..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Tous les articles

Top 10 : Avantages et raisons de passer au protocole EnOcean

Top 10 : Avantages et raisons de passer au protocole EnOcean

Concurrent direct du Z-Wave, mais moins répandu, le protocole EnOcean reste très utilisé, surtout dans le milieu « pro », notamment pour l’installation dans des bâtiments neufs.

Mais rassurez-vous, ils conviendront parfaitement pour un particulier grâce à de formidables fonctions. Voici le TOP 10 des avantages et raisons de passer au protocole EnOcean

1 – Sans piles

La première, et probablement la meilleure, le fonctionnement sans piles ! Bien évidement, cela ne s’applique pas aux modules filaires, mais à tous les autres appareils sans fil comme des télécommandes, des détecteurs…

Pour cela, l’énergie est récupérée de différente façon :

  • Pression sur un bouton (Effet piézoélectrique)
    • Donne l’énergie nécessaire pour envoyer l’information lorsque vous appuyez sur le bouton
  • Différence de chaleur (Effet Peltier ou Thermoélectrique)
  • Énergie solaire (Effet Photovoltaïque)
 NOD_CRC

Télécommande EnOcean sans piles

  • Aucune pile
  • Pas de maintenance
  • Protocole EnOcean
  • Mural et portable
  • 4 Boutons

2 – Installation

Qui dit pas de piles, dit installation facile. En effet, vous n’aurez pas besoin d’ouvrir votre appareil ou de vous soucier d’avoir à acheter des piles si elles ne sont pas incluses dans la boîte.

Avec le protocole EnOcean, l’installation deviendrait presque un plaisir tellement c’est facile. Il est également possible de rendre le protocole et les appareils compatibles avec n’importe quelle box domotique simplement en ajoutant un dongle USB300.

3 – Maintenance

Forcément, lorsque l’appareil n’a pas de piles ou de batterie, il n’y a plus de contraintes pour la maintenance.

Les différents moyens de produire de l’électricité son entièrement autonomes et ne nécessitent aucune intervention. Il n’existe rien de plus pratique dans une installation.

4 – Bidirectionnel

La plupart des appareils EnOcean sont bidirectionnels ! Ils communiquent entre eux pour transmettre des informations, comme le retour d’état. Ainsi, si un périphérique est éteint manuellement, l’information remontera sur votre contrôleur domotique pour que vous soyez au courant.

5 – Consommation

Forcément, des périphériques qui peuvent fonctionner sans piles doivent être très peu consommateur d’énergie ! Avec le EnOcean, les appareils domotiques ne consommera presque rien, ce qui est idéal pour faire baisser votre facture électrique.

Et c’est également valable pour les périphériques alimentés en 230V.

6 – Portée

Tout comme le Z-Wave, le protocole EnOcean utilise la fréquence radio 868 Mhz. Ainsi, peu d’interférence, mais aussi une grande portée ! Jusqu’à 300 mètres en champ libre.

Néanmoins, le réseau n’est pas maillé, il faudra des modules répéteurs spécifiques pour pouvoir étendre la portée.

7 – Profil

Les profils EnOcean permettent aux récepteurs de savoir avec quel type d’appareils ils communiquent. Ainsi, avec les bonnes informations, les données sont mieux interprétées et cela facilite l’intégration des appareils sur des contrôleurs domotiques.

EEP sur l'eedomus

8 – Sécurité

Toutes les données échangées entre contrôleurs et périphériques sont cryptées. De cette façon, votre maison ou vos locaux ne sont pas vulnérables aux attaques !

9 – Ondes

Contrairement aux autres appareils, type WiFi, le EnOcean ne communique pas en permanence au dessus de note têtes !

C’est donc une solution sans fil qui peut convenir aux personnes qui préfèrent « limiter » les ondes dans leur maison en ne les utilisant que lorsque c’est nécessaire.

10 – Choix

La popularité du protocole EnOcean fait qu’on peut trouver de nombreux appareils connectés ! Des prises, des interrupteurs, des lecteurs de carte ou encore des modules fil pilote !

De nombreuses marques réputées et fiables fabriquent de nombreux appareils EnOcean. Vous aurez donc du choix pour tous vos projets.

Conclusion

Le protocole EnOcean est une bonne alternative au Z-Wave. Il est certes, moins développé, mais il offre d’incroyables fonctionnalités qui faciliteront l’installation des périphériques, et c’est un vrai atout pour les professionnels.

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Bonjour, je suis intéressé par ce protocole, l’avez vous déjà testé avec une box Somfy tahoma ?
    J’avais dans l’idée de mettre des boîtiers pour contrôler mes éclairages en lien avec la box et des interrupteurs trio2sys.
    Mais je ne trouve pas de retour d’expérience sur ça.
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :