..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Tous les articles

Optimiser sa consommation d’énergie : Comment faire ?

Optimiser sa consommation d’énergie : Comment faire ?

Si le logement et les habitudes au quotidien sont énergivores, voici nos conseils pour l’optimisation de sa consommation d’énergie !

Comment optimiser sa consommation d’énergie ?

De nombreuses solutions existent pour limiter sa consommation énergétique au quotidien.

À part les préoccupations écologiques, vos choix ont un impact considérable sur votre facture d’électricité, de gaz et d’eau. Ces astuces simples mais efficaces que nous verrons dans cet article pourront vous aider à faire des économies chez vous.

Quel fournisseur d’énergie choisir ?

Il est bon de savoir que la consommation énergétique des habitations représente ¼ de l’énergie consommée dans le pays, ce qui n’est pas du tout insignifiant.

La majorité de cette énergie est de l’électricité (35,1 %), suivie du gaz (28,6 %), du bois (17,3 %) et du fioul (15,4 %).

Il faut donc vous renseigner pour trouver le fournisseur d’énergie qui vous convient. Vous pouvez consulter cet article pour retrouver toutes les informations concernant le gaz d’Eni.

Quel est l’avantage des fournisseurs de gaz alternatifs ?

Avec les tarifs réglementés du gaz qui ne cessent de grimper, les fournisseurs de gaz alternatifs, eux, multiplient les prix mini, et tout cela, sans aucun engagement.

Grâce à la réduction de leur marge bénéficiaire, ces fournisseurs de gaz peuvent proposer des tarifs défiant la concurrence. 

Comment optimiser sa consommation ?

Pour l’optimisation de sa consommation d’énergie, des petits gestes simples suffisent :

  • Bien choisir son logement et/ou bien l’isoler
  • Opter pour un mode de chauffage adapté et bien l’entretenir
  • Limiter le chauffage et adopter les bons réflexes afin de se débarrasser des ponts thermiques
  • Miser sur des équipements moins gourmands en énergie
  • Apprendre à bien utiliser ses équipements
  • Éteindre les appareils et les débrancher des prises quand ils sont inutilisés

Gérez vos consommations grâce à la domotique

Et pour ceux qui aimeraient aller encore plus loin, il existe les périphériques domotique qui permettent d’automatiser l’extinction de vos appareils (prises connectées) ou de régler votre chauffage de façon intelligent (thermostat connecté, module fil pilote).

Pour que la domotique produise l’effet escompté, vous devez connecter vos équipements dessus pour qu’ils soient gérer automatiquement.

Ils peuvent, en effet, interagir et avoir un impact sur votre consommation d’eau chaude mais aussi sur le chauffage et l’électricité.

En plus de vous faire gagner en temps et en argent, la domotique vous apportera un meilleur confort grâce à l’automatisation qu’elle fournit. Voici des exemples concrets pour vous éclairer !

Le chauffage

La principale source de consommation d’énergie d’un habitat, c’est le chauffage. Vous avez donc tout intérêt à le gérer le plus efficacement possible.

Pour ce faire, il faut agir sur le chauffage pour l’optimisation de sa consommation d’énergie. Vous devrez donc choisir un produit qui répondra à vos besoins (électricité, eau, gaz…).

Les systèmes domotiques peuvent également vous aider à mieux maîtriser la consommation due au chauffage avec la mise en place de scénarios qui activent ou désactivent votre chauffage selon votre environnement (présence, température de la pièce, etc.)

Les appareils de chauffage domotique permettent de réaliser jusqu’à 33% d’économies d’énergie en plus.

Thermostat Beca

Thermostat BECA

  • Compatible Google Home
  • Ecran LCD
  • Compatible Alexa
  • Design moderne
  • Interface intuitive

L’éclairage

Les systèmes d’éclairage connectés sont divers et variés. Ils permettent non seulement d’éteindre une lumière lorsque vous n’êtes pas chez vous, et ce, depuis votre téléphone mais aussi de créer de la simulation de présence !

Au delà des fonctionnalités associées à votre téléphone, vous pouvez également connecter des détecteurs de mouvement à vos luminaires pour gérer automatiquement l’allumage et l’extinction.

Personnalisez la couleur, l’intensité et bien d’autres options simplement et en réalisant des économies d’énergie.

Xiaomi Yeelight 1S RGB

Ampoule LED RGB Xiaomi

  • Compatible WiFi
  • Réglage couleur et intensité
  • Application smartphone
  • Cloud et Ip Locale
  • Fonctionne avec Google Home et Alexa

Les prises

Les prises peuvent aussi être connectées. Elles permettent de faire fonctionner ou stopper l’alimentation électrique des éléments qui y sont branchés (caftières, télévision, ordinateur…)

Celles-ci vous renseignent également sur leur consommation pour que vous puissiez maitriser au mieux, la consommation d’énergie de vos appareils.

Découvrez tous les périphériques domotique directement sur notre boutique.

Prise WiFI USB Wizelec

Prise connectée WiFi

  • Port USB isolé
  • Compatible Wifi
  • Gestion jusqu’à 15 A
  • Format compact
  • Application smartphone
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *