..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Tous les articles

Barrières solaires infrarouges pour protection de champs, chantiers et maisons

Barrières solaires infrarouges pour protection de champs, chantiers et maisons

Les barrières solaires infrarouges sont des appareils indispensables pour protéger de grands périmètres. Souvent, la portée et l’installation électrique peuvent être des problèmes pour protéger efficacement.

Avec la gamme SolarAlarm, vous n’aurez plus aucun souci ! Les appareils fonctionnent sur batterie et disposent de panneaux solaires pour être rechargés en permanence ! Aucune installation électrique ne sera nécessaire. La communication avec la centrale se fait sans fil via protocole radio en 433 Mhz, sur une distance pouvant atteindre 1000 Mètres !

Aucune restriction d’installation, c’est un énorme point positif qui permettra à des agriculteurs, des artisans, des particuliers ou des professionnels travaillant sur des chantiers de protéger des lieux spécifiques, très facilement, et sans avoir besoin de préparation !

La solution est « portable », vous pouvez facilement la déplacer et l’installer à un autre endroit sans avoir besoin de gérer une installation électrique complexe.

La portée maximale est de 1 km ! Et les barrières solaires peuvent être espacées de plusieurs centaines de mètres, de quoi protéger une grande distance très simplement.

Les barrières solaires existent en version 2, 3 et 4 faisceaux

Prérequis

Avant de procéder à l’installation des panneaux, veuillez respecter ces étapes :

  • Chargez les panneaux
    • Soit via énergie solaire, en les laissant un moment en extérieur, face au soleil
    • Soit via une alimentation 12VDC en la branchant pendant un moment. Vérifiez que l’alimentation est bien enfoncée pour être certain que le chargement est en cours

Si les panneaux ne sont pas chargés, vous rencontrerez des soucis à l’appairage.

Nous vous conseillons également de réaliser les tests chez vous à faible distance (sur une table par exemple) pour vérifier que tout fonctionne. Une fois les tests effectués, procédez à l’installation des appareils à l’emplacement prévu.

Installation barrière solaire

Pour l’installation de vos barrières, il suffira de suivre ces étapes :

  • Appuyez sur les boutons de l’émetteur et du récepteur. Ils doivent s’allumer en rouge fixe. Une lumière rouge doit également apparaitre sur le faisceau du milieu.
  • Alignez-les faisceaux et patientez. Au bout d’un certains temps, ils devraient être automatiquement appairés.

Lorsqu’elles sont appairées, vous pouvez commencer à intégrer d’autres équipements comme la sirène ou le module relais radio.

Association avec la sirène solaire

Pour associer la sirène solaire, il faudra au préalable qu’elle soit chargée ou branchée. Ensuite, allumez-là en appuyant plusieurs fois sur le bouton ON (3/4 fois suffisent).

Lorsqu’elle sera allumée, vous pourrez appuyer sur le bouton « Learning » une fois. Il passera en rouge.

Dès qu’il est rouge, activez la barrière en bloquant son faisceau afin qu’elle émette un signal. Si le signal est bien capté par la sirène, elle émet un son et le voyant rouge « Learning » s’éteindra.

La portée de la sirène est très impressionnante ! En milieu dense avec de nombreux murs nous avons atteint une portée de 220 mètres ! Ce qui est excellent avec le protocole radio 433 Mhz. Nul doute qu’en champ libre, la portée sera encore plus impressionnante.

Association avec le relais sans fil

Pour associer le relais sans fil avec la barrière, vous devrez dans un premier temps alimenter le relais en 12 VDC.

Une fois alimenté, vous pouvez commencer l’association. Pour ce faire, basculez le Switch du relais de votre choix (1,2,3…) sur « ON » pour passer en mode « Learning« .

Dès lors que l’appareil est en mode apprentissage, coupez le faisceau de la barrière. Lorsque le récepteur a reçu la trame 433Mhz de la barrière, la LED du relais correspondant clignote.

Rebasculez le switch sur son état initial et le tour est joué ! Notez qu’il existe 3 versions différentes du relais : 2 voies, 4 voies et 8 voies.

Conclusion

Ce système de sécurité est idéal pour les particuliers ou les professionnels qui veulent protéger de grandes zones (champs, chantiers, terres agricoles, jardins…)

Totalement autonomie, les appareils peuvent être installés en extérieur sans avoir besoin d’une alimentation électrique. Ils peuvent être déplacés facilement du fait qu’aucun branchement ne soit nécessaire.

La communication radio 433 Mhz est un vrai plus qui permet, associé au relais, de contrôler d’autres appareils et d’inclure les barrières SolarAlarm dans un réseau domotique.

Si la portée de 1 km n’est pas suffisante pour vous, sachez qu’il existe un répéteur permettant d’étendre cette portée.

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Je cherche pour sécuriser ma piscine des barrières sans fils infrarouge. Avez vous déjà traiter de ce type de solution qui semble très peu commentée sur le net

    • Nous vendons de nombreuses barrières infrarouges, comme la gamme ALEAN, qui est une gamme de grande taille et permet de sécuriser de grandes zones. Néanmoins, nous déconseillons cette solution comme SEUL moyen de sécurité car cela ne permet pas de détecter une personne en détresse dans l’eau, et donc de réellement protéger les personnes.

  2. Bonjour,

    Est-il compatible avec le rfxcom rfplayer afin de récupérer les infos sur une box domotique.
    Comment récupérer l’info si ce n’est pas le cas?
    En vous remerciant

    • Bonjour,

      Nous n’avons pas encore testé la compatibilité avec le RFXCom/RFplayer, mais l’information peut être récupérée à l’aide du module relais. Ensuite, ce dernier peut contrôler différents types d’appareils très facilement, ce qui permet de l’intégrer dans des réseaux domotiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :