..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Homey

Utilisation avancée de la box Homey (partie 2)

Utilisation avancée de la box Homey (partie 2)

Une utilisation avancée de la box Homey permet d’accomplir des actions plus précises et plus complexes.

Interface HomeyInk et HomeyDash 

Il existe plusieurs possibilités afin d’avoir une interface autre que l’application par défaut de la box Homey.

Il y a quelques mois encore l’application Android ne marchait pas sur tablette, la seule possibilité pour visualiser nos appareils sur autre chose qu’un mobile était d’acheter une liseuse et d’utiliser HomeyInk. 

Par la suite Homey a créé Homeydash qui est une interface web développée principalement en JS. Pour y accéder il faut se connecter dans un premier temps à la page homey.ink (Navigateur chrome utilisé).

Une fois sur la page cliquer sur “Log In” puis faire un clic droit sur “Upload file” et “Inspecter”. Une fenêtre de développement s’ouvre choisir l’onglet Console. Dans une des lignes commençant par WEB URL vous devriez trouver après token= une valeur à copier. 


Une fois la valeur du token copier connectez-vous à homeydash.com/token= “eyJX……………..” (Votre token copié) 

Vous devriez voir vos appareil et flow apparaitre sur cet écran. 

Installation en local et modification de l’interface homeydash  

Il est possible avec quelques connaissances informatiques de récupérer sur GIT l’interface développé par Homey afin de l’installer sur un serveur local ou perso. 

Aller sur github.com/daneedk/homeydash.com afin de trouver l’ensemble des explications pour télécharger et installer en local l’interface HomeyDash.  

Cela reste assez simple pour ceux qui utilise un peu l’informatique, il faut télécharger le dossier contenant Homeydash, puis à partir d’une console (type git bash) aller dans le dossier télécharger et lancer un serveur nodejs. 

npm i -g serve 
git clone ;
cd homey.ink 
serve -p 5000 app  

Il sera ainsi possible de vous connecter sur http://localhost:5000/?theme=web&lang=en&token=<TOKEN> afin de visualiser l’interface de votre box en local  

Flow Web 

Les flows qui sont créés sur l’application mobile ou tablette peuvent être également modifiés à partir d’une interface web flow.homey.app .  

Insertion de l’image...

Vous retrouvez de la même façon les trois champs QUAND / ET / ALORS qui vous permettrons de réaliser une multitude d’action. 

Insertion de l’image...

Création d’application et installation depuis un serveur NodeJS

Certaines applications sont parfois encore en cours de développement ou d’améliorations, mais pas encore déployer sur le store d’applications.

Il est néanmoins possible d’y accéder, et pour ce faire, il suffit de vous rendre sur une application, par exemple ONVIF (protocole caméra ip) et d’ajouter le mot “test” à la fin : 

https://homey.app/fr-fr/app/com.onvif/ONVIF-Camera/test/

Un autre cas qui peut se produire est la création d’une application développée par un membre de la communauté mais qui n’est pas encore sur le store.

Pour cela il faut être capable d’installer un serveur NodeJs sur son pc et de suivre les explications que l’on trouve sur le site Homey pour installer l’application sur la box. (détails a venir)

Interaction entre Homey et Google Assistant / IFTTT

Plusieurs intégrations sont possibles sur Homey, comme Alexa, Google Assistant, Messenger et IFTTT.

Celle avec Messenger n’a jamais fonctionné pour ma part. Il faudra donc attendre un patch.

Néanmoins il a été possible de lier facilement un compte google afin de pouvoir lancer des Flows à partir de commandes vocales (sur n’importe quel outil disposant de google assistant) ou bien de configurer des scénarios sur IFTTT afin de lancer plusieurs flows sur différents déclencheurs.  

Ces intégrations offrent énormément de possibilités si jamais vous ne parvenez pas à partir des fonctionnalités dans la Homey à réaliser une action souhaitée 

Les problèmes rencontrés sur la box Homey 

Réinstallation suite bug Homey 

Suite à un déménagement de prévu j’ai décidé de tester la fonction de sauvegarde disponible dans l’onglet “Plus”. Elle est très simple il suffit de se rendre dans la rubrique sauvegarde et cliquez sur “Sauvegarder maintenant” 

Après plusieurs semaines dans les cartons et un déménagement effectué je décide de la réinstaller jusque-là aucun problème démarrage OK mais impossible à partir de l’application d’y accéder. 

A ma grande surprise plus rien ne marche, ma seule solution la réinitialiser. Pour la réinitialiser rien de plus simple retourner la box et attendre la fin du décompte (10,9,8…).

Après quelques minutes de recherche j’ai compris que la box se connectait au WIFI 5 Ghz au lieu du 2.4 Ghz.

La procédure se terminait correctement avec la phrase “WIFI CONNECTED” mais au final, cela ne permettait pas de contrôler la box. 

Autre problème rencontré lors de la migration est le fait que sur ma box standard j’étais en mode expérimental (test de la version avant release officiel) or ayant oublié de l’activer sur la Pro plusieurs périphérique ou appareils ne fonctionnaient plus.

Bug lors du déploiement de certaines mise à jour 

Autre petit problème que je trouve sur cette box est le déploiement de certaines mises à jour qui ont tendance à planter pas mal de marques différentes.

Mais cela est dû au fait que beaucoup d’applications (marque d’appareil) sont développés par des indépendants et non par la marque elle-même, cela pousse donc les développeurs indépendants à modifier les applications à chaque mise à jour importante, SDK, protocole zwave/zigbee, etc.  

Il faudra donc un peu de temps avant que les développeurs ne s’alignent avec la mise à jour officiel Homey !

Installation de périphérique z-wave non correspondante à la doc de Homey

À plusieurs reprises lors d’installation d’appareils z-wave je me suis rendu compte que la procédure affichée lors de l’ajout dans Homey ne correspond pas à ce qui est demandé.

Si vous n’avez pas déjà lu la première partie, vous pouvez la retrouver ici : Trois mois avec la box HOMEY (partie 1)

0
0
Ludovic Lamy

Passionné depuis très jeune par l'informatique, au départ hardware puis software, j'ai vite orienté mes projets professionnels vers ce domaine. Fort de 6 années d'expérience en développement, tous d'abord en web en réalisant divers sites. Puis en m'orientant vers la programmation embarquée; une bifurcation de 2 années sur un ERP avant de revenir dernièrement sur de l'embarquée. Avec un cursus atypique, un bagage pluridisciplinaire et une volonté de toujours découvrir de nouveaux domaines tels que la domotique et de transmettre je partage ici mes tests réalisés sur diverses équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *