..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Guides et Tutoriels Tous les articles

Somfy, contrôler ses volets et appareils avec son smartphone

Somfy, contrôler ses volets et appareils avec son smartphone

Contrôler ses volets et ses appareils Somfy avec son Smartphone, c’est le rêve de nombreuses personnes. Les périphériques Somfy pour rendre sa maison connectée sont très nombreux, mais quels sont les appareils interconnectables avec d’autres appareils domotique, et surtout, lesquels peut-on piloter depuis un smartphone.

Les protocoles domotique de Somfy

Les protocoles domotique de Somfy sont assez nombreux. Les plus anciens sont le Somfy RTS et le Somfy IO, et plus récemment, le Zigbee, qui n’est, pour une fois, pas propriétaire !

Le premier protocole de Somfy, le RTS, date de 1998 et fonctionne sur la Fréquence 433 Mhz. Il permet à de nombreux appareils de communiquer entre eux, mais il pose un problème : Le protocole RTS est propriétaire.

Douille RTS

Douille Somfy RTS

  • Douille E27
  • Petit et discret
  • Fonction locale et connectée
  • Transformez vos ampoules en ampoule connectées

En d’autres termes, cela veut dire qu’en théorie, aucun appareil extérieur ne peut fonctionner avec le RTS ! Mais c’est en théorie, car il existe une solution permettant de connecter des appareils Somfy RTS à d’autres appareils, qu’ils soient 433 Mhz, Z-Wave, Zigbee, WiFi… !

Le second protocole de Somfy est le IO-Homecontrol. Il s’agit d’un protocole radio 868 Mhz Bi-directionnel (c’est-à-dire que les périphériques peuvent par exemple renvoyer leur état au contrôleur). Plus récent, Somfy a intégré ce protocole dans de nombreux appareils pour la maison, comme le chauffage, l’éclairage ou encore la sécurité !

Tête thermostat IO

Tête Thermostatique IO Homecontrol

  • Protocole IO Homecontrol
  • Design moderne
  • Compatible avec de nombreux radiateurs
  • Sans fil
  • Autonomie de 2 ans

Mais nous allons nous intéresser au protocole RTS dans cet article, car c’est ce dernier qui est le plus répandu, principalement grâce aux volets Somfy.

Intégrer les appareils Somfy en domotique

Intégrer les appareils Somfy en domotique c’est possible ! Bien que les protocoles soient propriétaires, il existe des solutions fiables et approuvées !

Le protocole Somfy RTS communique en 433 Mhz, ce qui permet à d’autres appareils d’écouter les communications. Mais un seul est capable de les comprendre ! Il s’agit du RFXCom.

Le RFXCom est un petit boîtier capable d’écouter ce qui se passe sur la fréquence 433 Mhz. Mais il a également le pouvoir de décoder le protocole Somfy RTS !

RFXCOM

RFXCom

  • Contrôlez vos appareils 433 Mhz
  • Grande capacité de stockage
  • Compatible Jeedom, Eedomus

Ainsi, si vous souhaitez piloter vos volets autrement qu’avec la télécommande connectée RTS, par exemple depuis votre ordinateur ou un smartphone, il vous faudra une passerelle.

C’est exactement ce que permet de faire le RFXCom ! En le connectant à un ordinateur, ou à une box domotique, vous pourrez envoyer des ordres depuis l’écran de votre PC ou de votre smartphone !

Pilotez ses volets somfy depuis son smartphone

Pilotez ses volets Somfy depuis son smartphone c’est possible, et c’est facile grâce au RFXCom !

Mais le RFXCom ne suffira pas, il faudra un intermédiaire entre ce dernier et votre téléphone. Il existe des solutions économiques, et d’autres qui nécessiteront d’investir. La seconde permettra un meilleur contrôle, et surtout, d’avoir plus de possibilité pour l’avenir.

Domoticz, la solution économique

La solution la plus économique, c’est d’installer un serveur domotique sur un ordinateur ou sur un Raspberry Pi ! Pas de panique, ce n’est pas très compliqué, et ça peut valoir le coup.

Micro SD Domoticz

Carte SD avec Domoticz Pré-installé

  • Domoticz Pré-installé
  • Pour Raspberry Pi
  • Compatible avec de nombreux appareils domotique
  • Format SD et Micro SD

Le RFXcom, une fois connecté à Domoticz, pourra être piloté depuis une interface Web, mais aussi depuis votre smartphone ! De cette façon, vous pouvez non seulement contrôler manuellement depuis votre téléphone vos volets Somfy RTS, mais aussi programmer leur gestion !

Les scénarios Domoticz vous permettent d’ouvrir et fermer vos volets suivant une heure ou bien suivant le coucher et lever du soleil !

Mais l’inconvénient c’est que pour accéder à ce serveur depuis votre smartphone, il y aura plusieurs étapes indispensables, comme l’ouverture de port sur votre routeur. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie, il faudra optez pour l’autre solution.

Eedomus, la solution facile

La seconde solution est plus onéreuse au premier coup d’œil, mais finalement, elle deviendra plus économique, et surtout, permettra de rendre toute votre maison connectée plus facilement.

Avec un serveur domotique comme l’eedomus, vous n’avez rien à faire, ou presque ! Tout est fait pour vous simplifier la vie.

Eedomus Plus

Box domotique Eedomus

  • Protocole Z-Wave Plus
  • Interface Smartphone, PC et tablette
  • Compatible Dongle RFXCom, EnOcean, Zigbee…
  • Contrôle local et à distance

En connectant le RFXCom à la box, vous pouvez prendre le contrôle de vos volets en quelques clics, et surtout, piloter vos appareils depuis votre smartphone directement ! Aucune étape intermédiaire n’est nécessaire.

L’avantage de cette solution, c’est que vous avez une box domotique dédiée, qui vous permettra d’ajouter de nouveaux appareils à l’avenir. En plus, cette solution consomme moins d’électricité qu’un ordinateur branché en permanence, tout en étant plus simple et plus agréable à prendre en main.

Somfy RTS en domotique

Intégrer Somfy RTS en domotique n’est pas simple. Néanmoins, cela reste possible ! Grâce à un contrôleur universel RFXCom, vous pouvez prendre le contrôle de vos appareils Somfy RTS avec votre smartphone sans avoir besoin de changer toute votre installation.

Le RTS ce n’est pas que des volets ! C’est également d’autres appareils pour la maison comme des prises. Contrôlez tous vos appareils Somfy depuis votre ordinateur ou votre téléphone et automatisez la gestion de votre maison !

Nous aborderons le cas de Somfy IO Homecontrol dans un autre article ! Mais sachez qu’il est également possible de prendre le contrôle des appareils Somfy IO Homecontrol depuis son smartphone, et ce n’est pas plus compliqué.

Informations de l'article
Somfy, contrôler ses volets et appareils avec son smartphone
Nom de l'article
Somfy, contrôler ses volets et appareils avec son smartphone
Description
Contrôler ses appareils Somfy RTS et Somfy Io avec votre smartphone, c'est possible !
Auteur
Publié par
Planète Domotique
Logo
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un projet?
Nous sommes là pour vous aider.

Notre équipe est à votre écoute pour vous aider dans la création de votre projet domotique.

  • Gestion des volets roulants
  • Chauffage connecté
  • Système de sécurité
  • Automatiser sa maison...

CONTACTEZ NOUS