..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Tous les articles

La domotique au service des économies d’énergie

La domotique au service des économies d’énergie

Avec l’urgence climatique, la nécessité de réduire ses dépenses énergétiques devient de plus en plus grandissante. Nous devons apprendre à maîtriser notre consommation d’énergie à tous les niveaux, aussi bien au sein de nos foyers qu’au travail.

Mais, pour arriver à un résultat satisfaisant, encore faut-il adopter les bonnes habitudes.

Si les gestes du quotidien ne suffisent pas à faire baisser la consommation énergétique, on peut se faire aider par la technologie.

En effet, depuis plusieurs années, des appareils connectés peuvent nous aider à consommer de façon durable.

L’importance du choix de son fournisseur d’électricité pour moins consommer

Trouver le meilleur tarif pour l’électricité

Bien choisir son fournisseur joue un rôle important dans le montant de sa facture d’électricité. Tous les fournisseurs ne proposent pas les mêmes offres aux mêmes tarifs, ce qui permet de payer plus ou moins cher son abonnement.

Les fournisseurs alternatifs sont ceux qui proposent l’électricité au meilleur tarif. Contrairement au fournisseur historique EDF, ils ne sont pas soumis au tarif réglementé en vigueur et proposent aux consommateurs des offres dites “de marché” qui sont moins chères.

La différence de prix repose souvent sur le prix du kWh. Celui d’EDF est le même que celui du TRV, tandis que les fournisseurs alternatifs fixent le prix du kWh comme ils le souhaitent.

On distingue alors deux types d’offres de marché :

  • les offres fixes : le prix du kWh ne varie pas durant le contrat
  • les offres indexées : le prix du kWh varie en fonction des fluctuations du TRV, mais en restant toujours inférieur.

L’abonnement chez le fournisseur historique EDF

Malgré l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF, le fournisseur historique d’électricité, continue de fournir près de 80 % des foyers français.

Pourtant, il s’agit de l’un des fournisseurs les plus chers du marché. En effet, comme nous l’avons expliqué plus haut, EDF est soumis au tarif réglementé en vigueur qui est fixé par l’Etat.

Pour s’abonner à EDF, il faut contacter le fournisseur et lui faire part de votre envie de souscrire à une offre. Le tarif de l’abonnement EDF va dépendre de la puissance de votre compteur électrique.

Pour un compteur de 3 kVA, l’abonnement est de 97.68€ par an et passe à 185.88 pour un compteur de 15 kVA.

Plusieurs façons existent pour contacter EDF et souscrire à une offre :

  • par téléphone au 09 69 32 15 15
  • depuis l’application mobile
  • sur le site internet
  • par courrier

La domotique au service des économies d’énergie

La domotique désigne l’ensemble des techniques de gestion automatisée pour l’habitation. Elle concerne la maîtrise de la consommation d’énergie, mais aussi la sécurité, le confort ou encore la communication.

Ainsi, de plus en plus de foyers s’équipent de ces équipements qui facilitent la vie quotidienne, on parle alors de “maison connectée”.

Dans le cadre de la réduction de la consommation énergétique, la domotique peut avoir de nombreuses utilisations.

Des dispositifs contrôlables par smartphone ou tablette peuvent être installés chez vous et être au service de la maîtrise de votre consommation. On peut notamment penser à :

  • le plancher chauffant
  • la télévision connectée
  • etc

Pour pousser les foyers à s’équiper en domotique, le gouvernement a mis en place, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, un crédit d’impôts dont vous trouverez le détail ici.

Conclusion

Vous l’aurez compris, les économies d’énergie commencent lorsque l’on choisi son fournisseur d’énergie, et ils continuent dans l’installation de périphériques domotique dans sa maison.

En optant pour des périphériques connectés et un fournisseur moins cher, vous pouvez réduire considérablement votre consommation d’énergie.

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *