..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Contrôleurs domotique Tous les articles

Zigate Din, le dongle Zigbee format rail din compatible eedomus et Jeedom

Zigate Din, le dongle Zigbee format rail din compatible eedomus et Jeedom

Zigate Din est une nouvelle version de Zigate, la clé USB vous permettant de contrôler des appareils Zigbee depuis un contrôleur domotique.

La version originale étant DIY, cela peut s’avérer compliqué pour ceux qui ne s’y connaissent pas.

Avec Zigate au format rail DIN, ce problème est résolu ! Découvrons ensemble pourquoi

Zigate DIN

Comme son nom l’indique, Zigate DIN est ni plus ni moins qu’un Zigate dans un boitier rail din. Mais là ou cela change quelque chose, c’est que ce nouveau dongle ne nécessite plus (ou presque) de pré-configuration pour fonctionner !

Il suffit de la brancher et le tour est joué ! Elle fonctionnera directement. Le boitier DIN est scellé, seul un port micro USB est accessible pour l’alimenter.

De cette façon, l’utilisateur n’a plus d’étapes complexes pour l’installer ou la mettre à jour ! Et oui, cette dernière dispose d’une fonction de redémarrage automatique pour minimiser la maintenance.

Normal lorsque l’on sait qu’elle sera installée dans un tableau Rail Din à côté de périphérique qui peuvent être dangereux.

Zigate DIN sur eedomus

Comme vous le savez, Zigate est compatible avec de nombreux contrôleurs. Nous allons donc la tester avec l’eedomus pour montrer sa simplicité d’utilisation.

Notez que l’eedomus n’est pas au format DIN. Il faudra donc un long câble micro USB si cette dernière est trop loin de votre tableau.

Une fois que la clé est branchée, vous n’avez plus rien à faire… Et oui, comme nous l’avons dit cette dernière nécessite presque plus de maintenance !

Lorsque nous l’avons branché sur l’eedomus, elle était déjà prête avec le firmware 3.1a.

Vous n’avez donc qu’à activer votre périphérique Zigbee pour recevoir la notification sur détection d’un appareil

À présent, ajoutez le ou les périphériques en cliquant dessus. Ils seront alors directement intégrés à votre interface

Depuis l’eedomus, il est possible de mettre à jour la Zigate, ce qui évite de passer par l’application Windows parfois compliquée à utiliser pour les novices. Mais c’est surtout pratique pour les utilisateurs qui n’ont pas d’ordinateur sous Windows !

Pour mettre à jour zigate sur eedomus, rien de compliqué, il faut se rendre dans les paramètres de sa box eedomus et cliquer sur « Mettre à jour ».

Ensuite, suivez la procédure indiquée à l’écran, et au bout d’une petite minute, rafraichissez la page.

En retournant sur la page de mise à jour, vous verez le nouveau firmware de votre Dongle Zigate !

Zigate DIN sur Jeedom

Pour utiliser le dongle Zigate DIN sur Jeedom, il faudra télécharger le plugin sur le store Jeedom.

Ensuite, dans le Plugin, pensez à bien lancer les dépendances

Quand c’est fait et que le démon est également lancé, vous visualiserez le port de votre Zigate depuis l’interface du plugin

À présent, lancez l’inclusion depuis l’interface Jeedom

Activez votre périphérique Zigbee (dans notre cas, une télécommande Hue) durant le laps de temps de l’inclusion (30 secondes).

Lorsqu’il sera détecté, vous pourrez l’ajouter facilement à votre Dashboard !

Conclusion

La Zigate format rail din est la bienvenue ! Elle est simple à installer et à utiliser. Le côté Plug & Play est très pratique, surtout pour les utilisateurs qui ne s’y connaissent pas spécialement en DIY.

Plus adaptée aux professionnels, elle conviendra parfaitement aux particuliers qui souhaitent faire une installation propre dans leur tableau rail DIN

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Compatible avec Domoticz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voici Zigate
Pilotez du Zigbee, tout simplement.

  • Compatible Eedomus et Jeedom
  • Configuration DIY
  • Dongle format Clé USB
  • Hue, Xiaomi, Ikéa...

DÉCOUVRIR ZIGATE

%d blogueurs aiment cette page :