..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Guides et Tutoriels Tous les articles

Transformez votre radiateur électrique en radiateur Wifi intelligent

Transformez votre radiateur électrique en radiateur Wifi intelligent

Vous avez un radiateur électrique, mais ce dernier ne peut être contrôlé que manuellement ? Et bien voici notre solution pour le rendre connecté à votre smartphone, mais aussi intelligent !

Radiateur électrique connecté

Pour rendre votre radiateur électrique connecté, rien de plus simple ! Dans un premier temps, il faudra vous assurer que ce dernier dispose d’une entrée fil pilote. De cette façon, vous pourrez lui envoyer des ordres pour réguler le chauffage, et ce, sans devoir l’éteindre/l’allumer en permanence.

Si ce dernier dispose bien de cette entrée, alors il vous suffira d’utiliser notre kit de gestion de chauffage WiFi avec sonde de température.

Kit FP Wifi avec sonde

Kit gestion de WiFi avec sonde

  • Module relais 16 A
  • Compatible WiFi
  • Diode Fil Pilote
  • Sonde de température

Dans ce kit, vous avez :

Tout ce qu’il faut pour prendre le contrôle de votre chauffage depuis votre Smartphone, et l’automatiser en fonction de la température de la pièce.

Application Smartphone

Ce module WiFi SonOff fonctionne grâce à l’application Android et iOS eWeLink. Ainsi, vous pourrez le gérer manuellement de partout dans le monde !

Que vous soyez au travail, ou en vacances, vous aurez un contrôle total sur la température de votre maison pour qu’elle soit idéalement régulée.

Une fois l’application téléchargée, créez-vous un compte ou connectez-vous pour arriver sur l’interface d’accueil.

Ici, cliquez sur Ajouter un appareil et sélectionnez Quick Pairing. Si le champ Wifi indique Unknown SSID, cela signifie que vous n’avez pas autorisé l’application à utiliser votre position GPS.

Rendez-vous donc dans vos paramètres Android ou iOS, dans Autorisation. Accordez l’autorisation à la position à l’application eWelink et revenez sur son interface.

A présent, le SSID du WiFi auquel vous êtes connectés apparait. Vous pouvez remplir le champ du mot de passe et cliquez sur Suivant.

Dans cette étape, appuyez longuement sur le bouton du module WiFi, jusqu’à ce que la LED WiFi bleue se mette à clignoter rapidement.

Si tout se passe bien, l’appareil est détecté et ajouté dans l’interface de l’application eWeLink.

Vous pouvez donc brancher la sonde de température pour qu’elle se synchronise.

Sur l’interface du module, vous aurez différentes informations :

  • Statut : ON/OFF
  • Température
  • Automatique / Manuel
  • Timing
  • Compte à rebours
  • Temporisation
  • Partager

Les options qui nous intéressent sont : Température et Automatique/Manuel.

Ces options vous permettent de gérer le relais du module suivant la température de la pièce.

Par exemple :

  • Si température > 22°C = On coupe le relais
  • Si température < 20°C = On allume le relais

La possibilité de laisser un gap (ici de 2°C) entre l’activation et l’arret du relais lui permet de fonctionner un un peu comme un système d’Hystérésis.

En plus d’une régulation via la température, vous pouvez gérer votre chauffage via des plannings ! Vous pourrez ainsi gérer la température que lorsque vous êtes chez vous, et donc lorsque c’est nécessaire.

Autrement dit, le chauffage ne s’allumera pas immédiatement dès que la température chute en dessous de la valeur seuil. De quoi rester dans une plage confortable sans avoir besoin de rallumer/éteindre le module en permanence !

Libre à vous de le configurer comme bon vous semble pour profiter du confort dont vous avez besoin ! De plus, suivant le sens de la diode FP, vous avez le choix entre Arrêt et Hors Gel !

Sens Diode FP
Sens Diode FP

Conclusion

Avec cette solution, il devient très facile de rendre un radiateur électrique connecté ! Il faut simplement que ce dernier soit équipé d’une entrée fil pilote. Cela permet non seulement de faire d’importantes économies d’énergie, mais aussi d’améliorer le confort dans votre maison.

Et si ce n’est pas le cas, le module prend en charge des appareils jusqu’à 16A ! Vous pouvez donc piloter directement le radiateur en ON/OFF s’il est branché directement derrière le module.

C’est moins pratique, mais cela reste une solution efficace pour faire des économies.

Notez que cette solution est également compatible avec IFTTT, de quoi créer des Webhooks pour contrôler le module depuis une box domotique ! Pratique si vous n’êtes pas adepte du pilotage par Smartphone.

