..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
eeDomus Guides et Tutoriels Tous les articles

Station météo Bresser WiFi sur eedomus avec Weather Underground

Station météo Bresser WiFi sur eedomus avec Weather Underground

Il est possible d’ajouter sa station météo connectée WiFi Bresser sur sa box eedomus ! Grâce à cette méthode utilisant Weather Underground, vous pourrez accéder à toutes les données météos de votre station depuis votre smartphone, mais vous pourrez surtout créer des scénarios basés sur les conditions météorologiques.

Récupérer la clé API Weather Underground

Pour pouvoir utiliser le service Weather Underground, il faudra disposer d’une clé API. Pour récupérer cette clé API Weather Underground (gratuite), il faudra vous créer un compte sur le site. Ensuite, allez dans « MyProfile » et dans Device. Créez un nouvel appareil (les informations peuvent être fausses, cela n’a pas d’importance). Il est indispensable d’avoir un appareil pour récupérer la clé API.

Lorsque le device est créé, dans « My Profile » et « Member Settings » vous aurez accès à la clé API

Choisir une station Météo proche de chez soi

Il existe deux possibilités pour ajouter une station Bresser WiFi sur eedomus :

  • Vous possédez votre station météo et vous souhaitez l’utiliser. Dans ce cas, je vous invite à suivre notre premier guide qui explique comment ajouter sa station au cloud Weather Underground.
  • Vous ne possédez pas de station météo, et vous souhaitez utiliser une station météo disponible sur le service Weather Underground.

Pour trouver l’Identifiant d’une station météo proche de chez vous, rien de plus simple ! Sur le site Weather Undergrounds, allez dans « Maps & Radar » puis Wunder Map

Sur la carte, rendez-vous à votre adresse, et regardez les sondes à proximité. Par exemple ici, aux alentours de Clermont-Ferrand

Cliquez sur l’une de ces sondes pour afficher son ID.

C’est cet identifiant là qu’il faudra réutiliser dans le plugin eedomus. N’oubliez pas d’aller vérifier les données que la station météo remonte avant de la choisir !

Si vous souhaitez des informations de pluie et que cette dernière ne permet pas de les mesurer, il faudra en choisir une autre.

Pour cela, cliquez simplement sur son ID. Vous arriverez sur la page WU regroupant toutes les données météos.

Votre choix étant fait, nous pouvons passer à l’intégration sur eedomus.

Présentation du plugin

Pour intégrer une station météo Bresser connectée sur une box eedomus, il est impératif de passer par un service externe et une API. Pour faciliter cette intégration sur la box eedomus, et que vous n’ayez aucune ligne de code à taper, nous avons créé un plugin qui fera tout !

Pour ajouter le plugin, rendez-vous dans Store eedomus. Tout en bas, vous devriez avoir « Météo Hyperlocale Weather Underground PWS » (Il se peut qu’il soit déplacé dans l’onglet météo prochainement.)

Sélectionnez ce plugin et cliquez sur créer. Vous aurez deux valeurs à rentrer :

  • ID de la station PWS : Cela peut etre votre station que vous avez ajouté au service cloud Weather Underground, ou bien une station d’un utilisateur proche de chez vous.
  • Clé API : Cette clé devra être récupérée sur le site de Weather Underground (Suivez la méthode expliquée plus haut)

Lorsque les informations seront rentrées, vous aurez accès à toutes les données météo de la station :

Vous pouvez également personnaliser l’affichage pour avoir des graphiques ou jauges, et savoir d’un simple coup d’oeil s’il fait bon, et si les conditions météo sont bonnes.

Notez que toutes les stations n’ont pas les informations que récupère le plugin. Certaines stations communiqueront les précipitations, et d’autres non. Il faudra donc bien choisir la station suivant vos besoins.

Si une donnée n’est pas présente, vous pouvez supprimer le widget sur eedomus pour n’avoir que les informations essentielles.

Le plugin récupère les données suivantes toutes les 15 minutes :

  • Température
  • Température ressentie
  • Humidité
  • Pression
  • Précipitation journalières
  • Taux de précipitation
  • Vitesse du vent
  • Point de rosé

Grâce à ces données, vous pouvez facilement gérer votre chauffage à la maison, mais aussi l’arrosage de votre jardin suivant la pluie et la température. Les données hyperlocales sont plus précises que les données des services météos. C’est donc un bon point pour gérer efficacement sa domotique.

Le polling de 15 minutes permet de ne pas avoir des problèmes avec le nombre trop important de requêtes (limité par Weather Underground). Vous pouvez néanmoins le modifier à votre guise pour chaque capteur suivant vos besoins !

Nous réaliserons des mises à jour pour ajouter des fonctionnalités si WU permet de nouvelles possibilités. Si vous avez des suggestions pour ce plugin, et améliorer l’intégration des stations météo Bresser sur eedomus, n’hésitez pas à nous en faire part !

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. bravo Lucas. et merci du dev pour la communauté !

  2. Bonjour,
    Super plugin, fonctionne parfaitement.
    Comment ajouter facilement les infos supplémentaires (UV, direction du vent, vitesse rafale, radiation solaire) qu’on peut récupérer aussi sur wu ?

    • Bonjour,

      Merci du retour 🙂

      Concernant les données supplémentaires, il faudra le faire manuellement ! Il suffit de copier un widget et de remplacer le XPATH par la valeur que l’on souhaite ! 😉

  3. Super et merci !!
    Du coup je peux jouer les fainéants… je jouerai quand même avec les XPATH et les widgets pour progresser.
    Bonne et belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un projet?
Nous sommes là pour vous aider.

Notre équipe est à votre écoute pour vous aider dans la création de votre projet domotique.

  • Gestion des volets roulants
  • Chauffage connecté
  • Système de sécurité
  • Automatiser sa maison...

CONTACTEZ NOUS