
Nous vous avons déjà présenté le Broadlink RM Pro qui permet de dupliquer des télécommandes Infrarouge et d’utiliser votre Smartphone comme une télécommande. Et bien désormais, nous vous présentons un appareil tout aussi performant : Le Nivian Smart IR
Nivian Smart Ir
Le Nivian Smart IR est un petit (tout petit) boitier noir. Il est fin, et s’installera très facilement sur un meuble ou caché derrière un autre appareil.
Nivian Smart IR Face
La seule connectique présente, c’est un port Micro USB pour l’alimentation. À proximité, vous trouverez également un bouton de reset dans le cas où vous voudriez réinitialiser le contrôleur.
Nivian Smart IR USB
Une fois branché, vous pouvez l’installer très simplement en installant l’application Tuya ou Konyks. Pour que cela fonctionne chez Tuya, il suffit de sélectionner « Autre » et « IR Intelligent« .
Chez Konyks, il faudra choisir « Interrupteur« . Ces derniers n’ayant pas de produits IR, ils ont masqués la possibilité, mais elle reste présente dans le code source de l’appli.
Un fois ajouté, vous pourrez créer des télécommandes très simplement !
1-Appareil-IR 2-Ajouter
Cliquez sur le type de périphérique que vous souhaitez ajouter (Télévision, lecteur DVD, climatisation…) sélectionnez ensuite la marque (il y en a des milliers).
Quand ce sera fait, l’appareil vous proposera des télécommandes pré- configurées. Vous n’aurez plus qu’à dire si elle fonctionne ou non.
Dans ce dernier cas, une nouvelle télécommande vous sera proposée.
3-Type 4-Marque 5-Test
Lorsque vous aurez une télécommande valide, vous pourrez gérer votre climatisation, votre téléviseur ou tout autre appareil IR compatible, très simplement, de partout dans le monde !
6-Contrôle 7-Off
L’interface est très simple, et très claire. Elle conviendra même à des utilisateurs qui ne sont pas expérimentés.
La ressemblance avec un Broadlink RM Pro ne s’arrête pas là, le Nivian permet également d’apprendre des codes personnalisés !
Il intègre de nombreuses télécommande, ce qui lui permet d’être pratiquement universel.
Pour les utilisations plus spécifique, du type télécommande infrarouge pour un portail par exemple, vous aurez besoin d’un système d’apprentissage.
Pour cela, rien de plus simple : Dans le choix de l’appareil, allez sur « DIY » puis choisissez le type !
8-DIY 9-Custom
Dans notre cas, nous testerons avec « custom type ». Si la télécommande existe déjà, il se peut que cela ne fonctionne pas.
10-Dupliquer 11-Apprentissage 12-Sauvegarder
Quand la télécommande sera créée, elle deviendra immédiatement utilisable. Vous pourrez également la modifier ou lui ajouter de nouvelles commandes.
Les contrôles sont complets, et la connectivité WiFi associée au Cloud offre d’incroyables possibilités, comme un contrôle vocal depuis le Google Home, mais aussi une gestion avec d’autres services grâce à IFTTT !
Tout comme sur le Broadlink, il est possible de créer des scénarios dans l’application, et d’appliquer un retard entre chaque commande. Très pratique par exemple pour créer un raccourci de navigation dans un menu de télé.
Pour le Google Home, vous n’aurez qu’à associer votre compte à Tuya/Konyks
Lorsque ce sera fait, vous pourrez ainsi l’allumer et le piloter facilement avec votre voix
15-Service 16-Association 17-Google 18-Contrôle





Bonjour,
J’ai une question.
Ma maison et équipés en infrarouge
Je voudrais pouvoir la contrôler par le biais de mon iphone en vocal avec siri.
Pouvez-vous me guider sur le matériel adéquat.
Cela pourrait m’aider dans la vie de tous les jours.
Je suis tétraplégique.
Merci pour vos retours
Bonjour,
Pouvez-vous nous dire quel type d’appareils vous souhaitez contrôler ? Le NIVIAN Smart IR ou le Broadlink RM peuvent convenir pour la plupart des usages (télévision, climatisation etc..) Il faudra simplement s’assurer que les appareils IR a contrôler n’utiliser pas des « codes tournants » c’est à dire des codes qui change à chaque appui