..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Guides et Tutoriels Tous les articles

Somfy, contrôler ses volets et appareils avec son smartphone

Somfy, contrôler ses volets et appareils avec son smartphone

Contrôler ses volets et ses appareils Somfy avec son Smartphone, c’est le rêve de nombreuses personnes. Les périphériques Somfy pour rendre sa maison connectée sont très nombreux, mais quels sont les appareils interconnectables avec d’autres appareils domotique, et surtout, lesquels peut-on piloter depuis un smartphone.

Les protocoles domotique de Somfy

Les protocoles domotique de Somfy sont assez nombreux. Les plus anciens sont le Somfy RTS et le Somfy IO, et plus récemment, le Zigbee, qui n’est, pour une fois, pas propriétaire !

Le premier protocole de Somfy, le RTS, date de 1998 et fonctionne sur la Fréquence 433 Mhz. Il permet à de nombreux appareils de communiquer entre eux, mais il pose un problème : Le protocole RTS est propriétaire.

Douille RTS

Douille Somfy RTS

  • Douille E27
  • Petit et discret
  • Fonction locale et connectée
  • Transformez vos ampoules en ampoule connectées

En d’autres termes, cela veut dire qu’en théorie, aucun appareil extérieur ne peut fonctionner avec le RTS ! Mais c’est en théorie, car il existe une solution permettant de connecter des appareils Somfy RTS à d’autres appareils, qu’ils soient 433 Mhz, Z-Wave, Zigbee, WiFi… !

Le second protocole de Somfy est le IO-Homecontrol. Il s’agit d’un protocole radio 868 Mhz Bi-directionnel (c’est-à-dire que les périphériques peuvent par exemple renvoyer leur état au contrôleur). Plus récent, Somfy a intégré ce protocole dans de nombreux appareils pour la maison, comme le chauffage, l’éclairage ou encore la sécurité !

Tête thermostat IO

Tête Thermostatique IO Homecontrol

  • Protocole IO Homecontrol
  • Design moderne
  • Compatible avec de nombreux radiateurs
  • Sans fil
  • Autonomie de 2 ans

Mais nous allons nous intéresser au protocole RTS dans cet article, car c’est ce dernier qui est le plus répandu, principalement grâce aux volets Somfy.

Intégrer les appareils Somfy en domotique

Intégrer les appareils Somfy en domotique c’est possible ! Bien que les protocoles soient propriétaires, il existe des solutions fiables et approuvées !

Le protocole Somfy RTS communique en 433 Mhz, ce qui permet à d’autres appareils d’écouter les communications. Mais un seul est capable de les comprendre ! Il s’agit du RFXCom.

Le RFXCom est un petit boîtier capable d’écouter ce qui se passe sur la fréquence 433 Mhz. Mais il a également le pouvoir de décoder le protocole Somfy RTS !

RFXCOM

RFXCom

  • Contrôlez vos appareils 433 Mhz
  • Grande capacité de stockage
  • Compatible Jeedom, Eedomus

Ainsi, si vous souhaitez piloter vos volets autrement qu’avec la télécommande connectée RTS, par exemple depuis votre ordinateur ou un smartphone, il vous faudra une passerelle.

C’est exactement ce que permet de faire le RFXCom ! En le connectant à un ordinateur, ou à une box domotique, vous pourrez envoyer des ordres depuis l’écran de votre PC ou de votre smartphone !

Pilotez ses volets somfy depuis son smartphone

Pilotez ses volets Somfy depuis son smartphone c’est possible, et c’est facile grâce au RFXCom !

Mais le RFXCom ne suffira pas, il faudra un intermédiaire entre ce dernier et votre téléphone. Il existe des solutions économiques, et d’autres qui nécessiteront d’investir. La seconde permettra un meilleur contrôle, et surtout, d’avoir plus de possibilité pour l’avenir.

Domoticz, la solution économique

La solution la plus économique, c’est d’installer un serveur domotique sur un ordinateur ou sur un Raspberry Pi ! Pas de panique, ce n’est pas très compliqué, et ça peut valoir le coup.

Micro SD Domoticz

Carte SD avec Domoticz Pré-installé

  • Domoticz Pré-installé
  • Pour Raspberry Pi
  • Compatible avec de nombreux appareils domotique
  • Format SD et Micro SD

Le RFXcom, une fois connecté à Domoticz, pourra être piloté depuis une interface Web, mais aussi depuis votre smartphone ! De cette façon, vous pouvez non seulement contrôler manuellement depuis votre téléphone vos volets Somfy RTS, mais aussi programmer leur gestion !

