..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Nouveautés Tous les articles

Contrôleur d’arrosage sous domoticz : mise à jour 2.0

Contrôleur d’arrosage sous domoticz : mise à jour 2.0

Vous étiez nombreux à l’attendre, et la voici ! La mise à jour du contrôleur d’arrosage sous domoticz qui va corriger plusieurs bugs et améliorer la stabilité du système.

Mise à jour Debian

Cette mise à jour a permis un passage de Jessie à Buster, ce qui permettra au contrôleur d’arrosage d’être mis à jour plus facilement avec les futures version de Domoticz !

Nous avons également mis à jour tous les paquets systèmes ainsi que la clef publique.

Mise à jour Domoticz

Nombreux étaient les utilisateurs qui avaient rencontré des soucis lors de la mise à jour de la dernière version de domoticz. En effet pour que cette mise à jour puisse se faire sans problème, il fallait mettre à jour Debian sur votre contrôleur !

Cette MAJ étant faite, nous avons mis à jour Domoticz dans sa dernière version. Vous pourrez donc consulter son patch note pour voir les amélioration, corrections et nouveautés.

Démarrage auto

Cette mise à jour permet également le redémarrage automatique du service Domoticz du Contrôleur d’arrosage !

Désormais, en cas de coupure de courant ou d’un tout autre problème électrique, le contrôleur redémarrera automatiquement sans que vous n’ayez à intervenir.

Nouvelle Météo

Dans cette version 2, deux nouveaux systèmes de météo ont été intégrés. Ainsi, les données seront tout aussi fiables mais accessibles par tous.

L’ancien système, DarkSky, ayant été acheté par Apple récemment, des problèmes avaient été rencontrés pour les nouveaux utilisateurs.

Les personnes ayant créé des comptes DarkSky avant cela peuvent continuer à l’utiliser, mais les nouveaux utilisateurs devront passer par AccuWeather ou Weather Underground..

Correction débitmètre

Une précédente mise à jour avait permis d’ajouter le débitmètre à son installation pour pouvoir mesurer la quantité d’eau consommé.

Cette version 2 améliore la précision de mesure et corrige de nombreux bugs liés. Désormais, pour avoir une valeur exact, il suffira d’adapter le multiplicateur dans les code du débitmètre.

Ainsi, n’importe quel débitmètre compatible pourra fonctionner avec le contrôleur d’arrosage sous domoticz.

Téléchargement

Pour télécharger la dernière version du contrôleur d’arrosage sous Domoticz, rendez-vous sur cette page.

L’installation de cette version de fait de la même façon que précédemment. Pour ceux qui souhaiteraient un guide, vous pouvez suivre nos article sur le contrôleur d’arrosage

Conclusion

Cette mise à jour 2.0 du contrôleur d’arrosage sous domoticz apporte de la stabilité, mais aussi des nouveautés très attendues par la communauté ! Le redémarrage automatique vous permet désormais de ne plus avoir à le faire manuellement, ce qui pouvait être fastidieux suivant où était installé votre contrôleur.

En cas de problème ou d’erreur constatée avec cette mise à jour, n’hésitez pas à nous le remonter dans les commentaires.

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
no rating based on 0 votes
Marque
Planète Domotique
Produit
Contrôleur arrosage sous Domoticz
Prix
EUR 169.00
Disponibilité
Available in Stock
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Bonjour,
    Après mise à jour, pas moyen de se connecter à l’interface Domoticz (page « ce site est inaccessible » lorsque j’essaie 192.168.1.xx:8080). Je peux me connecter à la Rapsberry pour configurer le wifi par contre. Tout répond avec le ping, wifi comme filaire. Aurais-je raté quelquechose?

  2. Miracle! Après une heure sans autre changement que des redémarrages successifs, cela remarche… Mystère…

    • Bonjour,

      Merci du retour. Avez-vous rencontré d’autres soucis suite à cette mise à jour ?

      Cordialement,

      • Bonjour,
        Et bien le lendemain, plus aucun accès. Pas même au rasp. J’ai essayé de débrancher la prise, mais sans succès. Je vais tenter de réinstaller… Sinon, je repasserais à la 1.1… La carte mémoire de 8go pour une install de 7,4, ne serait pas un peu juste ?

        • Bonjour,

          Merci du retour,

          Nous allons faire des tests de notre coté.

          Avez-vous vérifié que l’IP à laquelle vous essayé d’accéder est la bonne ? Il se peut que le Rasp change d’IP à chaque redémarrage si elle n’est pas fixée.

  3. Bonjour Lucas
    J’ai effectué la mise à jour du 5 juin par contre j’ai un problème celle-ci fonctionne bien pendant quelques heures puis je me retrouve avec le fameux pb «Offline ».
    Impossible de me connecter à mon RASP pour rebooter.
    Il faut que j’éteigne électriquement le Greeniq pour pouvoir accéder à mon RASP puis dans système «reboot » et enfin je peux avoir domoticz.
    Nota: je vous précise que j’ai appliqué le Tuto de Jean-Paul RADET pour la mise en place du bouton qui fonctionne bien.
    Le problème peut-il venir de là?

    • Bonjour,

      Merci du retour,

      C’est étrange. La meilleure solution serait de tester sans ce fameux bouton pour voir si vous avez l’erreur ?

      Nous allons faire de nouveaux tests de notre coté pour voir d’où cela peut venir.

      Ce que vous pouvez faire, c’est lancer la commande « top » au lancement de votre Raspberry via SSH. Si ce dernier venait à planter à nouveau, nous aurons les informations nécessaire grâce à ce gestionnaire de tache

      Bonne journée,

  4. Bonjour Lucas,
    Ce que je remarque c’est que l’adresse IPv4 est modifiée aléatoirement sur mon RASP ce qui fait que je ne peux plus me connecter
    Nota je suis chez FREE avec une box delta et en fibre.
    Je dois rechercher la nouvelle IPv4 pour pouvoir me connecter
    Cordialement

  5. Non, je n’ai pas vérifié, parce que jusqu’à présent, même en mettant à jour le système où en coupant l’électricité, elle n’a jamais changé. Mais je vais vérifier ça tout de même…

  6. Bonjour Lucas
    Dans le DHSP de la freebox j’ai mis la dernière IP en Baud fixe mais je crois que ça n’a rien changé.
    Quelle est la procédure pour bloquer cette IP.
    Merci

  7. Bonjour Lucas,
    Et bien, j’ai réussi à retrouver l’interface Domoticz! J’ai d’abord vérifié les IP, mais l’IP lan n’avait pas bougé. J’ai tout de même par sécurité mis l’IP wifi en statique dans l’interface du rasp (que j’ai pu retrouver grâce au lan, merci le câble de 15m de secours). Suite à ça, j’ai eu de nouveau accès à l’interface rasp par wifi avec l’adresse correspondante (j’ai vérifié que cela fonctionne même en débranchant le câble). Mais toujours pas d’interface domoticz à ce moment-là alors que le ping sur cette ip répondait normalement.
    J’ai donc procédé à un reboot par l’interface rasp et là, enfin, l’interface Domoticz est revenue…
    J’en conclue qu’il y a un soucis dans l’instal qui déconnecte tout et qui n’est résolu qu’en rebootant de façon logicielle (encore faut-il y avoir accès et donc ressortir le câble ethernet). Ce qui est gênant, parce qu’on ne sait jamais si l’arrosage a eu lieu ou non dans la nuit.

    • Merci du retour,

      Cela doit donc venir du DHCP qui est par défaut actif sur RASPAP. En le désactivant, vous devriez ne plus rencontrer ce problème.

      De notre côté, nous allons publier une autre mise à jour qui désactive par défaut ce DHCP afin que les autres utilisateurs ne rencontrent plus ce problème 😉 !

  8. Humm, je vais paraître un peu ignorant, mais pour désactiver le dhcp, il faut juste effacer les adresses déjà rentrées ?

  9. Ok, merci

  10. Ah, par contre, je ne comprend pas pourquoi, mais je n’arrive plus à me connecter depuis l’application sur mon téléphone, ni même avec le navigateur (sur le réseau wifi). Par contre, avec le pc, pas de problème.

  11. Merci Lucas,
    Comme vous le suggérez j’ai activé STOP DNSMASQ et tout fonctionne y compris avec le bouton de Jean Paul RADET.
    Félicitations pour votre engagement dans la résolution des problèmes et votre efficacité.
    Cordialement

  12. Mauvaise nouvelle, aujourd’hui, malgré le DHCP désactivé hier, plus de communication (plus d’accès a la rasp, et ping qui ne répond plus).

    • Bonjour,

      Très étrange, sur tous les tests que nous avons effectués, nous n’avons pas rencontré ce problème. (Redémarrage manuel, en débranchant électriquement…)

      Nous venons de publier une nouvelle image (V 2.1) dans l’article. Essayez avec celle-ci voir si le problème est résolu

  13. Bonjour Lucas,
    Et bien, la 2.1 a l’air de fonctionner chez moi. Par contre, plus moyen de me connecter depuis l’appli (en WiFi), une idée ?
    Et aussi, vu que j’ai restauré ma config précédente, je perd les nouveaux réglages météo et je n’arrive pas à les installer manuellement, ou pourrais-je trouver une procédure détaillée svp ?
    Merci

    • Bonjour,

      Parfait !

      Pour vous connecter en WiFi il faut bien le configurer dans RASPAP, ensuite, il faut trouver la bonne IP (Le Green IQ aura 2 IP, celle du port LAN et celle du WiFi)

      Nous n’avons malheureusement pas fait de procédure pour cela étant donné qu’elles sont intégrés à la nouvelle version :/

  14. Bonjour Lucas,
    Dommage pour la météo, vu que ma sauvegarde m’efface à chaque fois la nouvelle…
    Par contre, j’ai sans arrêt des déconnexions du greenIQ et je dois le débrancher, rebrancher puis atteindre l’interface du Rasp pour demander un reboot avant de pouvoir de nouveau accéder à domoticz.
    Pour le coup, vu que n’ai pas accès à la nouvelle météo, que je n’arrive plus à me connecter avec l’appli et ces pb de déconnexion, je pense repasser sur la version précédente 1.1. Au moins, elle était plus stable…

    • Bonjour,

      C’est très étrange, nous avons tester la V2 pendant plus de 48h et n’avons jamais eu de souci de déconnexion. Je pense que vous devriez essayer sans mettre votre sauvegarde pour commencer, voir si le problème ne viendrait pas de la ?

  15. Bonjour Lucas,
    Bon, et bien je vais tester et au pire recommencer toute ma config…

  16. Bonjour Lucas,
    Bon, je suis toujours dans la même panade… J’ai fait une reinstall propre, et j’ai recrée mes scénarios (d’ailleurs, je n’arrive tjrs pas à faire marcher AccuWeather, pb de clé api ou de code de localisation ? Je ne sais pas). Une nuit plus tard, plus de connexion à nouveau. Je ne sais pas si c’est lié, mais j’ai l’impression que je n’ai pas de soucis tant que je laisse le câble ethernet, dès que je l’enlève, au bout de quelques heures, le WiFi semble se déconnecter…
    Et pour info, je ne sais pas si c’est lié, mais dans les logs, il me dit à chaque démarrage qu’il y a un pb sur l’installation de la librairie python 3.x.

    • Bonjour,

      Étrange en effet 🙁 J’ai testé AccuWeather pour faire un nouveau guide et je n’ai pas rencontré de souci durant l’installation..

      Vous n’avez aucun souci WiFi avec d’autres appareils ? Pour Python je ne pense pas que cela produise une erreur au niveau WiFi

      Avez-vous essayé sur un autre réseau WiFi (par exemple partage de connexion smartphone) ?

  17. Re bonjour,
    Et bien, non, pas de soucis wifi en particulier, les consoles et téléphones se connectent sans problème ainsi que les pc portables…
    Mais en plus, j’ai l’impression que c’est carrément au niveau du rasp que ça « s’endort ». Je dois lui couper le courant pour le revoir et pour accéder à domoticz, il faut même parfois que je fasse un reboot logiciel avec l’interface du rasp, sinon domoticz reste offline…
    Y a t il un fichier que je puisse vois fournir pour voir si qqch cloche dans mon système ?

    • Bonjour,

      Entrez la commande « dmesg » et envoyez-nous le résultat

      Entrez également la commande TOP et lorsque ça bloque (uniquement lorsque ça bloque), envoyez nous la capture d’écran au moment du blocage 😉

  18. Bonjour,

    Je viens de faire l’acquisition d’un greenIQ, j’arrive à me connecter en RJ45 mais impossible de me connecter en Wifi.

    Sur la page d’accueil du Raspberry dans la dashboard cela me marque « Interface state unknown. »
    Pouvez vous m’aider à trouver la solution.

    • Bonjour,

      Pouvez-vous s’il vous plait nous contacter par mail avec votre numéro de commande s’il vous plaît ?

      Nous allons vous aider à configurer votre appareil 🙂

      Bonne journée

  19. Bonjour Lucas,
    Hier j’ai répondu à votre précédent message avec la copie des messages suite à la commande dmesg notamment, mais elle semble avoir disparu. Pouvez-vous me le confirmer?
    Entre temps, je ne semble plus avoir de déconnexion et accuweather s’est m^me mis a fonctionner alors que je n’ai rien changé…Le mystère…

    • Bonjour,

      Nous avons bien reçu la commande 🙂

      Par contre pour la commande top, il ne faut pas de majuscule 🙂

      Tant mieux si cela refonctionne ! Tenez-nous informé dans la durée 😉

  20. Ah, et quand je tape top, j’obtiens: TERM environment variable not set.

  21. Bonjour,
    Je reviens vers vous après ces quelques semaines pour vous annoncer que cette fameuse mise à jour me cause plus de soucis qu’autre chose au final. En effet, j’ai toujours les problèmes de déconnexion du wifi et en plus, la GreenIQ a même cessé de lancer les programmes d’arrosage (en plein été, formidable…). Aussi, je suis repassé sur la 1.1 depuis plus d’une semaine et plus de déconnexion, je peux de nouveau y accéder avec l’application (ce n’était plus le cas avec la 2.2), et mes programmes d’arrosage sont de nouveau fonctionnels. Il y a vraiment un soucis, j’espère que la version suivante corrigera tout ça, car du coup, je n’ai plus la météo d’accuweather…Mais au moins, ça arrose…

  22. Bonjour,
    Non, aucune modification, toujours la même box, au même emplacement.

  23. Bonjour ,
    Le liens de chargement des dernières version 2.0 et 2.1 domoticz GreenIQ ne fonctionnent pas
    Help please.

    mercxi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :