..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Guides et Tutoriels Homey JeedUp Tous les articles

Homey ou Jeedom, quelle box domotique choisir ?

Homey ou Jeedom, quelle box domotique choisir ?

Homey ou Jeedom, quelle box domotique choisir ? Nous allons vous présenter les points forts de chaque système pour vous aider à faire votre choix, mais aussi ses inconvénients, pour que vous sachiez exactement ce qui vous attend.

Dans cet article, nous n’allons pas aborder les aspects trop techniques pour ne perdre personne. Nous allons présenter les deux solutions le plus simplement possible pour que vous puissiez choisir entre Homey ou Jeedom

La box domotique

Homey

La box domotique Homey est tout-en-un. Elle dispose d’un connecteur pour l’alimentation et c’est tout. L’ensemble des protocoles (au nombre de 7) sont intégrés et impossible d’en ajouter de nouveaux.

Pratique, cela permet surtout aux novices en domotique d’avoir une box prête à l’emploi avec pratiquement aucune manipulation à faire pour que cela fonctionne. Néanmoins, impossible d’ajouter d’autres protocoles sur la box (comme EnOcean). Il faudra vous assurer qu’elle intègre tout ce dont vous avez besoin.

Les design est très réussi, son format rond et l’anneau RGB intégré vous permettent de l’intégrer très facilement dans n’importe quel décors, mais aussi de jouer avec son haut-parleur et ses LEDs dans vos scénarios.

Jeedom

La box domotique Jeedom (la officielle) est plus traditionnelle. Elle ressemble plus à un mini PC. Disposant de port USB, vous pouvez ajouter différents dongles USB pour avoir accès à de nouveaux protocoles (EnOcean, Zigbee, 868 Mhz…) en plus du Z-Wave intégré dans la box.

Box domotique Jeedom Smart
Box domotique Jeedom Smart

L’antenne, qui offre une meilleure portée réseau, peut néanmoins s’avérer disgracieuse pour certains utilisateurs. C’est donc à vous de choisir entre portée et finition ! Mais notez que la plupart des périphériques Z-Wave peuvent fonctionner en répéteur pour étendre la portée du réseau.

L’avantage de Jeedom, c’est qu’il existe de nombreuses solutions fonctionnant avec ce logiciel ! C’est le cas de JeedUp, une box domotique surpuissante et compacte. Elle ressemble à un mini PC, ce qui permet de l’intégrer très facilement, le tout, sans antenne disgracieuse.

L’interface des applications

Homey

Chez Homey, l’interface est moderne, élégante et agréable à utiliser. Tout est fait pour qu’un utilisateur n’ayant aucune expérience en domotique puisse l’utiliser sans souci.

Malgré un joli design, l’interface n’existe presque que pour Smartphone et tablette. Pas de possibilité d’avoir toutes les fonctions de Homey sur un ordinateur (du moins, pour l’instant).

Vous aurez accès à quelques fonctions, mais pour le reste, il faudra soit attendre que cela soit intégré, soit vous en passer.

Bien qu’agréable à utiliser, on sent les limitations de l’interface, et pour aller plus loin (principalement pour les utilisateurs avancés), il faudra utiliser Homey Script, via un ordinateur.

Jeedom

Chez Jeeodm, c’est un autre monde. L’application est principalement sur ordinateur, et cela permet de créer des choses très complexes, comme des scénarios avec différents langages de programmations, d’avoir une interface entièrement personnalisable, et surtout, accès 100% local même en cas de coupure internet.

Jeedom Interface

L’interface pour smartphone est fonctionnelle, elle permettra d’accéder aux scénarios, aux plugins ou a des différents périphériques. Néanmoins, elle est moins réussie visuellement que celle de Homey et peut nécessiter plus de temps pour avoir une bonne prise en main.

L’accès à distance nécessitera aussi quelques procédures, car la box fonctionne en local (ce qui est une bonne chose pour la protection des données). Ouverture de port et potentiel serveur DNS pourront être indispensables si vous souhaitez profiter pleinement de votre box, partout dans le monde !

