..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Tous les articles

Le Z-Wave LR avec 4 fois plus de portée

Le Z-Wave LR avec 4 fois plus de portée

Le Z-Wave LR (Long Range) dispose de 4 fois plus de portée que le Z-Wave classique, mais quel périphérique pourra en profiter, et surtout, doit-on modifier son installation pour en profiter ?

Les spécifications du Z-Wave LR

Les spécification du Z-Wave LR ont été annoncées par la Z-Wave Alliance. Bilan, 4 fois plus de portée qu’un réseau Z-Wave classique et 10 fois plus de périphériques sur un même réseau. On passe donc de 232 nœuds maximum à plus de 2000 nœuds, et ce, toujours sur le même réseau.

Si cette augmentation est peu utile pour les particuliers, cela reste un bon point pour les entreprises ! Mais n’oublions pas que du côté de Zigbee on peut avoir jusqu’à 65 000 nœuds… soit 32 fois plus !

Nouveauté également présente, le contrôle dynamique de puissance, qui permettra aux appareil d’avoir une meilleure gestion de l’énergie, et donc, d’être moins consommateurs. Une batterie ou une pile de petite taille pourra permettre d’alimenter des appareils Z-Wave pendant près de 10 ans !

Les applications du Z-Wave Long Range

Les applications du Z-Wave Long Range seront les mêmes que celles du Z-Wave actuel, mais avec d’incroyables avantages !

Désormais, des périphériques Z-Wave pour le jardin, qui pouvaient nécessiter des répéteurs, pourront fonctionner sans problème sur de grandes distances !

Ainsi nous pourrons voir apparaitre de nouveaux types d’appareils Z-Wave destinés à l’extérieur comme des contrôleurs d’arrosage Z-Wave, des éclairages extérieurs plus variés…

Z-Wave Long Range – © Zwave Alliance

Compatibilité Z-Wave et Z-Wave LR

La compatibilité Z-Wave et Z-Wave LR sera totale ! Rétrocompatible et interpolable avec toutes les générations précédentes, cette nouvelle spécification ne nécessitera pas de changement important dans votre réseau existant.

Néanmoins, un contrôleur équipé d’une puce Z-Wave série 700 sera nécessaire pour profiter pleinement de ces nouvelles fonctionnalités.

La bêta devrait arriver très prochainement, et les commercialisation courant de l’année prochaine.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle annonce de la Z-Wave Alliance ?

Informations de l'article
Le Z-Wave LR avec 4 fois plus de portée
Nom de l'article
Le Z-Wave LR avec 4 fois plus de portée
Description
Le Z-Wave LR (Long Range) dispose de 4 fois plus de portée que le Z-Wave classique, mais quel périphérique pourra en profiter ?
Auteur
Publié par
Planète Domotique
Logo
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Bonjour,
    Cela signifie t’il que par exemple là box eedomus + ne sera pas compatible avec cette nouvelle puce LR sans un dongle additionnel ?

    • Bonjour,

      D’après ce que l’on sait, il faudra effectivement que l’eedomus évolue ou se mette à jour avec une puce série 700 pour que cela puisse fonctionner en Long Range !

  2. Ce que j’en pense ?
    que les jeedom, eedomus et fibaro vont devoir sortir de nouvelles box, et pas qu’avec cette spec j’espere 😉

  3. Bonjour à tous,
    Possesseur d’une centrale d’alarme Visonic Powermaster fonctionnant en RF 868, j’envisage d’acquerir une box domotique HOMEY pro.
    – sera t’elle compatible ?
    – existe t’il une appli ?
    D’avance merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :