..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Guides et Tutoriels Tous les articles

Bonnes pratiques pour optimiser sa consommation électrique à la maison

Bonnes pratiques pour optimiser sa consommation électrique à la maison

Les bonnes pratiques pour optimiser sa consommation électrique à la maison deviennent essentielles avec l’augmentation constante du prix de l’énergie.

La facture d’électricité représente une part importante des dépenses des foyers français, mais il existe des solutions pour optimiser votre consommation électrique, solutions que nous allons présenter dans cet article.

Profiter d’une offre d’un partenaire énergie pour votre déménagement

Il vous est donc possible de profiter d’une offre de la part d’un partenaire énergie pour votre déménagement.

Il n’y a rien de plus simple puisqu’il vous suffit de souscrire à un nouveau contrat, celui de votre choix, pour votre nouveau logement en remplissant un formulaire directement en ligne.

En souscrivant un contrant d’énergie auprès d’un prestataire, il vous sera également possible de résilier votre ancien abonnement. Aucune crainte car vous conserverez votre électricité jusqu’au jour du départ. Ainsi, en plus d’une promotion réellement intéressante, l’électricité sera disponible dès votre arrivée dans votre nouveau logement.

Adopter les bons gestes au quotidien

Adopter les bons gestes au quotidien est la solution la plus efficace pour réduire sa consommation d’énergie.

Certains appareils électriques consomment beaucoup d’électricité, même lorsqu’ils sont en veille. En adoptant les bons gestes, il vous est possible de faire de réelles économies d’énergie.

Il est important de savoir que l’ensemble des équipements électroménagers consomment 33% de l’électricité consommée par un foyer Français. Aussi, pour éviter une surconsommation, privilégiez plutôt le séchage de vos vêtements à l’air libre au lieu d’utiliser votre sèche-linge (qui consomme à lui tout seul 17% d’électricité).

De plus, même si votre lave-linge ne consomme pas une grosse quantité d’électricité, il est préférable d’éviter le prélavage. Essayez également de privilégier les programmes à basse température, qui vous permettront d’économiser encore plus.

Avoir les bons gestes en cuisine

Avoir les bons gestes en cuisine est très important, car 7% d’électricité sont consommés au quotidien pour la cuisson de vos bons petits plats.

Les bons gestes sont importants, mais les bons appareils également ! Utilisez une bouilloire pour faire bouillir de l’eau et le micro-onde pour faire chauffer ou réchauffer certains plats car il est moins énergivore qu’un four classique.

Si vous réalisez souvent des cuissons de courte durée, il est conseillé d’opter pour des plaques de cuisson à induction qui chauffent beaucoup plus vite et vous offriront une économie d’énergie de 50% par rapport aux plaques traditionnelles.

Faire le bon choix en matière d’électroménager et appareils multimédia

Faire le bon choix en matière d’électroménager et d’appareils multimédia votus permettra d’optimiser au mieux votre consommation électrique.

Choisissez des équipements multimédia et électroménager les moins gourmands en énergie.

Les téléviseurs avec écran LCD sont plus économiques que les écrans plasma, et les télévisions OLED sont elles moins énergivores, de plus de 30%, qu’une télé LCD.

De plus, il est préférable d’utiliser un ordinateur portable au quotidien plutôt qu’un poste fixe car ils nécessitent 80% d’énergie supplémentaire.

Enfin, optez pour des appareils multifonctions qui sont réputés pour moins consommés d’électricité au quotidien. Par exemple, une imprimante combinant une photocopieuse et un scanner vous permettra de faire de réelles économies sur votre facture d’électricité.

Quant aux appareils électroménagers, fiez-vous à leur étiquette de consommation afin de trouver les moins énergivores du marché.

Il existe de nombreuses solutions pour faire des économies d’énergie, toutes ne sont pas compatibles avec votre façon de vivre, mais certaines pourront à coup sûr vous aider à faire des économies sans avoir un impact sur votre confort ou vos habitudes, comme c’est le cas pour la domotique !

Les bonnes pratiques pour optimiser sa consommation électrique à la maison peuvent également se faire en automatisant la gestion de votre chauffage avec des modules fil pilote ou des thermostats connectés.

Vous pouvez aussi gérez votre éclairage depuis votre smartphone ou à l’aide de détecteurs de mouvement.. De nombreuses solutions connectées sont disponibles pour maximiser votre confort et minimiser votre facture.

Informations de l'article
Bonnes pratiques pour optimiser sa consommation électrique à la maison
Nom de l'article
Bonnes pratiques pour optimiser sa consommation électrique à la maison
Description
Les bonnes pratiques pour optimiser sa consommation électrique à la maison deviennent essentielles avec l'augmentation constante du prix de l'énergie.
Auteur
Publié par
Planète Domotique
Logo
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Le jour ou les Français sauront qu’une heure de chauffage et une heure d’éclairage ce n’est pas la meme consommation ils sauront faire des économies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un projet?
Nous sommes là pour vous aider.

Notre équipe est à votre écoute pour vous aider dans la création de votre projet domotique.

  • Gestion des volets roulants
  • Chauffage connecté
  • Système de sécurité
  • Automatiser sa maison...

CONTACTEZ NOUS

%d blogueurs aiment cette page :