Compatibilité des périphériques

Homey

Homey est une box domotique assez jeune. Bien qu’elle intègre de nombreux protocoles natifs, elle peut souffrir, pour certains, d’un manque de compatibilité avec différents produits (surtout pour des produits obsolètes ou très anciens)

Homey

Box domotique Homey Pro

  • 7 Protocoles (Zwave, Zigbee, RF 433…)
  • 2 fois plus puissante
  • Compatibles Google Home et Alexa
  • Anneau RGB et Haut-parleur
  • Interface intuitive

Bien évidemment, cela n’est que temporaire, et cela dépend surtout des produits que vous souhaitez installer. Les principaux périphériques sont parfaitement intégrés, comme les module Qubino ou Fibaro

Fil Pilote Z-Wave

Module Fil Pilote Zwave

  • Jusqu’à 6 ordres
  • Compatible Z-wave
  • Fonctionne sur de nombreuses box domotique
  • Encastrable dans une boite d’encastrement
  • Permet de faire des économies

Au fur et à mesure, Homey devient compatible avec de plus en plus de périphériques. Au lancement, Homey était annoncé compatible avec plus de 50 000 Appareils. Difficile donc de ne pas trouver le vôtre !

La communauté est extrêmement active chez Homey. Vendue également en dehors de la France, dans de nombreux pays, les utilisateurs développent de nombreux projets pour Homey, et l’ajout des périphériques datés peut donc être possible.

Jeedom

Il sera difficile de faire mieux que Jeedom niveau compatibilité des produits. Ce serveur domotique dispose d’une grande expérience dans ce domaine, et surtout, d’un très bon suivi. La quasi-totalité des périphériques Z-Wave sont pris en charges nativement.

Box domotique JeedUp

Box domotique JeedUp

  • Protocole Z-Wave
  • Format très compact
  • Fonctionne sous Jeedom
  • Port USB pour des Dongles
  • 100% Local avec Cloud possible

Pour ce qui est des autres périphériques, type EnOcean, Zigbee… La aussi, c’est extrêmement complet ! Les plugins développés par la communautés permettent d’ajouter de nombreux périphériques sur votre interface.

La communauté de Jeedom est aussi très active, et mieux que ça, elle est principalement française ! Ce sera donc plus simple de trouver des réponses à vos questions sur des périphériques en parcourant les forums.

Conclusion

Difficile de comparer Homey ou Jeedom qui finalement, sont deux box radicalement différentes. Mais suivant vos besoins, vous pouvez facilement trouver celle qui répondra au mieux à vos besoins.

HomeyJeedom
Je suis nouveau en domotique, je veux quelque chose de simple.🟢
Très simple.
🔴
Assez complexe.
J’aimerai un système ouvert que je peux adapter à mes besoins.🟡
Assez de protocole pour la considérer comme « Ouverte »
🟢
Totalement ouverte, vous êtes libre.
J’ai besoin d’une configuration très précise et de créer des scénarios très complexes.🟠
HomeyScript permet d’aller plus loin
🟢
Totalement personnalisable
J’ai un petit Budget, je veux une box accessible.🟢
Une box avec 7 Protocoles, pas de frais cachés.
🟠
Un seul protocole, Plugins et service pack payants
Il me faut impérativement une interface sur ordinateur.🟠
Un semblant d’interface web
🟢
Interface sur ordinateur très complète
Je veux une box qui fonctionne sans internet.🟢
Tout ce qui ne nécessite pas internet fonctionnera.
🟢
Peut fonctionner intégralement sans internet
Je veux une compatibilité Google Home et/ou Alexa🟢
Compatible avec les deux
🟢
Compatible avec les deux
Toute ma famille dois accéder facilement à l’application à tout moment et avec des restrictions sur chaque compte🟢
Partage très simple de l’application.
🟡
Possible, plus précis, mais moins simple (surtout l’accès à distance de l’application)
Je dois pouvoir accéder facilement à mes appareils, de partout, tout le temps.🟢
Cloud accessible de partout simplement.
🟡
L’accès à distance nécessite une configuration.

La première est destinée à tout le monde en proposant une solution tout-en-un avec une interface fluide, agréable, et accessible à tous. Pas de frais cachés, tout est clair dès le début. Néanmoins, les utilisateurs avancés pourront regretter le manque d’ouverture et les limites de l’application smartphone.

La seconde est beaucoup plus puissante, ce qui permet d’avoir une configuration unique et parfaitement adapté à vos besoins. Mais cela nécessite évidemment plus de connaissances. L’interface semble un peu datée pour certains, mais elle reste tout à fait fonctionnel, surtout si ce n’est pas un critère essentiel pour vous.

Attention toutefois, chez Jeedom, les plugins peuvent être payants et les services pack aussi suivant l’édition que vous utilisez.

Vous hésitez toujours entre Homey et Jeedom ? N’hésitez pas à nous poser vos questions directement en commentaire ou par mail et nous vous aiderons à faire votre choix entre Homey ou Jeedom.

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5 based on 1 votes
Marque
Athom
Produit
Homey
Prix
EUR 299.00
Disponibilité
Available in Stock
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Bonjour je suis intéressé par votre article étant novice je veux la simplicité si j’ai bien compris Homey fonctionne sans internet ma priorité est la surveillance de ma maison intérieur et extérieur j’ai 75ans mais bien valide.
    Mon souhait est une surveillance avec caméra sur ma tablette Apple ou smartphone huawei car Cele me permet aussi de me servir comme vidéo portier donc si je m’absente je peux visualisaser sur mon huawei partout n’étant pas raccordé sur internet.
    Si c’est possible quel camera me conseillez vous avec bone qualité prix raisonnable.

    Merci d’avance pour vos réponses.
    JPH

  2. Y’a pas photo, le mieux c’est home assistant.
    Jeedom j’ai utilisé pendant des mois et son seul point fort c’est d’etre en francais.
    Je le faisais tourner sur jeedom mini et raspberry pi 3 et c’etait lent (php)

  3. Bonjour, jusqu’où on peut aller avec la domotique ? Quel système sera ouvert à l’évolution technologique ? Cordialement

    • Bonjour,

      Nous pouvons aller très loin ! Tout dépend de vos besoins et de vos attentes. Mais aujourd’hui, on peut aussi bien s’occuper de son chauffage que de sa lumière, de ses volets, de sa porte de garage en passant par la piscine, l’éclairage extérieur et la sécurité ! Toute la maison peut s’interconnecter.

      Le protocole Z-Wave est le plus avancé pour la domotique, il offre sécurité, portée et fiabilité ! En constante évolution, nous ne pouvons que recommander l’usage de ce protocole. Il est donc préférable de privilégier les box domotique fonctionnant en Z-Wave comme l’eedomus, Homey ou Jeedom

  4. Bonjour,
    Je suis intéressé par une box domotique. J’aimerais surtout contrôler mes volets roulant radio Yooda à distance. Pouvez vous me dire si l’une des deux box prend en compte ce protocole. Je voudrais par la même occasion piloter mes robinets thermostatiques connectés de chez Schneider.

    Merci.

    Cordialement

    • Bonjour,

      Malheureusement nous n’avons aucune information officielle à ce sujet. Il faudrait vérifier directement sur les forums des box concernées. Pour Jeedom, si jamais une implémentation est possible, ce sera exclusivement avec le RFXCom !

  5. Bonjour,
    J’ai actuellement une installation KNX (faite moi-même) et souhaite pouvoir contrôler certaines fonctionnalités via Google Home. J’ai également une box Connexoon pour gérer mes velux Integra.
    D’après vous qu’elle serait la box la plus adapter pour relier le tout ?
    J’ai 35 ans est suis informaticienne (j’ai appris le KNX sur le tas en rénovant ma maison).
    Merci d’avance,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un projet?
Nous sommes là pour vous aider.

Notre équipe est à votre écoute pour vous aider dans la création de votre projet domotique.

  • Gestion des volets roulants
  • Chauffage connecté
  • Système de sécurité
  • Automatiser sa maison...

CONTACTEZ NOUS

%d blogueurs aiment cette page :