
Après avoir intégré une station météo Bresser WiFi sur eedomus, nous allons voir comment l’ajouter à Jeedom et l’utiliser dans nos scénarios domotiques.
Pour ajouter votre station météo connectée Bresser sur Jeedom, il faudra suivre les étapes de ce guide, et surtout, vous assurer que cette dernière est bien WiFi ! Sans cela, impossible de l’intégrer au service Weather Underground.
Station météo Bresser WiFi sur Jeedom
Dans un premier temps, téléchargez et installez le plugin Script disponible sur le store de Jeedeom.
Une fois configuré, lancez-le et cliquez sur « ajouter » pour créer un nouveau script.
Dans les paramètres, activez-le et rendez-le visible pour qu’il apparaisse sur le DashBoard. Le plus important se passera dans l’onglet Commandes
Afin de récupérer la valeur de la station, il va falloir récupérer les informations retournées par l’API. Pour cela, il faudra une clé API Weather Underground. Si vous ne savez pas comment en récupérer une, je vous invite à lire le petit tutoriel présent sur l’autre article.
Voici a quoi ressemble l’URL de l’API Weather Underground qui permet de récupérer les valeurs d’une station. En gras, deux valeurs :
https://api.weather.com/v2/pws/observations/current?stationId=IAUVERGN27&format=json&units=m&apiKey=VotreCléApi
- L’ID de la station ciblée (la votre ou une trouvée sur le site)
- La clé API de votre compte
Si vous entrez l’adresse dans un navigateur, vous obtiendrez ceci : Un fichier JSON.
Pour que ce soit plus clair visuellement, rendons le résultat plus facile à lire. Nous obtenons alors ceci :
Grâce à cette visualisation, nous pourrons récupérer facilement les informations qui nous intéressent. Nous reviendrons dessus plus loin pour savoir comment construire la requête.
Une fois l’adresse construite à partir de l’ID et de votre clé API, entrez-là dans l’onglet commande de Jeedom avec comme options :
- Nom : Le nom de ce que vous cherchez à récupérer (Précipitation, température, Pression…)
- Type Script : JSON
- Type : Info / Numérique
- Options : l’URL de l’API ci-dessus
- Divers : L’unité de ce que vous cherchez à récupérer (mm, °C, Hpa…)
- Requête : Une requête qui cible la valeur que vous souhaitez (Nous allons voir ça plus bas)
Toutes ces informations sont faciles à entrer, mais pour la requête, il faudra un format spécifique pour cibler la bonne valeur. En reprenant notre fichier JSON nous avons une structure de donnée précise. Pour récupérer une valeur spécifique, il faudra cibler cette donnée !
Par exemple pour la pression, il faudra cibler le groupe global OBSERVATION, puis le groupe METRIC et enfin la valeur PRESSURE
Nous avons donc une requête de la forme :
observations>0>metric>pressure
Grâce à cette base, nous pouvons aller cibler toutes les données qui nous intéressent !
- observations>0>metric>temp = Température
- observations>0>humidity = Humidité
- observations>0>metric>dewpt = Point de rosé
- observations>0>metric>precipTotal = Précipitations journalières
- observations>0>metric>precipRate = Taux de précipitation
- observations>0>metric>windSpeed = Vitesse du vent
- observations>0>metric>heatIndex = Température ressentie
Voici donc à quoi ressemblera l’onglet commande une fois intégralement complété :
Vous pouvez ajouter autant de capteur que vous le souhaitez ! Personnalisez leur apparence pour qu’ils apparaissent directement sur l’interface d’accueil Jeedom selon vos besoins (chiffre, jauge…)
Conclusion
Grâce à cette solution, nous pouvons utiliser une station météo WiFi au sein de Jeedom et créer des scénarios basés sur les valeurs retournées. Contrairement à un service météo en ligne, les valeurs d’une station sont locales et donc plus précises ce qui améliorera grandement la fiabilité des prévisions et donc permettra de réaliser des économies d’énergie plus importantes.
bonjour, tous les modèles wifi de bresser sont compatibles avec jeedom ?
merci
Bonjour,
Les modèles WiFi doivent être compatibles avec Weather Underground, ensuite ils seront compatibles avec Jeedom ! 🙂
Pour vous en assurez, vérifiez dans la notice directement, mais normalement c’est le cas !
Bonjour,
Merci pour cet article très bien fait. Je m’aperçois d’une limitation très bloquante dans mon cas. Les sensors Bresser additionnels ne sont pas détectés par Weather Underground et de facto par Jeedom via l’API. Si quelqu’un a une solution, je suis preneur !
Bonjour,
Avec plaisir 🙂
Vous parlez des sondes additionnelles ? Avez-vous le numéro PWS de votre station ? je peux éventuellement regarder de mon côté si je trouve des informations
Exact. J’utilise une station météo Bresser 7-in-1 édition National Geographic avec des capteurs additionnels thermo/hygro 868MHz également de marque Bresser.
Peut-être lié au fait que Weather Underground ne connaisse pas le « hardware » Bresser ? Quand j’ajoute ma PWS, je dois mettre le type de matériel à « other » ce qui correspond sans doute à une PWS générique ?
Le mieux est de tester :/ Nous n’avons pu tester qu’avec du matériel bresser classique sans avoir pu vérifier le reste, comme des modèles spécifiques. Si vous trouvez une solution, n’hésitez pas à nous en faire part en commenter !
Bonjour, l’ajout de « &numericPrecision=decimal » à la fin de l’URL de l’API permet d’avoir une meilleure précision sur les valeurs récupérées. Surtout au niveau de la température qui est donnée au degré près sinon. Merci pour ce tuto très clair 🙂