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5 based on 1 votes
Marque
Sonoff
Produit
Kit FP WiFi
Prix
EUR 39.95
Disponibilité
Available in Stock
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article très instructif.
    Actuellement mes radiateurs électriques sont tous reliés à un thermostat central qui permet de les gérer tous ensemble depuis ce point (mode off, eco, planning de chauffe, …).
    Je présume que c’est par le fil pilote qu’ils sont supervisés.
    Si j’installe ce kit est-ce que je vais perdre cette possibilité ?
    D’avance merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Malheureusement oui si vous installez des modules vous perdrez le contrôle depuis votre thermostat.
      Néanmoins si la connectivité WiFi vous intéresse nous avons des thermostats connectés que vous pouvez contrôler depuis votre smartphone

  2. Bonjour est il possible d’utiliser le module sonoff zigbee à la place ?

  3. Bonjour, très prometteur ! Une question pourtant, si j’ai bien compris le fil pilote sert à passer du mode CONFORT à ARRET/HORS-GEL (selon la position de la diode)
    On ne peut pas piloter le passage de CONFORT à ECO ?

  4. Bonjour
    Si j’ai bien compris on peut transformer n’importe quel radiateur en radiateur connecté quel que soit son mode de chauffe, qu’en est il pour les pompes a chaleur et de la gestion d’un chauffe eau
    Merci de votre retour, cordialement,

    • Bonjour,

      Un radiateur électrique est généralement équipé d’une entrée fil pilote, ce qui permet de le rentre connecté. Pour ces appareils aussi il existe des solutions ! Si vous souhaitez, vous pouvez nous contacter par mail via le formulaire de contact de la boutique afin que l’on puisse vous conseiller 🙂

  5. Bonjour,
    y a-t-il un thermostat avec gestion d’un fil pilote (tous mes radiateurs ont le fil pilote relié ensemble et raccordé à un thermostat classique) qui permette à la fois une gestion depuis le thermostat ( permutation mode confort/eco/horsgel/reglage température), et à al fois en wifi ? Tous ceux que je vois sont des boitiers sans écran et donc uniquement avec une gestion wifi.

  6. Bonjour,
    je trouve l’article très intéressant.
    Cependant après retour d’expérience, les variation du radiateur on/off/on/off ne font pas forcément gagner de l’argent .
    A mon sens le moyens le plus simple est un Sonoff Basic, que l’on programme a des heures définis, mais qui reste « pilotable » à distance via la même appli.

    • Bonjour,

      C’est exactement ce que nous faisons dans cet article. Le module est contrôlable à distance et la programmation se fait via température ou horaires depuis un smartphone.

  7. Bonjour,
    merci pour cet article. Ma question peut apparaitre naïve mais une fois installée cette solution, une personne a-t-elle la possibilité de « forcer » le passage en mode chauffage et régler la température?
    d’avance merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Cela dépendra des radiateurs je pense. Normalement la commande manuelle permet de passer au-dessus des commandes fil pilote (qui est normalement sur le mode Auto en général), alors oui, si vous basculez manuellement de Auto à Chaud ou Off, vous pouvez forcer le mode !

  8. Bonjour j’aimerais pouvoir regler la temperature a distance avec des scénarios exemple: si chauffage > 21 degres alors je coupe le radiateur ou avec un detecteur de mouvement exemple si personne depuis 3 h je met le chauffage en hors gel , si personne depuis 1 heure je met la température consigne -3

    possible svp?

    • Bonjour,

      Oui, il est possible de créer de tels scénarios ! Cela dépend juste de votre équipement domotique et/ou de ce que vous souhaitez installer. Auriez-vous plus d’info à ce sujet ?

  9. Bonjour,
    nous avons un boitier programme qui pilote le chauffage des radiateurs.
    or nous avons investi dans des radiateurs connectés avec smart phone.
    d’ailleurs cette appli ENKI géré en wifi, n’est plus connecté dès que je sors de chez moi car en wifi. cela veut il signifier que il faut que l’on prenne un abonnement spécial ?
    Concernant mon boitier pilote d’origine, les radiateurs s’allument que si mon boitier est forcé en terme de température (mode manuel). comment dois je positionner ? comment être sur qu’il ne prenne pas la main sur ma programmation connecté ? si je ne suis pas connecté en wifi avec mon portable donc à mon domicile, mon chauffage connecté va t-il fonctionné ?

    • Bonjour,

      En général il existe un mode « programmation » sur les radiateurs qui permet aux ordres fil pilote d’être prioritaires

      Pour ENKI, s’il existe une option Cloud ca devrait fonctionner à distance ! Sinon, c’est uniquement local.

