
Mînut est une alarme connectée, mais pas que ! C’est aussi un capteur de température, mais pas que ! C’est également un capteur d’humidité, mais pas que !
Bref vous l’aurez compris, Mînut est un capteur multifonction qui sert également d’alarme connectée !
Minut
Au premier coup d’oeil, on pourrait penser qu’il s’agit d’un détecteur de fumée. Mais il n’en est rien (et c’est dommage qu’il n’ait pas cette fonction d’ailleurs). Derrière ces formes circulaires aux couleurs blanches, se cache un petit concentré de technologie.
L’appareil s’installe très facilement à votre mur ou au plafond grâce à un système magnétique. Simple, pratique, surtout quand on sait que l’appareil se recharge via un câble micro USB.
Plutôt que de devoir tirer un câble à votre plafond, il suffira de l’enlever pour le faire charger, et de le remettre une fois terminé ! Notez bien que vous n’aurez pas à faire cela tous les jours, car avec sa batterie intégrée, l’appareil peut tenir jusqu’à 6 mois avec une seule charge !
Les mesures
Maintenant, voyons voir de plus près ce que renferme cet appareil !
Comme je vous l’ai dit, il s’agit d’un capteur multifonction, et il intègre :
- Capteur de température
- Capteur d’humidité
- Mesure de les pression Atmosphérique
- Mesure de la nuisance sonore
- Calcul du risque de moisissure
Avec toutes ces données, il sera facile de savoir si l’on vit dans un environnement saint ou non.
L’application
Mînut n’est pas juste un capteur lambda, car il est connecté ! Vous pouvez accéder aux données et aux informations depuis l’application Smartphone Android & iOS.
Pour installer, rien de plus simple, il suffit de suivre les indications de l’application, après vous être créé un compte, cela va de soi.
Dans le menu, cliquez sur « Ajouter une maison ». Vous aurez alors le choix d’en rejoindre une, ou d’en créer une nouvelle.
Donnez-lui un nom et une localisation. De cette façon, l’alarme pourra être pilotée automatiquement sans que vous n’ayez à intervenir !
En cliquant sur le « + », vous pourrez ajouter un Mînut à votre nouvelle maison ! Et la aussi, c’est très simple. Vous n’aurez qu’à enelver le couvercle aimanté, et passez l’interrupteur sur ON.
Quand ce sera fait, appuyez longuement sur le bouton supérieur afin de faire clignoter les LED en violet. Suite à cela, vous pourrez procéder à l’inclusion de l’appareil sur votre réseau WiFi
Un petit guide vous expliquera le fonctionnement de l’appareil et ce qu’il mesurera.
Vous voici à présent dans l’interface ! Vous aurez accès à toutes les informations directement depuis la page d’accueil : Température, bruit, humidité, pression et risque de moisissure. Cette dernière nécessitera des calculs, et donc que Mînut soit actif depuis plusieurs jours.
En bas, vous pouvez accéder à différents onglets de navigation. Le premier concerne l’alarme. En activant l’alarme, vous aurez des options supplémentaires : Notification en cas de détection de mouvement et déclenchement de l’alarme.
Cette dernière peut être activée silencieusement, c’est-à-dire que vous ne recevrez qu’une notification sur votre Smartphone.
Dans les autres onglets, vous aurez la partie « Groupes ». Cela permet de créer une famille et d’ajouter des membres pour que eux aussi puisse piloter Mînut.

Et le dernier onglet, c’est l’historique. Vous pourrez à tout moment savoir ce qu’il s’est passé. Simple, mais très efficace.

Compatible avec l’assistant Vocal Google Home, Minut peut être, utilisé via des commandes vocales ! Pratique si l’on ne veut pas sortir son téléphone pour activer l’alarme.





Salut Lucas,
je complète, points faibles :
– wifi (qd on connait la compétence des français mettre un psw facile a retenir sur leur box)
– google home (donc le voleur entre et demande a désactiver l’alarme :p)
– enfin last but not least : API ! APi ! APi !
bref, encore un produit qui sera une porte d’entrée dans la maison, à un prix, comme tu le disais, plutot cher au vu des IOT wifi que l’on trouve sur le marché.
prenons une eedomus/jeedom +7 capteurs d’ouverture de fenetre =~800€ avec l’avantage d’avoir une box domotique alors que 7 minutes>1000€
Alors oui ! c’est facile a installer mais ca n’est pas une alarme non plus. Curieux de voir ce que donneront les ventes dans 2ans…
Bonjour,
Merci du retour,
Selon moi le WiFi n’est pas un point faible. C’est plutôt les utilisateurs qui en sont un. Donc malgré le fait que le WiFi ne soit pas le plus sécurisé, cela reste un bon point pour la facilité de mise en place de l’appareil. À nous ensuite de ne pas pousser cette facilité trop loin en mettant un mot de passe qui ressemble à notre date de naissance par exemple 😀
Concernant le Google Home, l’alarme ne peut pas etre désactivée vocalement juste sur demande. Il faudra donner un code à Google pour le faire (J’aurais peut-être dû le préciser dans l’article 😉 ). Ce n’est pas le top de la sécurité, mais cela reste mieux que de ne pas en avoir ! 😉
L’API a le mérite d’exister et d’être accessible à des développeur. Mais il est vrai que lorsque l’on est un utilisateur classique et que l’on veut simplement récupérer ces informations sur notre PC, l’OAUTH 2.0 et les procédures très sécurisées derrière (Refresh du Token toutes les heures par exemple) ne rendrons pas la chose facile.
Mais je suis d’accord avec vous sur ce point. Minut n’est pas une alarme. Personnellement, je le vois plus comme un capteur de « confort » qui mesure le bien etre globale dans une pièce ET qui permet d’avoir des informations de sécurité supplémentaire avec la détection de mouvement et le système d’alarme ! 🙂
Mais rien ne vaudra un système de sécurité complet comme Ajax 😉
Oui curieux, car le produit est satisfaisant lorsqu’on l’a entre les mains. Mais son tarif risque d’en freiner plus d’un..
Hello l’api est utilisable en local ou ca passe par le cloud ?
MErci
Bonjour,
Voici les informations du fabricant sur l’API est ses possibilité : https://www.minut.com/developers/ & https://api.minut.com/draft1/docs/
Merci ca semble cloud dommage.