Les scénarios Domoticz vous permettent d’ouvrir et fermer vos volets suivant une heure ou bien suivant le coucher et lever du soleil !

Mais l’inconvénient c’est que pour accéder à ce serveur depuis votre smartphone, il y aura plusieurs étapes indispensables, comme l’ouverture de port sur votre routeur. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie, il faudra optez pour l’autre solution.

Eedomus, la solution facile

La seconde solution est plus onéreuse au premier coup d’œil, mais finalement, elle deviendra plus économique, et surtout, permettra de rendre toute votre maison connectée plus facilement.

Avec un serveur domotique comme l’eedomus, vous n’avez rien à faire, ou presque ! Tout est fait pour vous simplifier la vie.

Eedomus Plus

Box domotique Eedomus

  • Protocole Z-Wave Plus
  • Interface Smartphone, PC et tablette
  • Compatible Dongle RFXCom, EnOcean, Zigbee…
  • Contrôle local et à distance

En connectant le RFXCom à la box, vous pouvez prendre le contrôle de vos volets en quelques clics, et surtout, piloter vos appareils depuis votre smartphone directement ! Aucune étape intermédiaire n’est nécessaire.

L’avantage de cette solution, c’est que vous avez une box domotique dédiée, qui vous permettra d’ajouter de nouveaux appareils à l’avenir. En plus, cette solution consomme moins d’électricité qu’un ordinateur branché en permanence, tout en étant plus simple et plus agréable à prendre en main.

Somfy RTS en domotique

Intégrer Somfy RTS en domotique n’est pas simple. Néanmoins, cela reste possible ! Grâce à un contrôleur universel RFXCom, vous pouvez prendre le contrôle de vos appareils Somfy RTS avec votre smartphone sans avoir besoin de changer toute votre installation.

Le RTS ce n’est pas que des volets ! C’est également d’autres appareils pour la maison comme des prises. Contrôlez tous vos appareils Somfy depuis votre ordinateur ou votre téléphone et automatisez la gestion de votre maison !

Nous aborderons le cas de Somfy IO Homecontrol dans un autre article ! Mais sachez qu’il est également possible de prendre le contrôle des appareils Somfy IO Homecontrol depuis son smartphone, et ce n’est pas plus compliqué.

Informations de l'article
Somfy, contrôler ses volets et appareils avec son smartphone
Nom de l'article
Somfy, contrôler ses volets et appareils avec son smartphone
Description
Contrôler ses appareils Somfy RTS et Somfy Io avec votre smartphone, c'est possible !
Auteur
Publié par
Planète Domotique
Logo
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Bonsoir,
    – j’aimerai programmer: mes volets roulants moteur somfy, mon portail moteur somfy, ma chaudière fioul… et les commander à distance avec mon Smartphone .
    pourriez-vous m’envoyer une documentation concernant le RFXcom
    émetteur récepteur USB 433.92 MHZ avec support somfy version XL-RFXcom
    – combien d’appareil peut on programmer

    dans l’attente de vous lire cordialement.

  2. Bonjour,
    Avant achat Somfy, je souhaiterai faire communiquer bidirectionnellement : mon portail motorisé somfy et le visiophone somfy V600, distance moniteur et platine de rue à 230 mètres. Portail en vue.
    Pourriez-vous m’apporter une solution et comment ?
    Par avance merci.
    Cordialement

  3. bonsoir,

    Vous dites : « Nous aborderons le cas de Somfy IO Homecontrol dans un autre article ! Mais sachez qu’il est également possible de prendre le contrôle des appareils Somfy IO Homecontrol depuis son smartphone, et ce n’est pas plus compliqué »…..
    Quand pensez vous écrire cet article ?
    Merci

    Cordialement

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire ! Nous n’avons pas encore de date précise 🙁 Néanmoins notez qu’il faudra un appareil 868 Mhz capable de décoder les trames du protocole IO

  4. Bonjour,

    Merci pour votre message ! Nous allons nous renseigner sur cette box qui semble très intéressante et qui pourrait convenir à de nombreux de nos clients 😉

  5. Bonjour
    Comment domotiser mes volets velux commander par télécommande io
    Je viens d acheter la passerelle lidll
    Merci d avance

  6. bonjour,
    ma maison est équipée de volets avec programmateurs muraux.
    que dois-je faire pour pouvoir controler ces derniers avec mon smartphone ?
    je vous remercie par avance pour votre aide.
    bonne réception.
    Cordialement
    Sandra