  10. Bonjour, j’ai actuellement des radiateurs récent, sûrement avec un fil noir pilote mais pas raccordé à un thermostat, donc utilisable manuellement. Comment procéder au câblage de ces modules ? En faut il un pour chaque radiateurs, j’ai le même principe pour les volets roulant avec un interrupteur wifi sur chaque volet. Merci

    • Bonjour,

      Il est possible de relier un module fil pilote à plusieurs radiateurs, surtout si plusieurs sont dans la même pièce. Sinon, un module par pièce est recommandé. Pour le câblage, il suffit généralement de brancher les modules au courant (phase et neutre) et de relier le fil noir à l’entrée fil pilote du radiateur !

  11. Bonjour, je voudrais savoir si il est possible de ne pas utiliser la sonde de température directement connecté au module mais une sonde sans fil type aqara ou xiaomi via home assistant . Merci

    • Bonjour,

      L’avantage de cette solution, c’est que tout fonctionne depuis une seule et même application. Si vous ne souhaitez pas utiliser cette application Smartphone, vous pouvez effectivement passer par une autre appli, mais il faudra vous assurer que le module relais est compatible avec cette dernière pour les scénarios. Sinon, vous pouvez acheter la diode seule et utiliser n’importe quel module relais que vous avez à votre disposition et qui est compatible avec Home Assistant !

  12. Bonjour.
    Je voudrais l installer dans notre appartement en montagne pour un radiateur mécanique, les autres étant électronique. Avez vous un plan de montage sur le tableau électrique ?

  13. Je possède des radiateurs elec avec borne fil pilote mais sans fil pilote dans le mur, je voudrais gérer la température via un thermostat d’ambiance connecté, que me faudrait il comme matériels ?

    • Bonjour,

      Nous n’avons pas de thermostat d’ambiance connecté envoyant des ordres fil pilote. Seul les modules WiFI/Zigbee/Zwave que nous avons font cela ! L’interface sera donc votre téléphone ou votre PC pour gérer la température. Il est également possible d’ajouter une tablette murale pour accéder à l’application

  14. Bonjour,
    la commande du convecteur es t’il toujours opérationnel si j’installe le Kit de gestion de chauffage fil pilote WiFi avec sonde de température ou la commande se fera par l’application.

    • Bonjour,

      Oui c’est toujours possible. En général il faut activer un mode spécial pour que le radiateur soit contrôlé par le module fil pilote (Mode programmation). Mais manuellement, vous pouvez toujours passer aux modes de votre choix.

  15. Je suis un peu perdu avec Ewelink+ th16, dans la version actuelle il y a un mode automatique selon la température + planning, j’aimerais bien trouver un tuto pour être certain de bien faire. L’ergonomie de l’app est bien complexe (surtout en fr).

    • Bonjour,

      N’oubliez pas que les modes doivent être inversés avec le module Sonoff + Diode FP ! En Arrêt le module envoi l’ordre confort, Sinon en On c’est Arrêt ou Hors Gel. Il faudra donc prendre cela en compte dans les scénarios.

      Le plus simple reste la création de programmes en fonction de la température et de l’heure. Exemple : Si Température < 17°C Alors Module Off (Ordre confort) Quel type de programme avec vous besoin de faire ?

  16. C’est dommage que cette inversion ne soit possible dans le logiciel (fonction inversion)
    En effet, sans diode,lorsque le module est on, le chauffage est en Eco et inversement off lorsqu’il est en confort …

  17. Bonjour,
    J’ai passé commande d’un kit avec TH16, diode, etc… Or j’ai reçu un TH10 à la place.
    Je précise que j’ai pris ce kit pour un radiateur de 1500W.
    Cordialement.

    • Bonjour,

      La puissance n’a pas d’importance en fil pilote ! Les 1500 Watts du radiateur n’ont pas de lien avec cela ! Le fil pilote ne consomme que quelques Watts. Avec 10A du TH10, il serait théoriquement possible de contrôler des centaines de fil pilote et même plus ! 😉

  18. Merci pour la réponse,
    Cependant les prix ne sont pas les mêmes… le kit devait comprendre un module TH16, j’aurai apprécié d’être prévenu au moins en cas de rupture de stock…

    • En effet, nous comprenons. Il s’agit d’une erreur sur l’une de nos fiches.

      N’hésitez pas à nous envoyer un message lors d’une prochaine commande, nous ferons un geste commercial plus important que la différence de prix entre les deux appareils !

