..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
L'avis de l'équipe Périphériques connectés Tous les articles

Pilotez vos appareils Infrarouge avec votre Smartphone et Nivian Smart IR

Pilotez vos appareils Infrarouge avec votre Smartphone et Nivian Smart IR

Nous vous avons déjà présenté le Broadlink RM Pro qui permet de dupliquer des télécommandes Infrarouge et d’utiliser votre Smartphone comme une télécommande. Et bien désormais, nous vous présentons un appareil tout aussi performant : Le Nivian Smart IR

Nivian Smart Ir

Le Nivian Smart IR est un petit (tout petit) boitier noir. Il est fin, et s’installera très facilement sur un meuble ou caché derrière un autre appareil.

La seule connectique présente, c’est un port Micro USB pour l’alimentation. À proximité, vous trouverez également un bouton de reset dans le cas où vous voudriez réinitialiser le contrôleur.

Une fois branché, vous pouvez l’installer très simplement en installant l’application Tuya ou Konyks. Pour que cela fonctionne chez Tuya, il suffit de sélectionner « Autre » et « IR Intelligent« .

Chez Konyks, il faudra choisir « Interrupteur« . Ces derniers n’ayant pas de produits IR, ils ont masqués la possibilité, mais elle reste présente dans le code source de l’appli.

Un fois ajouté, vous pourrez créer des télécommandes très simplement !

Cliquez sur le type de périphérique que vous souhaitez ajouter (Télévision, lecteur DVD, climatisation…) sélectionnez ensuite la marque (il y en a des milliers).

Quand ce sera fait, l’appareil vous proposera des télécommandes pré- configurées. Vous n’aurez plus qu’à dire si elle fonctionne ou non.

Dans ce dernier cas, une nouvelle télécommande vous sera proposée.

Lorsque vous aurez une télécommande valide, vous pourrez gérer votre climatisation, votre téléviseur ou tout autre appareil IR compatible, très simplement, de partout dans le monde !

L’interface est très simple, et très claire. Elle conviendra même à des utilisateurs qui ne sont pas expérimentés.

La ressemblance avec un Broadlink RM Pro ne s’arrête pas là, le Nivian permet également d’apprendre des codes personnalisés !

Il intègre de nombreuses télécommande, ce qui lui permet d’être pratiquement universel.

Pour les utilisations plus spécifique, du type télécommande infrarouge pour un portail par exemple, vous aurez besoin d’un système d’apprentissage.

Pour cela, rien de plus simple : Dans le choix de l’appareil, allez sur « DIY » puis choisissez le type !

Dans notre cas, nous testerons avec « custom type ». Si la télécommande existe déjà, il se peut que cela ne fonctionne pas.

Quand la télécommande sera créée, elle deviendra immédiatement utilisable. Vous pourrez également la modifier ou lui ajouter de nouvelles commandes.

Les contrôles sont complets, et la connectivité WiFi associée au Cloud offre d’incroyables possibilités, comme un contrôle vocal depuis le Google Home, mais aussi une gestion avec d’autres services grâce à IFTTT !

Tout comme sur le Broadlink, il est possible de créer des scénarios dans l’application, et d’appliquer un retard entre chaque commande. Très pratique par exemple pour créer un raccourci de navigation dans un menu de télé.

Pour le Google Home, vous n’aurez qu’à associer votre compte à Tuya/Konyks

Lorsque ce sera fait, vous pourrez ainsi l’allumer et le piloter facilement avec votre voix

L'avis de l'équipe
Date de l'avis
Produit testé
Nivian IR
Note de l'auteur
41star1star1star1stargray
Produit
Nivian Télécommande IR
Prix
EUR 19.95
Disponibilité
En Stock
0
0

L'avis de l'auteur

86% NOTRE AVIS

Le Smart IR de Nivian est un excellent répéteur IR. Son format très compact et son design moderne vous permette de l'installer chez vous en toute discrétion. L'interface est claire, épurée, et très simple à prendre en main. Vous aurez le choix parmi des milliers de télécommandes, de quoi aller sur tous vos appareils.

Si on devait lui reprocher quelque chose, c'est qu'il faut obligatoirement passer par internet pour le faire fonctionner ! Mis à part cela, le Nivian Smart IR est la télécommande IR idéale pour gérer vos appareils depuis votre Smartphone.

 

Points Forts Point faibles

 - Rapport Prix/Fonctionnalité

- Design minimaliste

- Des milliers d'appareils IP

- Cloud uniquement

85%
84%
88%
80%
92%
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *