..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Actualités Tous les articles

Les changements de la norme RT 2020 et la domotique

Les changements de la norme RT 2020 et la domotique

Les changements de la norme RT 2020 sont arrivés, mais concrètement, qu’est-ce qui change, et surtout, qu’est-ce que la domotique peut apporter ?

Les changements de la norme RE 2020

Les changements de la norme RE 2020 commencent par son nom. Désormais, RT devient RE (Règlementation Environnementale) car elle ne concerne plus uniquement l’aspect thermique.

Le principal changement, et pas des moindres de cette nouvelle réglementation c’est l’aspect production d’energie.

Désormais, les bâtiments devront produire de l’énergie à hauteur de ce qu’ils consomment. Ils seront donc à énergie dite « Positive » et ces derniers s’appelleront les BEPOS (Batiment à Energie Positive).

type de bâtiment selon consommation énergétique

Les 3 principales « normes » de cette RT 2020 sont :

  • Avoir une consommation de chauffage inférieure à 12kWhep/m²/an
    • Le kWhep/m²/an c’est l’unité de mesure de la consommation d’énergie primaire par unité de surface et par an !
  • Avoir une consommation totale d’énergie primaire inférieure à 100 kWh/m²/an
    • Cela équivaut à 2 fois moins que pour la RT 2012 ! Il existe de nombreuses méthodes pour arriver à ce chiffre, mais la meilleure solution reste la domotique ! Nous en parlerons en bas d’article.
  • Produire une énergie renouvelable pour avoir un bilan énergétique passif ou positif
    • Cela nécessitera d’installer des dispositifs de production d’énergie dans votre bâtiment (Panneaux solaires, Poêle à bois/Granulés…)

Améliorer la performance énergétique d’un bâtiment à un coût, mais produire soit même son énergie augmentera d’autant plus ce coût. Néanmoins, la facture d’énergie est la facture la plus élevée pour un Français ! Cela permettra donc de réduire considérablement ce coût pour finalement, réaliser des économies.

Il faudra donc compter 5 à 10% de plus qu’un bâtiment classique pour un BEPOS !

Différence entre la RT 2012 et la RT 2020

La différence entre la RT 2012 et la RT 2020 est certes importante, mais elle peut toutefois être résumé en quelques lignes :

RE 2020RT 2012
Les batimentsBEPOSBBC (Batîment basse consommation)
MissionsNe plus perdre d’énergieRéduire la consommation d’énergie
MéthodeProduction d’énergie et meilleure isolationIsolation thermique

Les solutions domotiques pour la norme RE 2020

Les solutions domotiques pour la norme RE 2020 sont nombreuses ! La plus importante à mettre en place, c’est la solution de chauffage ! Malgré une isolation maximale grâce à la nouvelle norme, la plupart des Français chauffent mal leur logement.

Avec une solution connectée domotique, vous pouvez, et sans avoir à vous en occuper, réaliser des économies d’énergie ! En automatisant la gestion de votre chauffage, vous êtes assurés d’avoir une température idéale au moment où vous êtes chez vous, et à réduire la consommation quand vous vous absentez.

En gérant manuellement, nous avons tendance à chauffer trop fort, trop rapidement, ou de laisser la température descendre trop bas avant de rallumer ! Grâce à l’automatisation et la domotique, les appareils régulent eux même votre chauffage pour que vous puissiez profiter d’un confort optimal, mais surtout pour réduire le coût.

Les solutions de chauffage permettant de réaliser ces économies sont nombreuses !

  • Module Fil pilote : Adapté aux radiateurs électriques, il permet de gérer la température mais aussi de basculer du des modes de chauffage prédéfinis, comme Eco, Confort, Hors-gel…
Fil Pilote Z-Wave

Module Fil Pilote

  • 6 ordres
  • Format compact
  • Protocolz Z-Wave
  • Le thermostat connecté : Il remplace votre thermostat actuel et dispose de davantage de fonctionnalités. Vous pouvez par exemple le piloter depuis votre smartphone, mais aussi le configurer suivant vos heures de travail, votre position GPS etc…
Thermostat TRM3

Thermostat TRM3 Z-Wave

  • Protocole Z-Wave
  • Design moderne
  • Écran LCD
  • Contrôleur de chauffage au sol : Il existe des solutions pour tous les types de chauffage, y compris le chauffage au sol ! Avec des systèmes configurables, vous pouvez facilement gérer votre chauffage depuis un smartphone ou un ordinateur.
Danfoss Sol

Contrôleur chauffage sol

  • 5 sorties protégées
  • Actionneurs NO et NC
  • Régularisation PWM

Avec les solutions de chauffage, vous pouvez réaliser jusqu’à 40% d’économies ! Ce qui pourra facilement et rapidement combler la dépense supplémentaire des matériaux de constructions imposés par la RE 2020.

Bien que le chauffage soit la priorité pour réaliser des économies, d’autres moyens sont bons pour réduire davantage sa consommation ! La consommation électrique des Français à diminuée, mais elle reste souvent trop élevée.

Pour cela, il existe des multiprise avec interrupteur ou encore des ampoules économiques !

Ce que la domotique apportera en plus, c’est la solution connectée. Une multiprise installée derrière un meuble TV, ou sous un bureau n’est pas facile à aller chercher, et au moment de partir, nous n’y pensons pas toujours.

Avec des multiprises connectées, vous pouvez non seulement éteindre depuis votre smartphone TOUTES vos prises d’un coup, mais il est également possible d’automatiser leur fonctionnement !

Il n’est pas nécessaire d’avoir toutes les prises allumées la nuit lorsque vous dormez ou que vous travaillez. La solution connectée permet de créer des plannings pour que les appareils s’adapte eux-mêmes à vos besoins.

Pour la lumière, les solutions sont similaires ! Les ampoules et interrupteurs connectés peuvent vous aider à faire des économies. Vous pouvez par exemple éteindre une lumière que vous avez oublié en partant le matin, mais aussi les associer à des détecteurs de mouvement ou des minuteurs pour les allumer et éteindre la lumière que lorsque c’est nécessaire.

Conclusion

La domotique est la meilleure solution si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie. En plus de réduire les coûts, c’est un confort supplémentaire au quotidien.

Éclairage, extérieur, arrosage, chauffage, portail, volets… il existe forcément une solution connectée pour votre besoin ! N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets.

Informations de l'article
Les changements de la norme RT 2020 et la domotique
Nom de l'article
Les changements de la norme RT 2020 et la domotique
Description
Les changements de la norme RT 2020 sont arrivés, mais concrètement, qu'est-ce qui change, et surtout, qu'est-ce que la domotique peut apporter ?
Auteur
Publié par
Planète Domotique
Logo
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *