne est debout, allongée ou bien assise.

Nobi ressemble fortement à un luminaire classique, ce qui permet de l’intégrer chez vous très facilement. La lampe peut donc détecter une chute à tout moment et envoyer une alerte afin que la personne tombée puisse être aidée rapidement. Un micro est également intégré pour pouvoir répondre à Nobi s’il demande « Êtes vous tombé ».

En intégrant un système IR, Nobi peut voir dans le noir et détecter les événements à n’importe quel moment de la journée. Il peut aussi analyser les habitudes et gérer son éclairage suivant la situation. Si une personne se lève, par exemple au milieu de la nuit pour aller boire un verre d’eau, Nobi s’allumera afin d’illuminer le chemin.

Tous les capteurs de Nobi sont associés à une IA afin de pouvoir analyser en permanence les meubles et la position des habitants. Un système d’alarme, un détecteur de fumée, mais aussi un capteur COV sont intégrés peuvent être pilotés depuis l’application.

Toutes les données traitées par Nobi sont stockées localement. Un port pour carte SIM permet à Nobi de fonctionner, mème en cas de coupure de WiFi.

Une version plus compacte nommée Nobita sera également commercialisée. Il faudra néanmoins un Nobi dans sa maison pour que ce modèle compacte puisse fonctionner, car le système intelligent ne sera pas intégré dans Nobita.

nobita

Vendu à un tarif très élevés, plusieurs milliers de dollars, Nobi ne devrait pas être très présent ailleurs que chez les professionnels, dans un premier temps en tout cas.

Owl Home capteur 6 en 1

Au CES 2021, Owl Home (marque différente de Owl Energy qui fournit des systèmes de mesure d’énergie disponibles sur notre boutique) annoncé un capteur 6 en 1 intégrant l’indispensable pour la sécurité et le confort au quotidien :

  • CO (Monoxyde de carbone)
  • Fumée
  • Humidité
  • Température
  • Mouvement
  • Bruit

Sa connectivité WiFi lui permet d’être accessible depuis un smartphone, que vous soyez chez vous ou non. En cas de panne secteur, une batterie intégrée prendra le relais afin d’assurer la sécurité de votre logement. Et bien évidemment, le capteur 6 en 1 dispose d’une sirène capable de vous avertir en cas de danger.

Le capteur sera disponible en deux coloris (Noir et Blanc) aux alentours de $150.

Module Philips Hue pour interrupteur

Ça y est, Philips a enfin commercialisé un premier module pour connecter vos interrupteurs ! Ainsi, vous pourrez contrôler vos ampoules classiques via l’application Philips Hue.

Similaire à un module Zwave Qubino ou Fibaro, ce module Philips connecte votre interrupteur ou votre prise en Zigbee ! Il ne s’agit pas seulement d’un relais, vous pouvez également faire varier l’intensité de vos appareils.

L’appareil n’est pas alimenté par le secteur, mais par une pile avec une autonomie de 5 ans. Si cela facilite son installation, cela signifie qu’une maintenance sera nécessaire tous les 5 ans pour remplacer la pile.

Disponible au prix de 40€, ce module pourra être très utile pour ceux disposant d’un système HUE complet.

DEN SmartStrike gache électrique

DEN SmartStrike est une gâche électrique connectée fonctionnant soit en Bluetooth, Zigbee, WiFi ou Zwave (des combinaisons de protocoles seront disponibles).

De nombreux modèles pour de nombreux usages, comme l’utilisation sur une box domotique ou directement avec un Smartphone.

Différente des autres serrures connectées, SmartStrike s’installe directement sur le montant de la porte ! Fonctionnant avec l’électricité, elle dispose de batteries pour que vous puissiez ouvrir votre porte en cas de coupure de courant.

L’application Smartphone permet un contrôle facile, et offre la possibilité de créer des accès pour différentes personnes. Elle sera disponible courant 2021 aux alentours de $230

Ezlo Box domotique Ezlo Secure

Au CES 2021 Ezlo, qui avait racheté le fabricant de la box Vera, a annoncé plusieurs contrôleurs domotiques :

  • Ezlo Plus
  • Ezlo Atom 2
  • Ezlo Secure

Compatible Zwave série 700 et LR, la Ezlo Plus & Secure intégreront également le protocole Zigbee ! En cas de panne secteur, la version Secure pourra continuer de fonctionner grâce à sa connectivité 4G et une batterie intégrée.

Ezlo Secure - Pre-order now!

Niveau performance, Ezlo Secure sera équipée de 16 Go de mémoire Flash et un processeur Quad Core cadencé à 1 ghz. Grâce à cette puissance, le fabricant a réalisé une petite vidéo montrant la vitesse de sa box domotique. Capable de contrôler plusieurs appareils simultanément, elle est incontestablement plus rapide que la concurrence.

La box intègre également une connectivité 2GIG avec la fréquence 433 Mhz et 345 Mhz. Une sirène est également intégrée et pourra être contrôlée directement depuis vos scénarios. Disponible au prix de $199, il s’agit de la box la plus chère de la gamme (contre $69 pour la version plus).

ezloplus-2x

L’autre box annoncée, c’est Atom 2 ! De la taille d’un dongle USB il s’agit de la box domotique la plus compacte du marché. Et bien évidemment, elle intègre une puce Série 700 pour la gestion du Zwave.

ezlo 02

Disponible à $30, il s’agit d’une excellente solution pour les utilisateurs qui recherchent une box domotique à moindre coup pour domotiser une partie de leur maison.

Des périphériques ont également été annoncés par la marque, comme une valve connectée compatible WiFi et Zwave protégée grâce à la certification IP67.

ezlo 04

Hex Home sécurité

Grâce à Hex Home, vous n’avez plus besoin d’installer de détecteurs partout dans votre maison. Son système unique détecte les variations du réseau WiFi ou savoir si quelqu’un se déplace chez vous.

Compatible avec tous les routeurs WiFi, il suffit d’installer quelques prises pour pouvoir couvrir toute votre maison, contrairement aux autres systèmes qui nécessitent de nombreux détecteurs.

hex1

En cas de détection d’une perturbation de votre réseau WiFi si votre maison est supposée vide, une alarme de 80 dB se déclenchera et vous recevrez une alerte sur votre smartphone.

hex

Les différents modes vous permettent de choisir si vous souhaitez simplement recevoir une notification silencieuse ou que l’alarme émette un puissant son de 80 dB. Pour réduire les fausses alertes, une IA avec 10 niveaux de sensibilité sera capable de détecter les animaux ou encore les objets en mouvement dans la maison (comme un aspirateur robot)

Avec un Hub et deux prises, une maison de 150 mètres carrés peut être protégée. Disponible au prix de $180, il s’agit d’un système compact et abordable.

Yeelight & Silicon Labs

Une collaboration entre Yeelight et Silicon Labs a été annoncée au CES 2021 pour une lampe LED connectée ! Grâce au « SeamLess Setup » lancé par Google, les appareils pourront désormais s’interfacer directement avec l’application Google Home sans intermédiaire (Et donc sans avoir à télécharger une application supplémentaire)

ampoule yeelight m2 xiaomi google home ces 1

La Yeelight M2 permettra de se connecter directement à Google assistant. Plus simple à configurer, cela permet également d’avoir un appareil plus réactif et plus complet dans l’interface Home de Google.

Moorebot, une caméra mobile

Moorebot Scout est un robot autonome qui intègre une IA pour pouvoir explorer votre maison ou vos locaux. En cartographiant vos locaux, il peut reconnaître les lieux et réaliser des rondes pour s’assurer qu’il n’y a aucun intrus !

Il dispose d’un code source ouvert pour les programmeurs, et il est possible d’utiliser Scratch pour créer ses propres applications. Les données sont transmises de façon très sécurisées. Afin de garder un contrôle sur votre vie privée, il est possible de couper les caméras lorsque vous n’en avez pas besoin.

Très compact (11x10x7cm) il intègre une caméra FHD 1080p et un système de vision nocturne. Son autonomie de 2h assure un fonctionnement durable et il peut rentrer automatiquement à sa base pour se recharger (comme un aspirateur robot).

Le prix ? 149 dollars seulement ! Plutôt accessible pour cette caméra autonome.

AirPoP Active Plus

Pour conclure ce CES 2021, nous ne pouvions pas oublier les masques. Imposées depuis quelque temps, des entreprises ont donc décidé de créer des masques connectés ! Bien que le COVID ne soit pas la seule raison d’utiliser un masque connecté (pollution par exemple), il s’agit sans aucun doute d’une motivation supplémentaire.

AirPop Active Plus dispose de nombreuses fonctionnalités, comme l’analyse du nombre de respirations ou encore les éléments filtrés par le masque. Ce dernier est lavable et bénéficie de matériaux de qualité médical pour un confort optimal

Toutes ces données sont collectées et transmises à l’application smartphone Android et iOS.

phone screengrabs 01

Les filtres sont bien évidemment changeables afin de bénéficier d’un pouvoir filtrant maximal (durée de vie aux alentours de 10 heures). Mais une technologie dans un masque, cela signifie une alimentation, et le capteur d’AirPop n’y échappe pas. Grâce à la pile intégrée, vous bénéficiez d’une autonomie de 6 mois, ce qui est plus que raisonnable, mais qui nécessitera de penser à recharger son masque.

La disponibilité se fera courant 2021 aux alentours de 150€ !

Conclusion

Cette année encore, le CES a été riche en annonce, malgré la pandémie mondiale, les entreprises ont continuées d’innover et de proposer des solutions d’avenir. Et vous, quelle annonce vous a le plus intéressé ?

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Des nouveautés alléchantes, merci. j’ai contacté hexhome. Si ça fonctionne comme annoncé, je trouve que c’est assez révolutionnaire. les kits seront d’abord vendus aux USA à l’été et ensuite l’Europe fin d’année ou en 2022. il faudra être patient ou commander des kits US, nous aurons peut être un test sur ton site d’ici là 🙂
    Le robot scout de chez moorecroft parait une bonne idée, mais je me souviens de quelques prédécesseurs qui ont eu aussi cette bonne idée et qui ont mis la clé sous la porte, avec pourtant des idées pionnières sur les assistants personnels et l’utilisation de l’AI (comme Anki). Moorecroft ne communique pas via le canal de leur newsletter dédié à « Scout », même pour faire du simple teasing, étonnant. ils avaient annoncé Mars ou Avril. J’attendrai quand même de voir les tests pour savoir s’il y a une vraie valeur ajoutée (avec l’ajout d’une option taser pour la chasse des intrus 🙂 ou simple gadget ludique (comme l’idée du Cozmo dans une moindre mesure).

    • Merci de votre retour ! En effet, de belles idées annoncées ! Je suis d’accord pour HexHome, le système est intéressant et nous avons hâte de le voir en fonctionnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *