..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Guides et Tutoriels Tous les articles

Transformez votre radiateur électrique en radiateur Wifi intelligent

Transformez votre radiateur électrique en radiateur Wifi intelligent

Vous avez un radiateur électrique, mais ce dernier ne peut être contrôlé que manuellement ? Et bien voici notre solution pour le rendre connecté à votre smartphone, mais aussi intelligent !

Radiateur électrique connecté

Pour rendre votre radiateur électrique connecté, rien de plus simple ! Dans un premier temps, il faudra vous assurer que ce dernier dispose d’une entrée fil pilote. De cette façon, vous pourrez lui envoyer des ordres pour réguler le chauffage, et ce, sans devoir l’éteindre/l’allumer en permanence.

Si ce dernier dispose bien de cette entrée, alors il vous suffira d’utiliser notre kit de gestion de chauffage WiFi avec sonde de température.

Kit FP Wifi avec sonde

Kit gestion de WiFi avec sonde

  • Module relais 16 A
  • Compatible WiFi
  • Diode Fil Pilote
  • Sonde de température

Dans ce kit, vous avez :

Tout ce qu’il faut pour prendre le contrôle de votre chauffage depuis votre Smartphone, et l’automatiser en fonction de la température de la pièce.

Application Smartphone

Ce module WiFi SonOff fonctionne grâce à l’application Android et iOS eWeLink. Ainsi, vous pourrez le gérer manuellement de partout dans le monde !

Que vous soyez au travail, ou en vacances, vous aurez un contrôle total sur la température de votre maison pour qu’elle soit idéalement régulée.

Une fois l’application téléchargée, créez-vous un compte ou connectez-vous pour arriver sur l’interface d’accueil.

Ici, cliquez sur Ajouter un appareil et sélectionnez Quick Pairing. Si le champ Wifi indique Unknown SSID, cela signifie que vous n’avez pas autorisé l’application à utiliser votre position GPS.

Rendez-vous donc dans vos paramètres Android ou iOS, dans Autorisation. Accordez l’autorisation à la position à l’application eWelink et revenez sur son interface.

A présent, le SSID du WiFi auquel vous êtes connectés apparait. Vous pouvez remplir le champ du mot de passe et cliquez sur Suivant.

Dans cette étape, appuyez longuement sur le bouton du module WiFi, jusqu’à ce que la LED WiFi bleue se mette à clignoter rapidement.

Si tout se passe bien, l’appareil est détecté et ajouté dans l’interface de l’application eWeLink.

Vous pouvez donc brancher la sonde de température pour qu’elle se synchronise.

Sur l’interface du module, vous aurez différentes informations :

  • Statut : ON/OFF
  • Température
  • Automatique / Manuel
  • Timing
  • Compte à rebours
  • Temporisation
  • Partager

Les options qui nous intéressent sont : Température et Automatique/Manuel.

Ces options vous permettent de gérer le relais du module suivant la température de la pièce.

Par exemple :

  • Si température > 22°C = On coupe le relais
  • Si température < 20°C = On allume le relais

La possibilité de laisser un gap (ici de 2°C) entre l’activation et l’arret du relais lui permet de fonctionner un un peu comme un système d’Hystérésis.

En plus d’une régulation via la température, vous pouvez gérer votre chauffage via des plannings ! Vous pourrez ainsi gérer la température que lorsque vous êtes chez vous, et donc lorsque c’est nécessaire.

Autrement dit, le chauffage ne s’allumera pas immédiatement dès que la température chute en dessous de la valeur seuil. De quoi rester dans une plage confortable sans avoir besoin de rallumer/éteindre le module en permanence !

Libre à vous de le configurer comme bon vous semble pour profiter du confort dont vous avez besoin ! De plus, suivant le sens de la diode FP, vous avez le choix entre Arrêt et Hors Gel !

Sens Diode FP
Sens Diode FP

Conclusion

Avec cette solution, il devient très facile de rendre un radiateur électrique connecté ! Il faut simplement que ce dernier soit équipé d’une entrée fil pilote. Cela permet non seulement de faire d’importantes économies d’énergie, mais aussi d’améliorer le confort dans votre maison.

Et si ce n’est pas le cas, le module prend en charge des appareils jusqu’à 16A ! Vous pouvez donc piloter directement le radiateur en ON/OFF s’il est branché directement derrière le module.

C’est moins pratique, mais cela reste une solution efficace pour faire des économies.

Notez que cette solution est également compatible avec IFTTT, de quoi créer des Webhooks pour contrôler le module depuis une box domotique ! Pratique si vous n’êtes pas adepte du pilotage par Smartphone.

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5 based on 1 votes
Marque
Sonoff
Produit
Kit FP WiFi
Prix
EUR 39.95
Disponibilité
Available in Stock
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un projet?
Nous sommes là pour vous aider.

Notre équipe est à votre écoute pour vous aider dans la création de votre projet domotique.

  • Gestion des volets roulants
  • Chauffage connecté
  • Système de sécurité
  • Automatiser sa maison...

CONTACTEZ NOUS