  7. Bonjour.
    J ai 8 volets avec télécommande infrarouge si j acheté le module RFX 433 sera t il compatible avec ma box orange appli smart lire
    Merci

  8. Bonjour pouvez me dire si la passerelle domotique smart home silvercrest zigbee 3.0 de chez lild est compatible avec les volet roulant somfy rts sans fil smoove . merci

  9. bonjour LUCAS
    je possede des volets roulants somfy avec telecommande en RTS
    d’autre part je posséde alexa
    est il possible de les telecommander via alexa
    d’autre part je posséde le tydom 1.0 de chez deltadore pour mon chauffage
    est il possible de les telecommander par l’une des 2 -alexa ou tydom 1.0
    merci pour votre reponse

  10. Bonjour,
    J’ai des volets roulants somfy IO ZIGBEE (écrit sur la doc) et des télécommandes somfy smoove IO. Je souhaite connecter mes volets à ma box domotique qui est en zigbee 3.0, est ce possible ? Impossible d’appairer les deux , me manque t’il un module ?
    Merci pour votre retour

  11. Bonjour,
    J’ai l’intention de faire installer des volets roulants solaires de marque Somfy, je voudrais savoir si c’était possible de les faire fonctionner sur mon iPhone.
    En vous remerciant de votre réponse.

    • Bonjour,

      Pour cela il faut vérifier quel protocole utiliseront vos volets roulants Somfy ! 😉 Avec une box domotique et un RFXCom ou un AirSend, cela devrait être possible s’ils sont RTS !

  12. Bonjour. J’ai équipé mes volets roulant du module Somfy appairés avec mon alarme Protexium. Je les commande avec mon smartphone. Existe t il un procédé pour éviter des les commander tous ensemble et des les distinguer.
    En vous remerciant.

  13. Bonjour,

    J’ai 5 volets roulants SOMFY IO RS 100 avec télécommande smoove et interconnecté avec la box Tahoma switch. Je peux les fermer via l’appli Somfy, via la tahoma switch, via Alexa.
    J’ai aussi en parallèle une Gateway Xiaomi Mi smart Home Hub V3, avec 3 termomètres Xiaomi Mijia et 1 Xiaomi mi Light . Tous est bien reconnu dans l’application Mi Home, mais par contre dans Alexa çà communique pas, malgré l’ajout de la Skills Xiaomi. Je vois bien mes thermomètres mais aucune donnée de température n’apparait. Donc compliqué de faire différents scénarios (volet, température, Lumière) avec Alexa.
    Comment puis-je faire communiquer correctement mes 2 environnements (Somfy et Xiaomi) afin de créer des scénarios en fonction de la lumière et des températures ?
    Je sais qu’il existe Domotics à héberger sur un raspberry pi ou autre… pensez-vous que ce genre de solution serait parfaite pour moi?
    Merci par avance de votre réponse

  14. Bonjour Lucas
    J’ai acheté la box Connexoon de somfy pour connecter mes volets roulants sur mon iPhone. Je ne peux me connecter après avoir suivi toutes les étapes d’installation. À chaque fois sur mon iPhone j’ai ce message « aucun appareil détecté «  avez-vous une solution à me proposer?

  15. Bonjour. Je vais faire poser des volets roulants solaire chez moi et mon artisan travail qu’avec des volets Somfy. Il m’a conseillé pour les connecter avec ma Google home mais il faut que j’achète en plus la box tahoma que je trouve très cher. J’ai déjà connecter mon store et ma porte de garage qui ne sont pas Somfy avec de simple module wifi branchés en direct et ça marche très bien. Pensez-vous que je peux brancher ses modules achetés sur internet 5 euro sur des volets Somfy?
    Merci pour votre aide

  16. Bonjour Lucas
    Je n’ai pas de référence concernant les volets. Juste . Moteur somfy. Commander par interrupteur sans fil.

  17. J.ai oublié de vous préciser « volet monobloc rénovation >

  18. Avatar pour jean claude FLAMENT
    jean claude FLAMENT - 18 octobre 2021 à 12 h 36 min - Répondre

    Nous avons des volets filaires Bubendorff. Quels appareils ajouter pour une connexion au smartphone (commande à distance) ?

  19. Bonjour,
    Je souhaite motorisé tout mes volet roulant, (actuellement manuel) par des moteur somfy et pouvoir les piloté avec mon téléphone à distance si besoin, et les programmé pour fermeture et ouverture automatique , que me conseiller vous comme moteur rts ou io , et besoin d’une tahoma ou pas ?

    • Bonjour,

      Nous avons bien reçu votre mail sur notre support ! 🙂

      Le protocole RTS est plus facilement domotisable que le IO. Vous aurez donc plus de choix et de facilité.

      Pour gérer automatiquement et à distance les volets, il existe plusieurs solutions, mais nous aurons besoin de plus d’informations sur votre installation.

      La box que nous recommandons le plus pour la gestion du RTS, sera l’eedomus avec le module RFXCOM : https://www.planete-domotique.com/catalogsearch/result/?q=eedomus+rfx

      De cette façon, si plus tard vous souhaitez connecter d’autres appareils dans votre maison (lumière, prise, portail etc…) la box eedomus sera plus ouverte et compatible avec davantage de périphériques.

      Prochainement, la box Tahoma Switch sera disponible (courant décembre). Elle peut également convenir pour votre usage : https://www.planete-domotique.com/box-domotique-tahoma-switch-somfy.html

      Bonne journée 🙂

  20. Bonjour, je suis équipé de 12 volets roulant somfy io avec une télécommande générale 5 scénarios, une chaudière saunier avec un thermostat migo, je souhaite aussi intégrer caméras… Quelle box me suggèrez vous ? Merci

    • Bonjour,

      Pour votre projet, je vous invite à faire votre demande directement via le formulaire de contact de la boutique afin qu’un technicien puisse vous conseiller au mieux 😉 !

  21. J’ai des volets roulants solaires somfy avec telecommande individuelle RTS et j’aimerais savoir quelle box est compatible afin de les commander par smartphone

  22. Merci beaucoup

  23. Bonjour j’ai 2 volets électrique que le moteur n’est pas 1 somfy que devrais je mettre pour que sa marche ? merci .

  24. Bonsoir,
    Je possède une box eedomus principalement pour piloter le chauffage de la maison… mais on prend rapidement goût à la domotique et au contrôle à distance (j’ai aussi Alexa avec des prises et des interrupteurs connectés)…
    Je possède aussi 3 volets de velux solaire récent (interface IO si je ne dis pas de bétises avec écrit sur les telecommandes sans fil  » VELUX ACTIVE with NETATMO).
    Ma première question est: comment connecter ces volets à ma Box EEDOMUS?
    Dans un second temps, j’ai l’intention d’acheter des volets battants LUMIS by Sothoferm, et donc ma seconde question arrive, est-ce qu’il existe un moyen de connecter ces volets à ma box eedomus aussi?
    En espérant vous lire très bientôt
    Frédéric

    • Bonjour,

      Je vous invite à nous contacter via la boutique afin que l’on puisse traiter votre demande.

      Nos techniciens pourront alors étudier votre projet et vous proposer les solutions les plus adaptées.

  25. Bonjour,
    Actuellement équipe de volets roulants somfy RTS solaires et filaires, je souhaiterais pouvoir les piloter à distance.
    A cela se rajoute d’autres équipements que je souhaiterais ajouter et piloter également.
    1) Portail extérieur motorisation CAME série Fast 24V
    2) Chaudière Frisquet eco radia system Visio
    3) Alarme Paradox avec contacts ouverture porte module radio Magellan RTX 3

    Ma question est de savoir si il existe un module ou une box permettant de gérer l’ensemble ou une partie de mon installation à distance.

    Avec mes remerciements pour votre analyse.

  26. Bonjour,
    Je suis en train de mettre en place une plateforme OpenHAB sur Raspberry PI4.
    Ma question concerne mes volets Somfy que je commande aujourd’hui avec une boite Connexon et la télécommande fournie par Somfy.
    Pouvez-vous me guider sur le meilleur moyen de remplacer ce mode de pilotage par OpenHAB ?
    D’avance merci.

  27. Bonjour. J’ai 2 volets roulants Somfy (en 433 je crois, posé début années 2000). Si je mets des modules ZigBee, en me connectant sur l’alimentation des moteurs, pensez vous que je puisse prendre le contrôle à distance via SmartLife. Merci de votre retour. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous avez un projet?
Nous sommes là pour vous aider.

Notre équipe est à votre écoute pour vous aider dans la création de votre projet domotique.

  • Gestion des volets roulants
  • Chauffage connecté
  • Système de sécurité
  • Automatiser sa maison...

CONTACTEZ NOUS