      Nous sommes navrés pour la gêne occasionnée

  19. Bonjour,
    Je souhaite chauffer une véranda avec un radiateur à inertie. je voudrais qu’il ne fonctionne qu’en appoint entre 14 et 19°. En dessus de 14° il ne doit pas démarrer et au delà de 19° il se coupe.
    Est-ce possible avec ce module?
    Je dispose d’une station Netatmo et d’Alexa, est-ce que votre kit de gestion wifi fil pilote compatible Alexa pourrait remplir la même fonction en utilisant la température de mon module Netatmo?
    Merci pour vos réponses.

    • Bonjour,

      Vous pouvez créer des scénarios pour dire les réglages que vous voulez avec ce module ! Il semblerait toutefois que le scénario que vous proposez ne fonctionne pas. Si le module ne doit pas démarrer au-dessus de 14°C, et qu’au-dessus de 19° il doit s’éteindre, alors il ne démarrera jamais.

      Cordialement,

  20. Bonjour , je ne comprends pas le câblage pour un radiateur en regardant le schéma:
    le fil pilote du radiateur ok mais alors la phase de celui-ci doit être branché ou ? Avec la phase de la prise qui va au 220v ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour,

      Oui le 230VAC peut etre le même que celui du module. Branchez le module en 230VAC ainsi que le radiateur. Ensuite reliez le Module au radiateur via le Fil pilote et c’est tout 😉

  21. Incompréhensible… impossible de faire fonctionner le module correctement. Des que la sonde est branché le module de coupe complètement et passe en hors ligne sur l’appli. Concernant la cablage, soit il faut être électricien soit c’est mal explique. Très déçus de cet achat…

    • Bonjour,

      Nous sommes navrés que vous rencontriez des soucis avec votre module. Avez-vous essayé de l’associer en branchant la sonde AVANT ? A quelle distance le module se trouve de votre box internet ?

      Le câblage est très simple, une fois le module Alimenté avec la Phase et le Neutre, il suffit de brancher la sortie du module sur l’entrée fil pilote de votre radiateur. Donc à part l’alimentation, vous n’avez qu’un seul câble à relier au radiateur.

      Avez-vous contacté notre SAV pour résoudre votre problème ?

  22. Après de nombreux essais, j’ai finalement réussi à branché le système. Plusieurs soucis. On s’y perd complètement avec ces inversions de on et de off et de éteint et allumé. Autre point mon radiateur se coupait avant d’atteindre la température que je lui demandais. Enfin, et c’est le gros point noir : le module doit consommer énormément de bande passante car très souvent mon téléphone se déconnectait du wifi dès que j’utilisais l’application. Et surtout impossible de connecter un second module, mon téléphone se déconnecte du wifi pendant l’apperage. Bref, je n’utiliserai pas ces modules.

    • Bonjour,

      Merci du retour.

      Il est possible d’installer un module d’inversion derrière, mais cela rend le branchement électrique plus compliqué. Sinon, le module doit servir en scénario, ce qui fait qu’une fois configuré, il ne deverait plus être nécessaire de le toucher.

      Concernant la bande passante, ce type d’appareil ne consomme pas plus qu’un autre. Si vous rencontrez des problèmes de réseau cela peut venir de plusieurs raison : WiFi trop loin de l’appareil ou bande passante trop faible (Combien de Mbps ?)

      Pour l’appairage, c’est normal que le téléphone se déconnecte du Wifi puisqu’il se connecte au WiFi du module pour lui donner les accès à votre box internet. Une fois le module connecté, le téléphone rebascule sur votre réseau WiFI.

  23. Merci de votre retour. Concernant les Mbps, je suis à 7 méga. Est-il possible d’avoir un schéma de branchement du module/chauffage/module zamel ?
    Merci

  24. Bonjour,
    Je suis intéressé par ce boîtier pour piloter mes chauffages avec afficheur digital.
    Je souhaiterais savoir si le boîtier by-pass la gestion de la température du chauffage et donc de se sonde de température.
    Si on augmente la température sur l’appli, celle du chauffage va t elle changer automatiquement ou le température max sera celle appliquée sur le chauffage ?
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour, en mode fil pilote le radiateur n’a plus de contrôle, c’est le boitier qui gère tout ! Le radiateur obéira donc aux modes envoyés par le module qui eux seront gérés en fonction de la sonde.

  25. Bonjour est il possible de gérer des radiateurs dépourvus de fils pilote avec cette solution ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous avez un projet?
Nous sommes là pour vous aider.

Notre équipe est à votre écoute pour vous aider dans la création de votre projet domotique.

  • Gestion des volets roulants
  • Chauffage connecté
  • Système de sécurité
  • Automatiser sa maison...

CONTACTEZ NOUS