..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Tous les articles

Pourquoi est-il encore plus important de domotiser son chauffage quand l’hiver est doux ?

Pourquoi est-il encore plus important de domotiser son chauffage quand l’hiver est doux ?

L’hiver n’est pas toujours extrême. Par moment les températures sont relativement chaudes pour la période. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas continuer à domotiser son chauffage quand l’hiver est doux !

Hiver doux, dois-je chauffer ?

Quand il fait froid et que l’hiver est là, domotiser son chauffage est important. Cela permet non seulement de faire des économies d’énergie, mais aussi, et surtout, de créer des scénarios pour améliorer le confort dans votre maison.

Il est très fréquent lorsque l’on a froid, que l’on active le chauffage à une température relativement haute pour que cela chauffe plus vite. Mais le temps passe, et au bout de quelques heures, la température est trop élevée, et on fini par baisser radicalement son chauffage.

C’est une mauvaise gestion de son chauffage, et ces pics de chaleur créés également des pics sur votre facture d’énergie.

C’est d’autant plus vrai lorsque l’hiver est doux, puisque l’on ne prend pas la gestion du chauffage au sérieux, et on se retrouve avec des soirs trop chauds, et des matinées fraiches.

Pour palier à ce problème, il est important de faire une chose : domotiser votre chauffage.

En effet, un contrôle manuel est une manière sûre de vérifier et régler la température. Mais vous ne pouvez pas passer tout votre temps à régler votre chauffage pour maximiser votre confort. Et lorsque vous ne le faite pas, le radiateur peut chauffer alors que ce n’est pas nécessaire, et c’est donc plusieurs heures de chauffage inutile.

Avec des appareils connectés spécialement conçus pour le chauffage, vous pourrez non seulement gérer votre chauffage à distance, mais aussi, et surtout, l’automatiser pour qu’il s’adapte à vos habitudes et au confort dont vous avez besoin !

Pour cela il existe, différents types d’appareils, comme les thermostats.

Ce dernier est bien connu puisqu’il équipe de nombreuses maisons. Sur les plus classiques, on peut choisir une température pour l’ensemble de la maison, et sur les plus perfectionnés, on peut également programmer des températures par plage horaire.

Mais cette solution a ses limites, et c’est pourquoi passer à un thermostat connecté, comme le SRT321 peut vous changer la vie !

SRT 321

Thermostat Z-Wave SRT321

  • Connectivité Z-Wave
  • Écran LCD et molette de réglage
  • Compatible eedomus, Jeedom
  • Fonctionnement sans fil
  • Sonde de température intégrée
  • Compatible Relais connecté pour chaudière

Ce thermostat Z-Wave peut, comme son nom l’indique, se connecter à un contrôleur domotique tel que l’eedomus ou Jeedom.

De cette façon, votre chauffage pourra être géré depuis une interface d’ordinateur, que vous soyez chez vous ou non, mais surtout il pourra être programmé avec une très forte précision.

Dans les systèmes domotiques, vous pouvez intégrer des scripts et des fonctionnalités qui vont calculer vos habitudes (Heures passées chez vous, heure de sommeil, distance de votre domicile…) afin que le chauffage s’allume et s’éteigne de la meilleure des façons.

Avec cette solution, vous profiterez donc d’un confort optimal, et votre facture d’énergie ne s’en portera que mieux !

Les périphériques Z-Wave nécessite souvent des box domotiques, mais pas le SRT ! Ce dernier peut être utilisé sans box et contrôler un relais à distance : le SEC_SSR303 ou un module Fil Pilote de Qubino !

Les fonctionnalités seront moindres, surtout au niveau des scénarios, mais une fois bien configuré, vous réaliserez des économies d’énergies plus conséquent que si vous n’avez pas de thermostat du tout.

En effet, le thermostat peut gérer jusqu’à 4 modules et les actionner en Off/Confort suivant la température de consigne.

Vous aurez donc la possibilité de réguler efficacement le chauffage sur 4 de vos radiateurs, sans avoir besoin de tirer des câbles, pour que la température soit toujours la plus adaptée à vos envies.

Et pour ceux qui veulent un contrôle parfait de chacune des pièces de leur maison, vous pouvez opter pour le module Fil Pilote sur une box domotique !

Fil Pilote Z-Wave

Module Fil Pilote Z-Wave

  • Jusqu’à 6 ordres fil pilote
  • Compatible avec toutes les box Z-Wave
  • Compact et discret
  • Entrée pour interrupteur externe
  • Faible consommation

Ce dernier s’installe derrière un radiateur, et permet d’envoyer jusqu’à 6 Ordres :

  • Arrêt
  • Confort
  • Confort -1
  • Confort -2
  • Hors-Gel
  • Eco

Associé à une box domotique, il n’y aura pas meilleur moyen de gérer votre chauffage. Les scénarios pour utiliser chacun des modes permettent de chauffer votre maison d’une façon très optimisée pour qu’il n’y ait pas de pique de température trop chaud/trop froid.

Avec toutes les fonctionnalités associées à une box domotique, vous pourrez utiliser votre position GPS pour activer le chauffage (Exemple : Je suis en route pour rentrer, à moins de 5km de chez moi, le chauffage s’active) mais également pour le couper (Je sors de chez moi, je m’éloigne à plus de 5km, le chauffage se coupe)

Conclusion

Il existera des centaines d’autres possibilités selon vos préférences, mais vous l’aurez compris, une box domotique est un investissement parfait si vous souhaitez faire baisser votre facture d’énergie et améliorer le confort chez vous. Et particulièrement lorsque l’hiver est doux et que l’on pense ne pas avoir besoin de chauffer

Vous n’aurez plus besoin de vérifier manuellement les radiateurs de chacune de vos pièces, d’allumer le radiateur si vous avez trop froid, de l’éteindre s’il fait trop chaud… Tout se fera automatiquement selon vos réglages.

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Bonjour, je recherche un produit pour piloter mes radiateurs électrique à fil pilote mais mon installation électrique n’a pas de fil pilote. Je ne sais quel produit serait économique dans mon cas: 2 radiateurs à l’étage chambre, 2 salle à manger 1 salle de bain. Merci pour vos conseils, je ne suis pas très doué en bricolage.

  2. Bonjour, merci de vos conseils. Mes radiateurs sont équipés de fils pilotes mais pas mon installation électrique et je souhaiterais programmer mes radiateurs (pas seulement marche/arrêt). Quel produit me conseiller vous (box, module pour les radiateurs…. facile à installer et assez simple d’utilisation). Merci.

    • Dans ce cas il faudra un module fil pilote par radiateur si vous souhaitez une solution discrète sans avoir besoin de tirer de trop nombreux câbles.

      La solution la plus complète : Box eedomus + Module Fil Pilote Qubino
      Avec cette solution, la box gère tous les scénarios et le contrôle peut se faire manuellement depuis un pc ou l’application mobile. De plus, vous aurez 6 ordres fil pilote !

      La solution la plus simple : Module Fil pilote WiFi
      Cette dernière vous permettra d’équiper à moindre coût vos radiateurs, mais il n’y aura que deux modes possibles : Confort et Arrêt. Simple et efficace, mais moins complète que celle en Z-Wave

      Si vous souhaitez des informations plus complète, hésitez pas à nous contacter à l’adresse : support@planete-domotique.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :