..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Tous les articles

Top 10 : Avantages et raisons de passer à la fréquence 433 Mhz

Top 10 : Avantages et raisons de passer à la fréquence 433 Mhz

Alors oui, le 433 MHz est une fréquence et non un protocole. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une fréquence, nous allons prendre l’exemple d’une vague pour l’illustrer.

Les vagues bougent à la surface de l’eau de différentes façons, certaines sont proches les unes des autres, et d’autres beaucoup plus éloignées. L’écart entre les deux, c’est ce que l’on appelle la fréquence !

Représentation d’une onde sur l’eau

Et pour une onde radio, c’est la même chose ! Les ondes ont différentes fréquences, et certaines permettent à des appareils de communiquer entre eux, comme le 433 Mhz.

Pour bien faire la différence entre protocole et fréquence, prenons l’exemple du langage. La communication se fait avec la voix (que nous pouvons définir comme la fréquence). Le protocole utilisé, lui, est différent, comme la langue des différents pays ! Alors si deux humains parlent, mais qu’ils utilisent deux langues différentes, ils ne se comprendront pas.

C’est exactement la même chose pour le 433 Mhz ! De très nombreux périphériques l’utilisent, mais avec une « langue » différente, c’est ce qu’on appelle le protocole.

Maintenant que vous connaissez la différence entre un protocole et une fréquence, voici donc le TOP 10 des avantages et raisons de passer à la fréquence 433 Mhz !

1 – Prix

Le plus gros avantage du 433 Mhz, c’est son prix. Les périphériques peuvent couter moins de 10€ la ou des périphériques Z-Wave remplissant la « même fonction » de base couteront 5x plus cher.

Un module Fil pilote 2 Ordres avec sonde de température 433 Mhz coûte 16.95 alors qu’un module Z-Wave Fil pilote 6 ordres avec sonde de température coûte plus de 60 euros !

Kit FP 433

Kit gestion de chauffage 433 Mhz

  • Module relais
  • Compatible RFXCom
  • Diode Fil Pilote
  • Protocole 433 Mhz

Mais vous vous en doutez, cette différence de prix n’est pas juste pour le plaisir. Les périphériques 433 Mhz sont souvent très basiques, peu sécurisés et disposent de moins de fonctionnalités que les autres protocoles ! Ils sont donc tout indiqué pour des installations simples à moindre frais.

2 – Ouvert

Le 433.92 Mhz est très utilisé ! C’est pourquoi vous trouverez des périphériques de différentes marques sur le marché (Chacon, Oregon Scientific, Bresser, TFA…). Mais l’avantage, c’est que beaucoup peuvent être utilisés sur un seul contrôleur domotique !

Le RFXCom par exemple, vous permet d’ajouter des appareils 433 Mhz de différentes marques sur votre contrôleur eedomus ou jeedom !

RFXCOM

RFXCom

  • Contrôlez vos appareils 433 Mhz
  • Grande capacité de stockage
  • Compatible Jeedom, Eedomus

Attention cependant, comme nous l’avons dit en introduction, il y a une grosse différence entre fréquence et protocole. Le RFXCOM communique en 433 Mhz, il pourra donc voir les différents échanges, par contre s’il s’agit d’un protocole qu’il ne connait pas, il ne saura pas le décoder !

3 – Consommation

La communication radio à cette fréquence ne nécessite pas beaucoup d’énergie ! Vous aurez donc des appareils à faible consommation s’ils sont sur secteur, et qui auront une longue autonomie sur batterie !

De nombreux appareils fonctionnent d’ailleurs sur piles, comme les sondes de température ou les stations météos.

Capteur de température

Sonde Thermo & Hygro Bresser

  • Sonde de température
  • Sonde d’humidité
  • Longue autonomie
  • Compatible RFXCom

4 – Choix

C’est la solution de facilité pour les fabricants, un peu comme le WiFi, mais en moins cher ! Donc forcément, vous trouverez de très nombreux périphériques de différentes marques.

Il existera pratiquement toujours un périphérique 433 Mhz capable de répondre à vos besoins : éclairage, température, volet, télécommande…

Orno module éclairage

Module sans fil pour éclairage

  • Compatible avec toute la gamme SmartLiving
  • Compatible RFXCom
  • Module encastrable
  • Moins de 10 euros

5 – Compatibilité

L’avantage d’avoir une fréquence très utilisée comme le 433 Mhz, c’est qu’il est très facile de trouver des solutions compatibles !

Un dongle comme le RFXCom permet de regrouper de nombreux appareils 433 Mhz pour les faire intéragir ensemble ! Vous pouvez donc avoir un module Chacon qui fonctionne avec une télécommande Créasol sur une box eedomus.

6 – Modifiables

Bien que cela brise la garantie du produit, les périphériques 433 Mhz sont souvent facilement démontables et modifiables pour les intégrer dans des projets DIY ! Et puis, rien ne vous empêche de le faire une fois la garantie terminée.

7 – Autonome

Et oui, certains protocoles sont tellement simplistes qu’ils peuvent se passer d’une box domotique. Les périphériques compatibles s’associent entres eux (Module et télécommande par exemple) ce qui permet de les contrôler facilement sans investir dans du matériel onéreux.

Module et télécommande 433

Module extra plat avec télécommande

  • Module très fin
  • Télécommande longue portée
  • Association directe
  • Pas besoin de contrôleur

8 – Universel

Cette fréquence est utilisée et surtout autorisée dans la plupart des pays du monde. Vous pouvez donc avoir ces appareils dans pratiquement tous les pays du monde, sans problème de règlementation, et surtout, en importer.

Le 868 Mhz du Z-Wave ne sera pas le même en France et aux USA, les périphériques seront donc différents et non compatibles.

9 – Portée

Même s’il n’y a pas de réseaux maillés, les périphériques 433 MHz ont tout de même une portée native plus que suffisante contrairement à certaines fréquences et méthodes de communication (Bluetooth, Infrarouge…)

Bien qu’avec les ondes la portée dépend avant tout du milieu (Air, Mur…), le 433 Mhz permet de contrôler des appareils dans sa maison sans souci jusqu’à 30/40 mètres en champ libre !

Elle ne rivalisera bien évidemment pas avec des protocoles plus performant, comme le Jeweller de Ajax et ses 1000 à 2000 mètres théoriques, mais la gamme de prix est radicalement différente !

Il est également possible d’étendre la portée des appareils en installant des antennes grand gain ! Ainsi, un RFXCom pourra détecter des trames 433 Mhz sur de plus grandes distances.

Antenne RFXCom

Antenne longue portée 433 Mhz

  • Omnidirectionnelle
  • Installation murale possible
  • Intérieur ou extérieur
  • Adapté à RFXCom

10 – Robustesse

Les périphériques ne sont pas les plus sophistiqués en termes de design, mais le rapport prix/robustesse est très intéressant !Cela permet de les installer dans des endroits parfois non protégés (Humidité, Froid, Chaleur..), là où on ne voudrait pas nécessairement installer des périphériques achetés 3x plus chers.

Créasool Sender

Emetteur et duplicateur Multifréquence

  • Compatible avec le 433 Mhz
  • 4 commandes possibles
  • Idéal pour solution DIY
  • Fomrat compact

Cela dépend évidemment de chaque périphérique et des normes dont-il dispose, mais installer un périphériques 433 Mhz pour faire le travail qu’aucun autre module ne veut, c’est le meilleur moyen de rendre connectée son installation tout en faisant des économies.

Conclusion

Les modules 433 Mhz sont de bons appareils pour une domotique d’appoint !

Extrêmement pratique dans certains cas, comme les sondes de températures ou les prises télécommandées, ce sont des solutions simples à mettre en place.

Attention toute fois aux limites de portée et à la sécurité ! Ces appareils ne doivent pastous être installés pour sécuriser un lieu ou une habitation surtout les protocoles ouverts.

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Bonjour, j’utilise des interrupteurs Chacon/dio en 433, pour mon éclairage une vingtaine. que me conseillez vous pour les piloter (Box/device) ? j’utilise pâr ailleur une box Tahoma pour piloter VR et Velux et Alexa pour centraliser l’ensemble en commande vocale ainsi que la clim Mitsu. Merci pour vos conseils.

    • Bonjour,

      Pour piloter vos appareils chacon il existe plusieurs solutions. Si vous souhaitez intégrer de nouveaux appareils et améliorer votre système domotique, une box comme l’eedomus associé à un RFXCom est la meilleure solution ! La compatibilité sera maximale et vous pourrez, à l’avenir, compléter votre installation facilement.

      Si vous ne souhaitez pas aller aussi loin, il existe des petits contrôleurs 433 Mhz comme la box DiO : https://www.planete-domotique.com/centrale-domotique-multi-protocoles-dio-hue-nest-dio.html

      Accessible, elle permet un contrôle des périphériques facilement depuis un smartphone !

      Et si vous ne souhaitez pas de box domotique, vous pouvez toujours opter pour des télécommandes Chacon/DiO ! Mais pour 20 appareils, cela sera beaucoup moins pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :